Snarol
Nombre de messages : 7 Age : 31 Lec'hiadur/Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Un parigot sur le forum Sam 25 Fév - 18:34 | |
| Bonjour à tous ! Je me présente, Thomas, 19 ans. J'habite actuellement sur Paris pour mes études et ai passé mon enfance dans le fin fond de la Beauce. Je vous rejoins sur ce forum car ma famille étant originaire de Bretagne (Le Faouët, près de Gourin pour ceux qui connaissent), et projetant de retourner vivre là-bas (déjà fait pour mon grand frère, du côté du Cap Sizun), je souhaiterais pouvoir garder un lien plus "continue" et moins "superficiel" que les simples vacances en Bretagne chaque année... De plus, j'ai acquis récemment la méthode Oulpan pour me mettre au breton, et donc un petit soutien, même virtuel ne peux pas faire de mal. Pour ce qui est de ma volonté d'apprendre le breton, même si c'est un peu tard, cela vient pas mal du fait que ma famille vivant en Bretagne est assez "militante" sur le sujet. En effet, bien qu'à l'époque de mon grand-père les diverses vexations ayant cours à l'école les ont conduits à ne pas transmettre leur langue à leurs enfants, mon grand oncle et ma grande tante (seuls de cette génération à être toujours en vie dans ma famille) en sont désormais très fiers, et pas une visite chez eux lorsque j'étais plus petit n'échappait au petit cours de breton et au proverbe "du jour". Certes, étant plus jeune à l'époque, cela me passait quelque peu au-dessus de la tête, mais ça me touche désormais. Enfin, mes cousins sont inscris à l'école Diwan. Bref, je clos cette autobiographie un peu ennuyante ^^. Ah, et petite anecdote : mon amie islandaise m'a fait remarqué la ressemblance entre certains mots islandais et breton, comme skol par exemple...Peut-être des traces de l'influence germanique ou viking ? | |
|
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Un parigot sur le forum Sam 25 Fév - 21:41 | |
| Pour "skol" , ça vient de "scola" en latin, scholion en grec moderne. C'est le même mot dans quasiment toutes les langues européennes.... | |
|
Snarol
Nombre de messages : 7 Age : 31 Lec'hiadur/Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Un parigot sur le forum Sam 25 Fév - 22:51 | |
| Merci pour l'éclaircissement. Comme quoi j'aurais dû prendre des cours de latin... | |
|
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Un parigot sur le forum Lun 27 Fév - 17:26 | |
| Bienvenue à toi,
Il n'est jamais trop tard pour se mettre au breton, il y en a qui commencent bien plus tard qu'à 19 ans ! Et si tu as de la famille en Bretagne qui parle breton il faut en profiter ! | |
|
Snarol
| Sujet: Re: Un parigot sur le forum Lun 27 Fév - 17:47 | |
| Merci pour ton accueil ! Oui, je compte bien en profiter lors de la prochaine réunion familiale, au moins en essayant de retenir quelques expressions au lieu d'attendre passivement comme auparavant. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un parigot sur le forum | |
| |
|