Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Padrig56
Korrigan
Korrigan
Padrig56


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 73
Lec'hiadur/Localisation : Sarzeau
Date d'inscription : 14/08/2011

la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty
MessageSujet: la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -    la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  EmptyMar 24 Jan - 10:22

la tradition du gotchial de la Saint-Vincent - Saint-Armel 56450
la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Legotchial

Avec Eric Le Joubioux du Moulin à café.

Qu'est-ce que le gotchial de la Saint-Vincent ?

C'est un gotchial spécial produit à l'occasion de la Saint-Vincent qui est fêtée le 22 janvier.

C'est une sorte de pain brioché que l'on ne trouve que dans la presqu'île de Rhuys et qui est plus riche en ingrédients que le gotchial classique produit toute l'année. Gotchial vient du mot breton : « gwestall », qui voudrait dire goûter.

D'où vient ce gotchial spécial ?

Il est né dans une boulangerie du Hézo au XIX e siècle. Au moment du pardon du village, qui se déroule traditionnellement le 22 janvier, les paysans apportaient au boulanger des gâteaux qu'ils confectionnaient, pour les cuire dans son four à pain.

Saint-Vincent, c'est surtout le saint patron des vignerons...

Il ne faut pas oublier que la presqu'île de Rhuys était à l'époque couverte de vignes, le Noah. Nous continuons la tradition en confectionnant ce gotchial depuis quatre générations.

Comment s'organise la production de la Saint-Vincent ?

Nous avons commencé à en vendre ce jeudi 19. Nous en aurons aussi le samedi 21, le mardi 24 et le jeudi 26 janvier, les autres jours ça sera du gotchial ordinaire. Il y a beaucoup de clients que l'on ne voit que pour cette occasion.

Pouvez-vous nous en donner la recette ?

Bien sûr, il faut de la farine, de l'eau, plein de bonnes choses et surtout le savoir-faire que nous ont transmis nos parents et que nous transmettrons sans doute à nos successeurs, si un jour nous décidons d'arrêter !

Votre stock est-il suffisant pour satisfaire la demande ?

Même si nous ne sommes plus au temps où les paysans venaient chercher ces fameux produits en brouette et les mettaient au fond du lit pour les conserver, il est prudent de commander.

Le Moulin à café, au bourg de Saint-Armel, est ouvert du mardi au samedi de 7 h 30 à 13 h 15 et de 14 h 30 à 20 h. Le dimanche de 7 h 45 à 13 h. Tél. 02 97 26 41 43.
Revenir en haut Aller en bas
http://lefortdantignac.chiens-de-france.com
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty
MessageSujet: Re: la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -    la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  EmptyMar 24 Jan - 11:33

Gochtial pas gotchial.
Revenir en haut Aller en bas
Padrig56
Korrigan
Korrigan
Padrig56


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 73
Lec'hiadur/Localisation : Sarzeau
Date d'inscription : 14/08/2011

la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty
MessageSujet: Le Gochtial, une spécialité briochée très locale   la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  EmptyMar 24 Jan - 14:17

Le Gochtial, une spécialité briochée très locale

* * Autres appellations: gotchial, goatchial, gostial, cochetial, goth * *
Mi-pain mi-brioche, le gochtial est une spécialité de la presqu’île de Rhuys. On peut en trouver sur une bonne partie du Golfe du Morbihan: Port-Navalo, Sarzeau, Saint-Gildas, Arzon, Arradon, Saint-Armel, Vannes…
En dehors de cette zone, il est très rare d’en trouver.
Idéal pour le petit déjeuner, ce pain brioché se présente sous la forme d’une miche avec une croûte brune et brillante protégeant une mie à la fois dense et onctueuse.

C’est en lisant le Nouvel Obs spécial Morbihan du mois de juillet que j’ai découvert cette spécialité jusqu’à présent inconnue à mon répertoire gastronomique. Beaucoup d’autochtones ne la connaissent pas. Mon oncle et ma tante, Morbihannais de souche et de cœur ignoraient son existence et n’avaient encore jamais entendu ce nom barbare jusqu’à ce que je leur en apporte un dimanche matin.

Le Nouvel Obs mentionnait The place pour acheter le meilleur gochtial: leMoulin à Café à Saint-Armel.
D’extérieur, le lieu ne paye pas de mine. Il s’agit d’un bar-tabac-boulangerie, dans le bourg d’un petit village breton. Seul indice qui pourrait vous indiquer qu’il y a ici un trésor: la file d’attente dans la rue! On vient de toute la presqu’île pour acheter le gochtial, et pendant toute la journée. Car si le gochtial est délicieux au petit-déjeuner, il est aussi excellent pour le goûter.
Tartiné de beurre salé et nappé de confiture de mûres maison, on n’est pas loin de l’extase culinaire. Certains préféreront le Nutella ou le miel.

La recette est bien entendue gardée secrète. Je peux cependant partager avec vous sa composition: farine de blé, pâte à pain fermentée, lait frais, beurre, sucre, œufs, levure de boulanger et sel. Malheureusement, je n’ai ni les proportions, ni les différentes étapes de fabrication.
Si jamais l’un d’entre-vous en connaît le secret… soyez sympa, partagez-le!

Dernières miettes
Le gochtial de Saint-Armel a même sa page Facebook, où l’on apprend qu’il est né au XIXème siècle dans une boulangerie du Hézo. La page regroupe les gourmands, amateurs (dont je fais partie) de ce pain brioché.

Gochtel, gochtial, en breton ça veut dire pain-gâteau
Revenir en haut Aller en bas
http://lefortdantignac.chiens-de-france.com
Padrig56
Korrigan
Korrigan
Padrig56


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 73
Lec'hiadur/Localisation : Sarzeau
Date d'inscription : 14/08/2011

la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty
MessageSujet: Re: la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -    la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  EmptyMar 24 Jan - 14:30

Très jeune dans les Années 1958, nous passions nos vacances près de SARZEAU. J’ai connue le GOCHTIAL pour la 1ère fois a la boulangerie de Saint Colombier, puis celle du Tour du Parc* et enfin Saint Armel*.. (*) A cette époque les Boulangers passaient dans les Villages avec leurs voitures. Aujourd’hui quand j’achète le GOCHTIAL, une seule adresse * * LE MOULIN A CAFÉ a SAINT ARMEL * *. Un grand… M.E.R.C.I… a … ERIC..
J’habite SARZEAU depuis près de 30 ans…Le pays de ma mère..
Revenir en haut Aller en bas
http://lefortdantignac.chiens-de-france.com
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty
MessageSujet: Re: la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -    la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  EmptyMer 25 Jan - 14:13

Padrig56 a écrit:
C'est une sorte de pain brioché que l'on ne trouve que dans la presqu'île de Rhuys et qui est plus riche en ingrédients que le gotchial classique produit toute l'année. Gotchial vient du mot breton : « gwestall », qui voudrait dire goûter.
Padrig56 a écrit:
Gochtel, gochtial, en breton ça veut dire pain-gâteau
Ce sont des prononciations de gwastell. Vers Groix, Lorient, on prononce gochtell, qui désigne aussi un pain brioché. Donc c'est connu en dehors du Golfe.
Revenir en haut Aller en bas
Padrig56
Korrigan
Korrigan
Padrig56


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 73
Lec'hiadur/Localisation : Sarzeau
Date d'inscription : 14/08/2011

la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty
MessageSujet: Re: la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -    la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  EmptyMer 25 Jan - 18:53

Tonton Job a écrit:
Padrig56 a écrit:
C'est une sorte de pain brioché que l'on ne trouve que dans la presqu'île de Rhuys et qui est plus riche en ingrédients que le gotchial classique produit toute l'année. Gotchial vient du mot breton : « gwestall », qui voudrait dire goûter.
Padrig56 a écrit:
Gochtel, gochtial, en breton ça veut dire pain-gâteau
Ce sont des prononciations de gwastell. Vers Groix, Lorient, on prononce gochtell, qui désigne aussi un pain brioché. Donc c'est connu en dehors du Golfe.

Oui mais, il y a GOCHTIAL Et gochtial.. même a Sarzeau nous trouvons une imitation du GOCHTIAL un simple pain brioché une imitation très grossière rien a voir avec celui de saint Armel. Restons a ce produit de la presqu'ile dont nous sommes très fière.
Dimanche je vous propose une entrée avec du GOCHTIAL (tartare de noix de saint jacques et de saumon sur un lit de fois gras et de GOCHTIAL a la crème au vinaigre de noix et airelles..
Un exemple.. ( très facile a faire)
la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Dscf0451j

Revenir en haut Aller en bas
http://lefortdantignac.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty
MessageSujet: Re: la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -    la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tradition du gotchial de la Saint-Vincent -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Gastronomie Bretonne-
Sauter vers: