Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Demat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arkon




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/03/2013

Demat Empty
MessageSujet: Demat   Demat EmptyMer 20 Mar - 1:46

Salut, je m'appelle Quentin et j'habite près de la Rochelle. Je me suis inscrit sur ce forum parce que j'ai envie de connaitre ma langue "paternelle" (puisque mon père est breton, bien qu'il ne parle pas).

Ce qui pourrait donner : "Salud, me a envel Kentin ha bezan o chom tost da La Rochelle. Lakkis e anv war a gaozeadenn dre ma yezh a-berzh tad (peogwir brezhonek bez ma tad, daoust eñ ne komz ket)."
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat Empty
MessageSujet: Re: Demat   Demat EmptyVen 22 Mar - 22:28

Salut, bienvenue sur le forum !

Arkon a écrit:
Je me suis inscrit sur ce forum parce que j'ai envie de connaitre ma langue "paternelle"
On ne peut pas apprendre une langue juste en fréquentant un forum, il faut bien en avoir conscience. Mais on peut te conseiller et t'aider. Le mieux à faire si tu veux apprendre le breton c'est d'acheter une méthode (livre+CD) et de la suivre avec régularité. Ensuite il faut essayer d'écouter et de lire un maximum de choses en breton.
Il existe aussi un site internet pour apprendre le breton : http://www.edubreizh.com/


Arkon a écrit:
Ce qui pourrait donner : "Salud, me a envel Kentin ha bezan o chom tost da La Rochelle. Lakkis e anv war a gaozeadenn dre ma yezh a-berzh tad (peogwir brezhonek bez ma tad, daoust eñ ne komz ket)."

Non, ça ne marche pas. Pour faire des phrases dans une langue il faut avoir appris cette langue (ça parait logique), on ne peut pas traduire mot-à-mot comme ça sans savoir la grammaire, la conjugaison, etc. du breton, ni l'emploi et le sens des mots (par exemple là tu as traduit "breton" par "brezhoneg", mais ce n'est pas bon car ce mot désigne uniquement la langue bretonne, ça ne peut pas servir pour parler d'une personne).

Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Demat Empty
MessageSujet: Re: Demat   Demat EmptyVen 22 Mar - 22:41

bienvenue au club Arkon lol

J'ai eu droit à la même chose (en toute amitié hein Tonton et les autres). Fonce, l'étude du breton est un pur plaisir, foi d'une frapadingue qui transpire avec joie sur ses leçons.
Revenir en haut Aller en bas
CELTE
Elfe
Elfe
CELTE


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 56
Lec'hiadur/Localisation : CHAMPAGNE - Haute-Marne (52)
Date d'inscription : 18/11/2012

Demat Empty
MessageSujet: Re: Demat   Demat EmptyDim 7 Avr - 21:20

Bienvenue l'ami sur le Forum ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://csb-tir.forumgratuit.org/
Arkon




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 32
Lec'hiadur/Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 20/03/2013

Demat Empty
MessageSujet: Re: Demat   Demat EmptyJeu 11 Avr - 15:59

Bon je reviens après une petite absence en suisse.
Quel est la meilleur méthode pour apprendre le breton ? Pour l'instant j'ai "Le breton pour les nuls" et le dico de poche de Yoran Embanner éditions Pouloupig, mais je me rend bien compte qu'il me faut un truc pour apprendre la grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Demat Empty
MessageSujet: Re: Demat   Demat EmptyVen 12 Avr - 1:40

Personnellement je trouve que "le breton pour les nuls" est trop fouilli et trop dense, je trouve même que ça pourrait décourager un débutant. Mais il pourra te servir.

Comme méthode je conseillerais "brezhoneg prim ha dillo" ou "ni a gomz brezhoneg", qui sont claires et bien faites. Celles-ci ont l'avantage d'utiliser l'orthographe unifiée (celle que l'on rencontre partout aujourd'hui), mais il en existe d'autres plus anciennes qui sont très bonnes et qui utilisent d'autres orthographes.

Le dico de poche peut servir en "dépannage" mais si tu te lances dans l'apprentissage du breton il t'en faudra un plus complet, comme le Favereau jaune.

Demat E69f9906-c28a-fc19-6d7c-3659787cd80c__Demat 2459649e-815a-fe2b-4c79-01dc8d03a863__Demat 3e0fea9e-f622-6960-93f1-1d2032554a6d
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demat Empty
MessageSujet: Re: Demat   Demat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demat
» demat!
» Demat!
» Demat deo'h
» Demat....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: