Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bécassine. Centenaire en grande pompe

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyMer 10 Aoû - 16:13

Bécassine -première héroïne de la BD- fête ses 100 ans cette année. En pleine forme, elle a soufflé ses bougies mercredi à Paris. Elle amuse ou elle agace. D’aucuns voient en elle une caricature d’une Bretagne asservie et attardée. D’autres affirment que c’est une fausse naïve, une fausse faible au cœur d’or qui a toujours fait de la résistance.


100 bougies pour Bécassine ! C’est en grande pompe qu’elle a fêté hier son anniversaire. C’était un peu surréaliste : tapis rouge pour Bécassine, dans un restaurant bien parisien, le Fouquet’s. C’est à Paris qu’elle avait débarqué au début du siècle, un Paris qui se gaussait de cette petite Bretonne, de ses gaffes et autres bévues en terre inconnue.

Hier, c’était sa revanche : au milieu des «people», la star, c’était elle !

A chacun sa Bécassine
Bécassine -alias Annaïck Labornez- est née à Clocher-les-Bécasses, non loin de Quimper, selon ses « pères », le dessinateur Pinchon et l’auteur Caumery. Elle voit le jour dans « La semaine de Suzette ». Avec elle, on traverse le siècle, on vit la crise de 29, l’exode rural, le Front populaire, la guerre et la Résistance. Mais qui est-elle ? Cela méritait un débat, que nous qualifierons (c’est le pied de nez de Bécassine !) de parisien...

Pour le réalisateur Serge Moati, elle est « fidèle mais pas servile ». Qu’en pense l’actrice Anny Dupérey ? « Ce sont des souvenirs qui sonnent comme quelque chose de pas très sympa. Des images d’une France colonialiste, avec la bonne Bretonne (qui, comme par hasard, n’a pas de bouche !) qui serait un peu l’équivalent du bon noir... »

Le « Breton » Paco Rabanne, réfugié à Ploujean, près de Morlaix pendant la guerre : « C’est vrai, dit-il, les Bretons étaient mitigés et ne savaient pas trop s’il fallait rire ou protester ».

Philippe Gloaguen, le patron du « Routard » n’a pas oublié les pro et les anti-Bécassine de sa famille. Les « anti voyaient en elle le symbole de la soumission à la bourgeoisie », une idée qui le séduit. Il a grandi... Et trouve qu’elle symbolise plus «le bon sens et l’amour».

Rebelle voire révolutionnaire
L’écrivain Pascal Bruckner voit en Bécassine une fille « un peu niaise, mais en apparence seulement, puisqu’elle parvient à déjouer tous les pièges et les méchancetés des notables ! ».

Le psychanalyste et chroniqueur TV, Gérard Miller, s’enflamme pour défendre une Bécassine révolutionnaire. Dans ses années gauchistes, il voyait le symbole « d’une Bretagne asservie ». Aujourd’hui, « c’est, dit-il, la revanche des exploités ! »

Les Allemands ne s’y sont pas trompés, soulignait, mercredi, Serge Moati : Jugeant les albums subversifs, ils ont fait saisir Bécassine 48 heures après leur entrée dans Paris en 1940 !

Pour Chantal Goya,« Bécassine fait rêver. C’est l’essentiel ». Devant les croquis de couturiers qui ont relooké Bécassine pour la circonstance (oui, elle peut-être sexy !), Chantal Goya pouvait faire vibrer la salle avec l’inoxydable « Bécassine, c’est ma cousine ! » Deux ouvrages sortent chez Gautier-Languereau : « Bécassine, une légende du siècle » et un album : « Les petits ennuis de Bécassine ».

Par ailleurs, La Poste sort, en avril, un timbre à son effigie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyMer 10 Aoû - 16:21

Pour moi Bécassine me fait rire et pleurer car il est vrai que suivant les traduction que le peu en faire, elle me laisse un goût amer ...
Je pense que maintenant oin s'en comme une mode ( avnt c'était Casimir ), toute belle chose est salie quand l'argent ou les people la touche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyMer 10 Aoû - 21:36

Bécassine dans le patrimoine breton !

Gast ! c'est un peu fort de café ! eryeryq

Qu'on en parle avec détachement sans trop s'énerver, pourquoi pas (j'essaye vraiment), mais de là à classer ça dans le patrimoine... toute la génération de mon grand-père doit se retourner dans sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyJeu 11 Aoû - 8:39

Tout a fait shark je suis d'accord avec toi.
Et Astérix alors il doit être jaloux !!! Guerrier Gaulois lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyVen 16 Juin - 13:32

kervarc'h,
je suis entirement daccors avec jordi !
de plus sa a contribuer a lexpension des mam gozh et se genre de grosse bretonne bien differente de nos mere et grand mere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyMer 3 Oct - 18:36

"Bécassine, avec son parapluie rouge et son regard vide, est en vérité une anti-héroïne de la première heure, semant le désordre le plus total dans le décor policé de l'aristocratique Madame de Grand-Air, qui tente désespérémént de faire d'elle un modèle de domestique."
C'est-y pas beau! ça madame! Est-ce qu'elle ne mérite pas de faire partie du patrimoine breton, rien que pour ça?
J'ai trouvé la citation dans "Les héros de notre enfance", de François Rivière- éd. Hachette
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyMer 3 Oct - 21:32

Bonsoir,

On entend, parmi ses défenseurs célèbres,des gens de l'intelligentsia, mais qu'en pensent les Bretons?

Personnellement, c'est un personnage qui m'est antipathique.Il a été fait au premier degré-donc lui prêter des intentions subversives me parait tiré par les cheveux.

La domestique bretonne, ahurie et qui n'a pas de bouche...difficile d'y voir des traits positifs. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyJeu 4 Oct - 14:30

Remarque, j'ai été étonnée de découvrir cette opinion. Enfant, je n'ai jamais été emballée par Bécassine, et nous avons là une approche récente et pour le moins inattendue du personnage... Peut-on dire que c'est du second degré? Peut-être faudrait-il réécrire ses aventures?
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyJeu 4 Oct - 15:10

Danièle a écrit:
Remarque, j'ai été étonnée de découvrir cette opinion.

Bonjour,

Quelle opinion, sa réhabilitation tardive?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyJeu 4 Oct - 23:39

Oui, c'est ça qui m'a étonnée
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyJeu 4 Oct - 23:46

Bonsoir,

Bah, de toute façon l'intelligentsia parisienne.....je ne vois pas ce que Bécassine peut véhiculer comme image positive. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe EmptyVen 5 Oct - 15:31

La Becassine Touch MDRRRRRRRRR

je ne l'ai jamais lu mais je la trouve jolie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty
MessageSujet: Re: Bécassine. Centenaire en grande pompe   Bécassine. Centenaire en grande pompe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassine. Centenaire en grande pompe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centenaire du musée d'Hennebont
» 1909 - 2009 Fête du centenaire
» La grande cornouaille
» Demat de Grande-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: