Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cours par correspondance

Aller en bas 
+5
Luk
Ostatu
yannalan
Tonton Job
Pierre22
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 15:55

Ouais, allez, ok, vous avez raison, toutes les méthodes sont géniales, et on peut apprendre le breton de n'importe quelle façon on arrive forcément à maitriser un breton correct... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Je ne cherche absolument pas la "pureté" de la langue, j'essaye juste de dire qu'il est préférable d'essayer d'apprendre une langue qui se rapproche le plus possible de celle des locuteurs naturels. Quand on apprend par exemple l'italien on essaye de viser l'objectif de savoir parler une langue qui se rapproche de celle d'un italophone de naissance, et pour le breton selon vous on pourrait apprendre délibérément une langue éloignée et différente de celle des bretonnants naturels, ça ne serait pas important du tout... Et faire remarquer cela passe pour être "lourdingue"...

Je ne veux surtout pas dégouter Pierre22, bien au contraire, j'essaye de lui donner des infos pour qu'il prenne conscience du fait que tout n'est pas bon à prendre dans les méthodes autoproclamées "modernes". Ca vous dérange qu'on puisse juste se poser la question de la qualité du contenu ? de la qualité de la langue qu'on va apprendre ? ça me parait pourtant être essentiel, mais apparemment non, du moment que c'est écrit "brezhoneg" dessus c'est que c'est forcément tout bon... Rolling Eyes

@Luk : non, je ne maîtrise pas bien la langue. Seulement j'apprends en me posant des questions, en me renseignant auprès de personnes compétentes, en essayant de ne pas apprendre de bêtises. Et c'est pas évident.
Je n'ai jamais dit que Diwan était nul, et je ne le pense pas, bien qu'il y ait des choses à dire à ce sujet. Par contre, j'ai beau ne pas maîtriser la langue, quand j'entends certaines personnes ayant appris un certain breton avec certains profs à Diwan, je suis capable de me rendre compte si leur breton ressemble à un breton naturel ou si il ressemble à du français traduit et bourré de néologismes douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 16:01

Tonton Job a écrit:
Je ne cherche absolument pas la "pureté" de la langue, j'essaye juste de dire qu'il est préférable d'essayer d'apprendre une langue qui se rapproche le plus possible de celle des locuteurs naturels

de quels locuteurs naturels en particulier ? Je vois que tu as précisé "Bro-Gwened" dans ton profil. Tu parles le haut ou le bas-vannetais. Et quel parler en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 16:15

Ostatu a écrit:
de quels locuteurs naturels en particulier ?
Je parlais en général.


Je suis loin de maîtriser la langue, donc je ne prétends pas pour l'instant parler quoi que ce soit. Tout comme je sais m'exprimer basiquement en anglais, et je ne prétends pas parler anglais pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 16:24

Oui, mais tu sais aussi bien que moi qu'à Inguiniel (pays pourlet), on ne parle pas le même breton qu'à Pommerit-Jaudy (Trégor) qui n'est pas lui même semblable à celui de Cléder(Haut-Léon) ha kement-so... . Si tu avais à écrire une méthode de breton "en général" (comme tu dis). Comment ferais-tu ? Acceptes-tu l'idée d'une sorte de koinè ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 16:44

Ostatu a écrit:
Si tu avais à écrire une méthode de breton "en général" (comme tu dis). Comment ferais-tu ? Acceptes-tu l'idée d'une sorte de koinè ?
Oui, bien sûr. Ca n'est pas ça le problème, ce que je critique ce sont les idioties "néo-bretonnes" qu'on trouve dans certaines méthodes. C'est tout.
Enfin je critique, mais évidemment que dans l'absolu je préfère quand même quelqu'un qui suit à la lettre "ni a gomz brezhoneg" sans se poser de questions que quelqu'un qui n'apprend pas du tout le breton. Seulement je trouve que sur le contenu de certaines choses enseignées il y a matière à discussion, et qu'il est important de remettre certaines choses en question plutôt que de les accepter en bloc sans réfléchir, car il y a parfois de belles "bêtises" (pour rester correct). Je ne dis rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 18:20

Il est bien évident que chaque méthode a des défauts et des avantages et que chacun a des raisons personnelles de choisir l'une ou l'autre. Perso, j'ai commencé il y a pas mal de temps déjà avec Assimil en travaillant seul. On trouvera toujours une ânerie à dénoncer, et c'est un sport assez prisé.
Pour enseigner, surtout par correspondance, on est bien obligés de prendre une méthode" passe-partout", quitte, je le fais pour les vannetais parce que c'est ce que je parle chez moi, à leur donner une version plus proche s'ils le désirent. Ce que l'enseignant ou le rédacteur de méthode ne peut pas faire, c'est obliger celui qui apprend à écouter des bretonnants. C'est clair, que ce soit en cours du soir, à la fac ou par lettre, il y a des gens qui se contentent de parler avec une pronociation et un accent à chier, quand ils ne théorisent pas ce fait... Mais je trouve qu'on en voit moins qu'il y a 22 ans lors de mon premier stage.
Toute méthode est correcte s'il y a un gros boulot personnel à côté.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 18:09

Après être passé à mes 15 ans par l'étape hémonienne de An Itron hag an Aotrou Penlereg, j'ai abordé Le breton sans peine de Morvannou à mes 19, en 1975.
Je confirme le Degemer mad! abhorré honni p. 216. Cela me fait sourire: ses détracteurs n'étaient pas de ce monde pour la plupart (Geo, anveout a ran unan 'ne, mat an traoù ganit, paotr?). Et Morvannou ne connaîtrait pas sa langue maternelle?

jéjé amusé.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 3:03

D'après toi "degemer mat" est une expression naturelle (attestée dans le langage des bretonnants de naissance) et correcte ? Ou Morvannou a-t-il seulement attesté de l'existence de cette expression en sachant qu'elle était de création récente et maladroite ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 13:45

Pour ma part, je l'ignore. Je n'ai pas eu la chance de vivre avec des locuteurs naturels au quotidien. Mais, je n'ai pas davantage entendu le donemat que tu prescris (pas en Trégor en tout cas). De ton côté, tu peux nous affimer que ce terme est usuel sur l'ensemble du pays vannetais. Si je me rends en pays pourlet la semaine prochaine, et que je leur demande comment ils disent "bienvenu", suis-je certain de l'entendre ?

Par ailleurs, que penses-tu de displegañ au sens d' expliquer et de distagañ au sens de prononcer ? Je peux t'affirmer que je n'ai jamais entendu cela en Trégor.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 13:56

Citation :
Si je me rends en pays pourlet la semaine prochaine, et que je leur
demande comment ils disent "bienvenu", suis-je certain de l'entendre ?

Petra 'po ?

Pas de paroles, des actes !
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 14:00

yannalan a écrit:

Petra 'po ?

ur ban(na)c'h bïe(r) 'h aio a-walc'h gäniñ.

yannalan a écrit:


Pas de paroles, des actes ?

Présicément, la semaine prochaine, je suis bien en Bretagne pour mener des enquêtes en Trégor finistérien.

Tu devrais pouvoir nous répondre puisque tu enseignes le breton du pays Pourlet, nous dis-tu, à tes apprenants. Comment dit-on "bienvenu" chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 14:23

Je n'ai jamais entendu personne dire ce genre de truc pour l'instant et je ne le dis jamais en breton ou en français.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 14:30

On pourrait imaginer une usure : amañ 'vo graet degemer mat deoc'h, ou amañ ho po degemer mat < degemer mat. J. Gros nous apprend que les anciens disaient trugarekaat ! pour merci ! > ho trugarekaat a ran !

La locution ober degemer (mat) da ub. est attestée.

Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 16:32

Oui, dans les dicos vannetais généraux on trouve des trucs genre "donemat" aussi, mais franchement dans l'apprentissage de la langue, il y a quand même des points plus importants. Moi j'ai commencé avec Morvannou, j'en suis très content,même si il écrit degemer mad.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 16:51

Moi aussi. J'ai d'ailleurs appris le breton en utilisant cette méthode. Mais, il faut être cohérent. On ne peut pas dire d'un côté que la méthode de Divi Kervella est bonne à jeter aux orties parce qu'on y trouve : trugarez, degemer mat. Et d'un autre côté dire que celle de Morvannou est excellente, alors qu'on y trouve tout autant : trugarez, degemer mat ha me 'oar-me. Ce n'est pas moi que cela préoccupe ou obsède.


Dernière édition par Ostatu le Mer 9 Mar - 17:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 17:21

Je ne parlais pas pour toi, ça fait assez longtemps qu'on se croise ici. Moi j'utilise "ni a gomz..."même si parfois je ne suis pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 19:25

Ostatu a écrit:
On ne peut pas dire d'un côté que la méthode de Divi Kervella est bonne à jeter aux orties parce qu'on y trouve : trugarez, degemer mat. Et d'un autre côté dire que celle de Morvannou est excellente, alors qu'on y trouve tout autant : trugarez, degemer mat ha me 'oar-me.
OK. Mais tu es bien d'accord que l'Assimil de Morvannou est meilleure que celle de Kervella, non ?
Et je maintiens qu'entre évoquer l'existence et l'emploi occasionnel de "trugarez " et "degemer mat" et les enseigner comme parfaits équivalents du français dès la première leçon, il y a une énorme différence. Sans doute n'avais-je pas réussi à m'expliquer correctement.


Ostatu a écrit:
De ton côté, tu peux nous affimer que ce terme est usuel sur l'ensemble du pays vannetais.
Non, je ne le peux pas. Je suis un modeste apprenant, mais ce que je sais je le tiens d'un professeur qui parle le breton depuis l'enfance, l'ayant appris de ses grands-parents bretonnants et de leurs amis. Il m'a dit que "donemat" était plus correct que "degemer mat", il ne m'a pas dit que c'était un mot courant pour autant. Je sais très bien que le breton populaire n'utilise guère ce genre de formules.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 19:43

Tonton Job a écrit:
OK. Mais tu es bien d'accord que l'Assimil de Morvannou est meilleure que celle de Kervella, non ?

Je n'en sais rien, n'ayant pas parcouru celle de Divi Kervella. De toutes façons, j'utilisais celle de N. Davalan, quand je l'enseignais à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyVen 11 Mar - 12:52

Tout le monde n'a pas le cerveau qui fonctionne de la même façon et c'est à chacun de trouver la méthode qui convient,surtout s'il travaille seul. Il y a aussi un moment où il fait sortir de la méthode...
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 19:17

Bonjour il y a longtemps je me suis inscris aux cours de Ni ha gomz Brezhoneg j’ai acheté le manuelle ,les dicos, le bouquin de grammaire le livret exercice troit e brezhoneg et le correction par retour de courrier quelque temps après mon inscription nous avons eu un bébé alors j’ai laissé tombé quelques années plus tard et deux enfants supplémentaire j’ai acheté le CD rom de ni ha gomz brezhoneg en espérant pouvoir apprendre seul malheureusement sans succès aujourd’hui comme j’ai tout le matériel je cherche une personne pour me corriger bénévolement
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 20:02

Pierre22 a écrit:
En fait j'ai la sensation que 90% des méthodes d'apprentissages, et dont notamment les plus complètes et les plus fournies, comportent tous ces mots que vous ne voulez pas voir.

Tu as tout compris. Peut-être que le problème ne vient pas seulement des méthodes . . . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 20:20

Pour répondre à Per : Skol Ober est considéré comme l'organisme des cours de breton par correspondance.

Et puis pour Ni a gomz, je trouve que c'est une bonne méthode, même si elle n'est pas parfaite. Elle n'est pas assez progressive, certaines leçon sont de véritables barrages et les exos ne sont pas corrigés (à part par le prof).
Pour les habituelles micros polémiques, il suffit de remplacer trugarez par mat eo et Demat deoc'h par Penaos emañ kont ganeoc'h ? ; et hop! le tour est joué et tu passes pour un mec qui s'y connait. Wink
Bien que je persiste à penser qu'on peut utiliser Trugarez et Demat dans un registre soutenu ou à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 20:53

Skol Ober, ça fait à peu près 20 ans que j'y corrige. On a pas mal de gens qui débutent, beaucoup arrêtent. Apprendre seul n'est pas simple du tout, ça demande organisation et volonté. Pour les mots contestables cités, je mets un point dans les corrections pour expliquer le petit problème, et je demande au corrigé s'il a des racines dans un dialecte donné, au cas où...
Moi j'ai démarré avec l'initiation Assimil, j'ai fait des stages et j'ai fait le niveaux 4 et 5 d'Ober. Mon correcteur était léonard, mais il a accepté mon boulot en vannetais sans problème
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 22:24

Perso j’ai déjà payé 35 euros il y a quelques temps sans compter l’achat des manuelles
N’eo ket pinvidik !!!
a galon
Revenir en haut Aller en bas
occitan
Poulpican
Poulpican
occitan


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : Beaumont sur Sarthe 72
Date d'inscription : 20/04/2011

Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 18:10

Si j'ai bien tout lu, il n'y a pas de méthode parfaite.
Alors, que conseilleriez-vous à l'apprenant que je suis, dont l'objectif est de pouvoir lire quelques textes et de comprendre d'autres textes qu'ils soient chantés ou récités. Parler à peu près correctement serait parfait, mais pour ce, il faut être deux pour dialoguer et dans la Sarthe profonde (très) je me retrouve un peu isolé.

J'ai expérimenté Assimil qui m'a été efficace pour l'Espéranto et des bases de russe.
Pour le breton, j'ai la version de Kervella Divi, que faut-il en faire : à jeter? à continuer?
Merci de vos conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours par correspondance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance   Cours par correspondance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours par correspondance
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours de breton sur Brest
» Cours de Bodhran
» Cours de Gallo
» Cours d'histoire de Bretagne
» Permier cours de breton... :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: