Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne

+6
Eki
Lubaner
jeje
yannalan
Per Kouk
Ostatu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyJeu 25 Sep - 19:58

http://mediatheque.dastum.net/GEIDEFile/SAY2902701.MP3?Archive=160267998844&File=SAY2902701_MP3

locutrice de Plounévézel

chern (charnel(l)) traduit par maie-pétrin dans la thèse de F. Favereau

ce terme (cette forme) est absente de ton dictionnaire (sauf erreur)

(...) (e)vit tôl dour klou(a)r 'barzh.

despun ar bleud

deiz war-lerc'h (ar) mintin

hadreñket ar vorn (adrenkañ)

ha tout kêr neu(ze)nn 'tae ga(nt) i damm toaz quoi da lak(at) ba ar vorn.

(...) paz re vras (h)oll

leztad

Dernière édition par Ostatu le Jeu 25 Sep - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyJeu 25 Sep - 21:37

informateurs de Plounévézel (SAY2904104.MP3)

pilpaotr 'androgyne'

chounai 'choux-navets'
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 16:41

Ostatu a écrit:
Sais-tu si en Centre-Bretagne, il y a un équivalent au verbe français caresser (pour dire tout aussi bien : caresser une joue, un chat, une femme, un tissu.... ) ? Rien trouver pour le Trégor. Ce serait comme pour "ronronner" ... ? Il y a bien lâret e bater, paterat mais pas de verbe spécifique (propre). Dans le corpus de F. Favereau pour Poullaouen, on trouve bien l'adjectif flour tout comme dans le corpus de J. GROS mais aucune occurrence du verbe flourañ. Il serait intéressant de savoir où ce verbe est usité en breton populaire. Peut-être en Léon ?

informateur de Collorec (NALBB) = lar(e)d i gredo (lâret e gredo)

& aussi : ur viloc'henn (un "mulot" ?) (Voir Pelletier minoc'h 'musaraigne'))

écouter : http://corpusdelaparole.huma-num.fr/spip.php?article30&ldf_id=oai:crdo.vjf.cnrs.fr:crdo-BRE_JLD_138_1_A_SOUND
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:11

Je viens d'avoir un nouveau nom d'animal sur Landeleau, je n'en ai pas trouvé trace dans les dicos pour l'instant :

DIEOUL-AN-E(O)S(T) [djɛwlən'ɛs] : n.m. ; Punaise verte (Palomena Prasina)
Dieoul-an-e's' é an dra-he : C'est une punaise verte (Landelo)

Ostatu a écrit:
http://mediatheque.dastum.net/GEIDEFile/SAY2902701.MP3?Archive=160267998844&File=SAY2902701_MP3

locutrice de Plounévézel

De mémoire je l'ai entendu de l'informatrice de Scrignac que je suis allé voir dernièrement, qu'elle a traduit par : coffre / banc clos. C'est là où on mettait la pâte à pain, elle m'a donné bank-tossel comme synonyme. Je vais essayer de retrouver le passage pour être sûr

Dans mon dico pour l'instant tu trouves, ce doit être le même mot :

CHERL [ʃεrl] : [jarl 1732 (cf. vx. fr. jerle)] n.f. (pl. -ou ['ʃεrlu]) ; Urne / Coffre / Banc clos
http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:26

Dans le Favereau, tu trouves la forme chern à charnel.

Pour jarl, il donne le sens de jarre (+ urne funéraire dans jarl(ig) ludu) (pour la prononciation cherl il renvoie aussi à charnel). Il y a sans doute eu confusion entre ses différentes formes.
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:34

Je me demande si le mot distantañ que j'avais eu sur Plouyé ne viendrait pas de "dantañ : brûler (en cuisant...)"

DISTANTAÑ [dis'tɑ̃ntə] : vb. ; Aérer (la paille du tas, après incendie par ex.)
Ga krogou mamp distantet ar plous, mad, toud deus ar bern : Munis de crocs nous avons bien aéré la paille du tas (Plouïe)

histoire complète à lire ici : http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2008/03/tan-bar-bern-plous-digoueet-ba-plouie.html

Qu'en pensez-vous ?
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:38

Il pourrait peut-être s'agir tout simplement du verbe distanañ.Tu n'as pas d'enregistrement ? c'est une retranscription sur le vif ?
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:44

Ostatu a écrit:
Il pourrait peut-être s'agir tout simplement du verbe distanañ.Tu n'as pas d'enregistrement ? c'est une retranscription sur le vif ?

Y avait un enregistrement... Mais je suis sûr car la transcription avait été relue par Pierre-Marie lui-même tout en écoutant l'enregistrement, avant que je ne perde la cassette quelques années plus tard... C'était lui qui m'avait donné le sens, à l'époque je n'ai pas cherché plus loin, je ne pensais pas que ce mot était si particulier
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:48

Tu devrais alors voir d'autres locuteurs à Plouyé et aux alentours, vérifier que cette forme existe bien, et chercher à cerner son ou (ses) emploi(s) (histoire de vérifier qu'il ne s'agisse pas d' "un hapax" (d'une forme idiolectale) mais au contraire d'un mot commun dans ce coin-là). Par exemple, est-il compris de ta locutrice de Berrien ?
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:54

J'essaierai de voir plus particulièrement ce mot dans mes prochaines enquêtes... Mais bon Pierre-Marie avait un vocabulaire très riche, d'autres mots qu'il m'a donné ne sont dans aucun dico (ex. rañveg : petit, chétif // Je viens enfin d'avoir confirmation du sens de ce mot inconnu sur Landeleau (après plusieurs échecs), même sens qu'à Plouyé ; malseieg : moche, malséant // Confirmé avec un autre locuteur de Plouyé après quelques échecs...). Donc même si plusieurs locuteurs ne connaissent pas je ne désespère pas, on verra bien
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 18:57

Oui, et puis de toutes façons, ce faisant, tu auras d'autres choses tout aussi intéressantes. Souvent quand je demandais A, j'avais B. Tiens, tu me donnes envie de retourner sur le terrain ;-)
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 19:04

Ostatu a écrit:
Oui, et puis de toutes façons, ce faisant, tu auras d'autres choses tout aussi intéressantes. Souvent quand je demandais A, j'avais B.

C'est pour ça que je ne me focalise pas trop sur ce que j'ai à demander, en parlant les gens finissent toujours par déterrer quelques pépites lexicales, comme babichenniñ par ex., je préfère les surprises aux quêtes interminables

Ostatu a écrit:
Tiens, tu me donnes envie de retourner sur le terrain ;-)

Ça ça fait plaisir à lire :-)
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 19:15

Sais-tu si le mot gwidal (prononcé gwidël ?) est connu par chez toi ?

j'ai noté qu'il n'y avait pas le mot nevezenti dans ton dictionnaire (neventi par chez toi ?)
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 1 Oct - 20:12

Ostatu a écrit:
Sais-tu si le mot gwidal (prononcé gwidël ?) est connu par chez toi ?

Je ne connais pas, je vais demander

Ostatu a écrit:

j'ai noté qu'il n'y avait pas le mot nevezenti dans ton dictionnaire (neventi par chez toi ?)

Il y est pourtant :

NEVE(N)TI [ne'vɛti] [ne'vɛnti] : [neuezinty 1632] n.f. (pl. -ou [nevɛn'ti-u]) ; Nouvelle
loc. Un neve(n)ti so gati : Elle est enceinte (Poullaouen)
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyJeu 2 Oct - 16:56

Comment traduirais-tu en français ces formules : Ma (v)oa ket... ?

Oy ! Ma voa-hi ket fatiket an heñi-gozh, paotr-powr, an taol ! Hag an heñi-kozh... : (Plonee)

Oy ! Pé voa deut hègn maes voa ar verc'h oa-hi, set' an heñi-gozh voa-hi ket fatiket pé noa gwelet ar verc'h : (Plonee)

J'arrive pas à traduire ça correctement

Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyVen 3 Oct - 15:25

Sans le contexte, c'est un peu difficile, d'autant + que la syntaxe semble quelque peu "hachée".

Si la vieille ne s'était pas évanouie, mon gars (mon vieux), le choc ! et le vieux....

??? c'était la fille que c'était (c'était bien elle ?), la vieille n'avait pas défailli quand elle vit la fille

merc'h, c'est fille filiale, il faudrait peut-être traduire par "sa fille"

c'est une ébauche de traduction (hors contexte)

c'est quoi exactement ce hègn ici, une forme du verbe mont ?

Dernière édition par Ostatu le Ven 3 Oct - 18:32, édité 1 fois
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyVen 3 Oct - 16:06

Ostatu a écrit:

c'est une ébauche de traduction (hors contexte)

C'est de cette histoire, vers la fin : http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2014/07/yann-krochenig-hag-ar-march-boyard_4.html

Ostatu a écrit:

c'est quoi exactement ce hègn ici, une forme du verbe mont ?

Non, c'est l'équivalent de int, il a une entrée dans mon dico. Si ça avait été "aller" j'aurais écrit : 'h eegn

------------

Sinon nouvelle mise à jour du dico (version 0.37-5 / + 3750 mots / 406 p.) :

http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2012/04/diskioner-kreis-breizh.html
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyVen 3 Oct - 16:31

J'avais tout d'abord pensé à int (pronom personnel :  ils / eux), mais en ce cas, on attendrait plutôt : pa oant deut (er)-maez... il y a eu sûrement achoppement dans l'esprit de l'énonciateur (à moins que je découpe mal cet énoncé ?)
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyVen 3 Oct - 17:08

"Ah amañ, lar-heñw, (e)ma ma gêr, lar-heñw da Yann."

j'avais déjà lu ça pour dire : mon domicile (ma demeure... )
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyVen 3 Oct - 17:27

dans le corpus de J. GROS : "Amañ e rae e gêr, c'est ici qu'il faisait sa maison, sa demeure (qu'il avait élu domicile)."
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyVen 3 Oct - 18:12

Ostatu a écrit:
"Ah amañ, lar-heñw, (e)ma ma gêr, lar-heñw da Yann."

j'avais déjà lu ça pour dire : mon domicile (ma demeure... )

"pegur voa re leun o gov "

"ene no kac'het o dorzhou-bara ene"

"o gleiz(e) gate ene"

"Deus 'ta, lar-heñw, war ma gein ! Hag er rout !"

La mutation spirante avait déjà commencée à être régulièrement remplacée par la mutation adoucissante

A côté de cela, il dit : he c'hambr, ma zreid, o zud, o zraoù, o c'hraou...
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyVen 3 Oct - 19:12

Per Kouk a écrit:

Oy ! Pé voa deut hègn maes voa ar verc'h oa-hi, set' an heñi-gozh voa-hi ket fatiket pé noa gwelet ar verc'h : (Plonee)

en fait, tu as deux autres exemples dans ton corpus :

"A-)bén pevar(e) zigasso-hègn an taolio ? : Quand est-ce qu’ils amèneront les tables ? (Laz)"

"Med okupet oa pé oa deut hègn ba'n ti : Mais il était occupé lorsqu'ils sont entrés dans la maison (Kastell-Ne)"

syntaxe curieuse
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 8 Oct - 14:44

Per Kouk a écrit:

Ostatu a écrit:

locutrice de Plounévézel

De mémoire je l'ai entendu de l'informatrice de Scrignac que je suis allé voir dernièrement, qu'elle a traduit par : coffre / banc clos. C'est là où on mettait la pâte à pain, elle m'a donné bank-tossel comme synonyme. Je vais essayer de retrouver le passage pour être sûr

Dans mon dico pour l'instant tu trouves, ce doit être le même mot :

CHERL [ʃεrl] : [jarl 1732 (cf. vx. fr. jerle)] n.f. (pl. -ou ['ʃεrlu]) ; Urne / Coffre / Banc clos

On peut entendre chern sur Berrien, dans l'enregistrement proposé par Skol Vreizh, vers 04:00, qu'il traduit par "coffre"

http://www.skolvreizh.com/komzoubrezhonegmenu/81-marcel-tosser-deus-berrien

Pétrin oa ket med, ur chern vije gwraet deus an dra-he

- Ur petra ?

Ur chern !

- Ur chern zo... ?

« Un coffre »
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyMer 8 Oct - 17:42

"chern m., -iou, maie (cf. B; "charl, charnel", id.) ; ex. "ar chern dirag ar gwele-klos", la maie servant de banc devant le lit-clos" (cf. "bank-tossel" différent) ; "(toas) laket bar chern da gousked beked an de(z) war-lerc'h", (pâte) mise à reposer dans la maie-pétrin jusqu'au lendemain" ; "ar chern jervij da lakad boutailhou", la maie sert encore de meuble à bouteilles (de "bar")"
parler de Poullaouen - F. Favereau

konikl e vazh-houarn
Elfe
Elfe

Lec'hiadur/Localisation : Kerne

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 EmptyJeu 9 Oct - 14:51

[quote="Per Kouk"]
Per Kouk a écrit:

On peut entendre chern sur Berrien, dans l'enregistrement proposé par Skol Vreizh, vers 04:00, qu'il traduit par "coffre"

http://www.skolvreizh.com/komzoubrezhonegmenu/81-marcel-tosser-deus-berrien

Pétrin oa ket med, ur chern vije gwraet deus an dra-he

Pa selaouez mat e klevez cherlenn ivez e fin an atersadenn-se.
il dit Cherlenn aussi

Dernière édition par konikl e vazh-houarn le Jeu 9 Oct - 18:03, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 11 Empty

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne
Page 11 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 23 ... 36  Suivant