Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 prononciation de C'H

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




prononciation de C'H Empty
MessageSujet: prononciation de C'H   prononciation de C'H EmptyDim 6 Déc - 16:36

Bonjour,
voila,j'ai un petit souci concernant la prononciation de c'h,des fois j'entends le son H comme en anglais comme dans ar marc'had,d'autres j'entends le son du 'iota espagnol' comme dans c'hwec'hvet.

Alors,j'aimerai savoir si la prononciation dépend du positionnement de la lettre dans le mot,de la région de la Bretagne,ou bien on peut la prononcer de deux manières.

Merci pour vos réponses et très bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prononciation de C'H Empty
MessageSujet: Re: prononciation de C'H   prononciation de C'H EmptyDim 6 Déc - 17:16

Azul

Ca dépend de pas mal de choses: de la place dans le mot, du son qui précède et du son qui suit, et du dialecte...

Dans mon coin (bas-vannetais), un c'h initial se prononce comme un h, même chose en milieu de mot en général.
En fin de mot:
- si le mot suivant commence par une voyelle, le c'h se prononce comme [h]
- si le mot suivant commence par une consonne sourde (p, t, k, s, ch, f, rh...), il se prononce [χ]
- si le mot suivant commence par une consonne sonore (d, g, b, n, m, j, l, v...), il se prononce [ʁ]
- s'il n'y a pas de mot après (fin de phrase ou pause), il se prononce [χ].

Ce sont les règles générales.
Mais dans les autres dialectes ce n'est pas forcément pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prononciation de C'H Empty
MessageSujet: Re: prononciation de C'H   prononciation de C'H EmptyDim 6 Déc - 18:19

Azul Quevenois,

Merci pour vos réponses,je crois que je vais laisser les particularités de chaque région pour plutard lorsque j'aurais atteint un bon niveau de breton,je pourrais m'y consacrer avec plaisir.

Très bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prononciation de C'H Empty
MessageSujet: Re: prononciation de C'H   prononciation de C'H EmptyDim 6 Déc - 20:42

Mon oncle Michel qui est un bon bretonnant (pratiquement de naissance ) m'a dit que quand le c'h était pris entre 2 voyelles, il se prononçait un peu comme un "r".

C'était pour corriger mon défaut d'avoir toujours tendance à proconcer le c'h comme un "j" espagnol dans n'importe quelle circonstance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prononciation de C'H Empty
MessageSujet: Re: prononciation de C'H   prononciation de C'H EmptyDim 6 Déc - 22:15

Citation :
Mon oncle Michel qui est un bon bretonnant (pratiquement de naissance ) m'a dit que quand le c'h était pris entre 2 voyelles, il se prononçait un peu comme un "r".

ça dépend du dialecte... mais rares sont les dialectes où on prononce c'h comme un r entre voyelles.

Citation :
C'était pour corriger mon défaut d'avoir toujours tendance à proconcer le c'h comme un "j" espagnol dans n'importe quelle circonstance.

il y a des régions de Basse-Cornouaille où on prononce c'h comme le j espagnol entre voyelles, mais à ma connaissance c'est un des rares endroits. Entre voyelles, la prononciation la plus courante est [h].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prononciation de C'H Empty
MessageSujet: Re: prononciation de C'H   prononciation de C'H Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prononciation de C'H
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: