| Bonjour à tous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Marine56
Nombre de messages : 2 Age : 28 Lec'hiadur/Localisation : Morbihan Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Bonjour à tous Dim 21 Oct - 22:02 | |
| Enfin plutôt bonsoir, je m'appelle Marine, j'ai 16 ans et j'habite en Bretagne, plus précisément dans le morbihan. Je suis actuellement lycéenne, mais également éleveuse de cochon d'inde et lapins nain de race, le nom de l'élevage ? le Pays celtique (nom que j'aimerais dire en breton, si quelqu'un sait) mes journées sont donc bien chargées. Je suis passionnée d'animaux, et pour preuve, à la maison, c'est un mini zoo, une chèvre, un chien, deux chat, une quinzaine de cobayes, des poissons (rouges, guppys, mollys) ainsi que trois lapins. Je suis tombée sur ce forum par hasard, et il m'a l'air très bien, j'espère pouvoir apprendre des choses sur la Bretagne. Voilà tout pour ma présentation | |
|
| |
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 21 Oct - 22:45 | |
| Bonjour Marine, sois la bienvenue.
"Le pays celtique" en breton ça se dit "ar vro geltek". Attention à ne pas prononcer le g comme un j, mais comme par exemple le g de "galoper". | |
|
| |
Manou Elfe
Nombre de messages : 11 Age : 31 Lec'hiadur/Localisation : Nice Date d'inscription : 23/10/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 23 Oct - 22:19 | |
| Bonsoir Marine, Ca en fait des annimaux. Je suis aussi venu ici dans le but d'en apprendre plus sur la bretagne et en particulier d'apprendre à connaitre les personnes qui habite du coté opposé de la france d'ou je suis. Donc enchanté! | |
|
| |
Marine56
Nombre de messages : 2 Age : 28 Lec'hiadur/Localisation : Morbihan Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 25 Oct - 13:00 | |
| Merci | |
|
| |
Annaïg Elfe
Nombre de messages : 16 Age : 69 Lec'hiadur/Localisation : Istres (13) Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 16:33 | |
| Bonjour à toutes et tous Je me suis inscrite hier sur le forum, cela fait longtemps que je cherche un site Breton, je suis arrivée sur ce forum un peu par hasard, je vis dans les boûches du rhône, je suis bretonne de père et mère, j'ai fait des recherches sur la famille, je suis remontée jusqu'en 1763 tous étaient Bretons, ils sont des Côtes d'Armor côté paternelle, et c^té maternelle pareil ils sont tous Breton mais dans le Morbihan, Je vous souhaite un bon lundi | |
|
| |
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 17:19 | |
| Bonjour, bienvenue. Ta famille est-elle oroginaire de la zone bretonnante ou de la zone gallèse (ou les deux) ? | |
|
| |
Annaïg Elfe
Nombre de messages : 16 Age : 69 Lec'hiadur/Localisation : Istres (13) Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 19:12 | |
| Le côté paternel est des Côtes d'Armor, à Duault près de Callac de Bretagne, et maternelle dans le Golf du Morbihan à l'Isle aux Moines | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 19:17 | |
| Est-ce que tu as entendu parler breton dans ta famille ? | |
|
| |
Annaïg Elfe
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 19:30 | |
| Oui et ce n'était pas du Breton Bretonnant, mais vraiment la langue, du reste lorsqu'ils sont arrivées en France après la guerre ils ne parlaient pas du tout français et cela a été très dur pour eux, car la seule langue qui devait être parlée était le français, du coût les personnes qui m'ont élevés n'ont pas voulu que j'apprenne le Breton, de peur que je ne sois pas bien traitée par les enseignants en R P, j'etais dans une régions ou beaucoup de Bretons sont venues en France après guerre, et ils ont connus pas mal d'injustice, et de souffrance du fait de la langue et du pays d'ou ils venaient. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 19:48 | |
| Je comprends, c'est une histoire classique malheureusement. A défaut de le parler, est-ce que tu comprends un peu le breton ? | |
|
| |
Annaïg Elfe
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 19:51 | |
| | |
|
| |
Annaïg Elfe
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 19:59 | |
| Je vous souhaite une bonne soirée | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 12 Nov - 20:04 | |
| Salut Annaïg, Pour la généalogie de Duault, rapproche toi du Centre Généalogique du Poher, qui publie le Kaier ar Poher. Situé à Carhaix.A reçu le premier prix des publications de ce type en France. JC Even | |
|
| |
Annaïg Elfe
| Sujet: Bonjour Mar 13 Nov - 10:00 | |
| Bonjour Je vous souhaite une bonne et belle journée, en ce moment le soleil brille, le ciel est bleu Merci pour l'information, lorsque je suis allée à Duault et Plusquellec les Maires m'ont dit que je devais allée à St Brieuc, cela faisait trop loin. Bisous | |
|
| |
Pat Ovate
Nombre de messages : 209 Lec'hiadur/Localisation : Kreiz Breizh Date d'inscription : 10/03/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 17 Nov - 2:19 | |
| Salut Marine56 tu as une chèvre ? De quelle race ? J'ai quelques chèvres des fossés (ancienne race bretonne et normande), et quatre moutons d'Ouessant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
|
| |
| Bonjour à tous | |
|