Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nilslamrani




Nombre de messages : 4
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : saint-denis
Date d'inscription : 16/05/2012

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyMer 16 Mai - 11:58

salut tout le monde,
On aimerait faire un cadeau original à une amie (qui est bretonne, fortement imprégnée de cette culture), quelque chose de personnel et qui la fasse rire ; on a donc décidé de lui composer une chanson (je nfais un peu de musique)et de réaliser un clip ; seulement on aimerait chanter une partie de la chanson en breton en clin d'oeil à sa région d'origine (et de coeur !)et aucun de nous ne connait la langue ; la seule personne qui sait parler breton autour de nous c'est justement... notre amie.
Y a-t-il parmi vous une âme charitable qui pourrait nous aider ? Il s'agit d'un texte un peu humorisitique d'une 10e de lignes.
Merci à toutes et tous.
Nils
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyMer 16 Mai - 12:29

nilslamrani a écrit:
salut tout le monde,
On aimerait faire un cadeau original à une amie (qui est bretonne, fortement imprégnée de cette culture), quelque chose de personnel et qui la fasse rire ; on a donc décidé de lui composer une chanson (je nfais un peu de musique)et de réaliser un clip ; seulement on aimerait chanter une partie de la chanson en breton en clin d'oeil à sa région d'origine (et de coeur !)et aucun de nous ne connait la langue ; la seule personne qui sait parler breton autour de nous c'est justement... notre amie.
Y a-t-il parmi vous une âme charitable qui pourrait nous aider ? Il s'agit d'un texte un peu humorisitique d'une 10e de lignes.
Merci à toutes et tous.
Nils
Je ne pense pas que l'on puisse vous aider,traduire une chanson sans la musique, c'est très difficile et hasardeux et question humour, il y a des choses drôles en français qui ne le sont pas ne breton et vice-versa. Et il y aura les problèmes de prononciation après. A votre place, j'abandonnerais l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyMer 16 Mai - 18:22

Et puis une traduction en breton ne donnerait pas les mêmes nombres de pieds, ça ne rimerait probablement pas, etc. Et comme dit Yannalan il faudrait que vous sachiez lire et prononcer le breton, sinon ça ne marche pas.

Un conseil pour votre chanson et votre clip : essayez d'être un peu subtils et d'éviter les gros clichés sur la Bretagne (genre la pluie, les coiffes bigoudènes, etc.), parce que ce n'est pas sûr que ça la ferait forcément beaucoup rire...
Revenir en haut Aller en bas
nilslamrani




Nombre de messages : 4
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : saint-denis
Date d'inscription : 16/05/2012

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyMer 16 Mai - 20:11

Pour les clichés, aucun problème, elle a beaucoup d'humour, de l'autodérision et... c'est une amie (elle a confiance en nous et donc elle nous sait bienveillant ; c'est indispensable quand on fait de l'humour)

On ne souhaite pas faire une "vraie" chanson bretonne pour les puristes, mais quelque chose qui "sonne" breton, même avec une prononciation un peu hasardeuse (au contraire elle va sans aucun doute se moquer de notre prononciation, ça aussi ça peut être drole).

Alors, d'autres veulent nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyMer 16 Mai - 20:16

Citation :
mais quelque chose qui "sonne" breton, même avec une prononciation un peu hasardeuse (au contraire elle va sans aucun doute se moquer de notre prononciation, ça aussi ça peut être drole).

à lire çà... ca sera sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
nilslamrani




Nombre de messages : 4
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : saint-denis
Date d'inscription : 16/05/2012

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyMer 16 Mai - 20:33

pourquoi le préciser alors ? Ne pensez surtout qu'il y ait de la moquerie ou quoi que ce soit derrière notre chanson... ce serait une erreur. Au contraire, nous ne sommes pas bretons certes, mais fascinés par cette culture que notre amie nous fait connaître par bribes dès qu'elle le peut. C'est justement une sorte d'hommage pour quelqu'un que l'on sait à la fois très attachée à sa cuture (elle parle breton, elle danse et joue du tradi...) et qui ne manque jamais d'intelligence et d'autodérision. Elle ne vit pas sa cuture comme une vieille relique qu'il faut protéger de l'humour et du pastiche. Mais je pense que la majorité d'entre vous pense comme elle (quand je vois les petits smileys de ce forum :-)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyJeu 17 Mai - 21:17

Je sais bien que vous ne faites pas ça pour vous moquer d'elle, ce que je veux dire c'est que ce qui peut paraître de la sympathique dérision pour vous peut éventuellement passer pour des gros clichés plutôt lourdingues auprès de votre amie et ne pas la faire vraiment rire, même si elle a de l'autodérision. Faire rire une personne sur son identité et sa culture ça demande de la subtilité, que ça soit vraiment marrant, pas juste de la dérision sur des clichés. Personnellement je veux bien rigoler à propos de la culture bretonne mais il faut que ça soit véritablement comique, parce que sinon par exemple les blagues sur la pluie ou bien les gens qui se mettent un rouleau de papier sur la tête pour faire une bigoudène, je ne trouve pas ça marrant.


Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyJeu 17 Mai - 21:43

Surtout que la langue, comme la culture bretonne à besoins de soutien pas de moquerie
Revenir en haut Aller en bas
nilslamrani




Nombre de messages : 4
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : saint-denis
Date d'inscription : 16/05/2012

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyVen 18 Mai - 0:11

mais qui a dit que ce sera lourdingue ??? pas de pluie ni de bigoudene dans nos textes...

Les langues et les cultures locales doivent être défendues ? j'enseigne le catalan depuis 12 ans, donc... comment dire... j'ai aucun doute la dessus.
Et c'est très etonnant que vous sembliez prévoir (ou imaginer) les réactions de NOTRE amie (c'est une AMIE, très proche, depuis une 10e d'année, pas une copine. ; j'imagine que tous les membres de ce site n'ont pas moins de 20ans ;-)

Mais je ne pensais pas devoir me justifier ici... c'est désagréable et je regrette d'avoir fait une telle demande sur ce site(un site peut-être plus...politique que culturel, non ?). Et tout ceci me confirme qu'il n'y a pas UNE mentalité bretonne mais DES mentalités bretonnes, plurielles, de la plus ouverte à la plus... conservatrice.

N'hésitez pas à faire la même demande auprès d'un catalan, même un peu puriste, j'espère qu'il saura vous rendre service avec humilité, sincérité et autodérision.Dans le cas contraire, je serais triste qu'un compatriote donne une telle image de notre culture.

Allez, je m'en vais voir ailleurs (bon vent me diraient certains),
Adiu
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton EmptyVen 18 Mai - 9:39

nilslamrani a écrit:
mais qui a dit que ce sera lourdingue ??? pas de pluie ni de bigoudene dans nos textes...
On n'a pas dit qu'il y en avait, ni que votre chanson serait lourdingue. On ne sait rien de cette chanson, juste qu'elle est humoristique et qu'elle traite de l'identité bretonne de votre amie, donc de là je t'ai mis en garde contre un éventuel abus de clichés, c'est tout. Tu n'as pas à te sentir jugé puisqu'on ne connait pas ce qu'il y a dans ta chanson. En tout cas ça n'a rien à voir avec le fait qu'on ne veuille pas t'aider pour la traduction, c'est à cause de raisons technico-linguistiques citées plus haut. On t'as expliqué pourquoi on pensait que ça ne serait pas terrible, tu exagères de le prendre comme si on refusait de te rendre service !! Et un forum c'est fait pour discuter, c'est pour ça que j'ai lancé la conversation sur les éventuels clichés. Tu pourrais y répondre tranquillement plutôt que de le prendre comme un jugement et de claquer la porte.

nilslamrani a écrit:
Et tout ceci me confirme qu'il n'y a pas UNE mentalité bretonne mais DES mentalités bretonnes, plurielles, de la plus ouverte à la plus... conservatrice.
Pourquoi tu dis ça ? Parce qu'on te dit que tout ne nous fait pas rire ou parce qu'on ne t'as pas donné immédiatement une traduction ? Tu sais ici c'est un forum de discussion et il y a beaucoup de gens qui viennent juste demander de traduire une phrase, c'est un peu pénible des fois, on aimerait bien discuter un peu du sujet plutôt que simplement donner une traduction. En tout cas tu as un jugement bien hatif et sévère à cause simplement de quelques commentaires sur l'autodérision ! Et alors quoi, si on n'est pas prêts à rire de tout concernant la culture bretonne on est automatiquement catalogué "conservateur" ? Si on ne prend pas tout à la rigolade on est classé "politique" ?

nilslamrani a écrit:
Allez, je m'en vais voir ailleurs (bon vent me diraient certains),
Pure parano de ta part !


PS : ce matin je m'apprêtais à te proposer d'essayer de faire une traduction malgré tout, mais tu as pris la mouche avant ! Tant pis ! Je vais mettre ça sur le compte de la nervosité typique des gens du sud ! (c'est marrant ou pas ? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty
MessageSujet: Re: help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton   help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help, on a besoin d'aide pour un cadeau... en breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un coup de main pour un cadeau de noel
» Besoin d'aide en breton :s
» besoin d'aide pour une débutante
» besoin d'un traducteur pour traduire Trackmania en breton
» Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: