Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne

+6
Eki
Lubaner
jeje
yannalan
Per Kouk
Ostatu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyVen 3 Mar - 3:26

Ostatu a écrit:

Peut-on entendre "un toullad labour" pour dire 'beaucoup de travail' à Scrignac (dans une phrase affirmative) ?

Bon j'ai demandé aujourd'hui et oui on peut l'entendre à l'affirmatif

Sinon j'ai eu une sacrée flopée de mots intéressants une fois de plus, dans le désordre et de manière non exhaustive :

soroc'helled, soroc'heller, morboan, morgousked, drougintentañ, ambreget (employé), hegajiñ (= pistigañ taquiner), (m/b)alvennou (& malzennou sur Pluskelleg) mab ar lagad, dïouered, brizhadennou, golazh, gwaskañ (pour "essorer le linge à la main"), distronkañ, dourlonkañ (= tarlonkañ), gor (= abcès & pus), gwenanenn (verrue), tarch-gwin & c'hoantadenn, balbellig (= papillon) / barbouellig (?), hunveadennou & hunvïou, peurdibiñ, peusyowank, hinkon (-ed) (drôle d'oiseau), feneantal, feneantesennou, (h)iskougnañ (= remuer & remuement), gwadañ, aesetaad, deberien-o-zraou, làeroñsi, lorgen, morediñ, pouesañ-butun, stênañ, reglamañchou (= amzeriou), ifamiñ, brondu (= noirâtre), dukardes (brune), dukard (brun), blew ru, pompinenn (plac'h yowank fichet), fleurissañ, barrennañ, choukenn (panoufle), flag, inouüs, gwelc'hadur, dourañ (donner de l'eau), duiñ & duadur, peadra, tralachiñ (perdre ses moyens) etc etc.

Sinon une expression sympa qui me revient : Houzh (e)ma hi divennou gati = elle ne se laisse pas faire
Revenir en haut Aller en bas
http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyVen 3 Mar - 14:37

En effet, très belle moisson. Cela devrait te redonner du coeur à l'ouvrage.

in J. GROS : "Hemañ n'en devoa ken 'met e nerzh hag egile en devoa nerzh ha difennoù, celui-ci n'avait pour lui que sa force, et l'autre avait de la force et des défenses (des trucs, des tours, de l'habileté, de la science, à la lutte)."

Citation :
     «  O  !  n’eo  ket  drol,  gand  honnez,  barbouellig 1 ,  kwa. »  
1 barbouellig : leun a orbidou.

source : http://embann.an.hirwaz.online.fr/document/YVONNE1.pdf
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyVen 3 Mar - 20:16

In LPPN (partie C) de F. Favereau :

"barboell /'bærbwəl/, adj., m., -ed, étourdi (RH "berrboell", Fs "berrboulig") ; ex. ar paour-kaezh barboell-mañ, ce pauvre étourdi.
+ barboelleg /bar'bwɛlək/, adj., m., écervelé ; ex. or penn barboelleg, un écervelé"

Dernière édition par Ostatu le Lun 13 Mar - 18:22, édité 1 fois
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptySam 4 Mar - 18:40

Citation :
Ur mekanik-gwrïad hag ur sijell hag a dow…

Hag ur jijell, an dra-he oa toud, aha !

source : https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2017/03/nezin-brageier-ha-gwriad-tapissou.html

comprendre sizailh.
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyLun 6 Mar - 16:36

Comment dirait-on en Centre-Bretagne des verres (de couleur) verts : gwér gwér (ou : gwir gwér) ? Si c'est le cas, au singulier, aurait-on   : ur werenn wer  (mutation de gwer) ?

Citation :
 A vije digoènet ar laezh

Ah ouais !

Vije digoènet ar laezh ar mod-se diwar ar gourr(e), tapet ar c'hoaien, pudur ar c'hoaien, 'n-ur yinañ…

source : https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2017/03/laezh-koaien-amann-gwelien-hag-ar-ribout.html

digoènet (de digoa(ve)nnet = écrémé)

Citation :
(Ne)med-seped vije go(r)teet pé vije laket ar wich kentañ ar c'hoaien, go(r)teet an de war-lerc'h daoñ da yinañ

ar c'hoaien = ar c'hoaven (koaven m.) = la crème

seped veut dire excepté, sauf que, mis à part que ...
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 9 Mar - 16:35

Voici un autre verbe dastumé par F. Favereau à Poullaouen sur lequel tu pourrais enquêter : dic'hlannañ (dic'hlanniañ .... ) 'déborder (rivière), inonder... ' (de glann 'rive') ; est-il toujours en usage en Poher (ou tout au moins compris) ?
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyMer 15 Mar - 15:57

Citation :
KASTRILHES [ka'striʎəz-s] : [castilhès 1732] coll. (sing. -enn [kastri'ʎezən] / sing.pl. -ennou [kastriʎe'zɛnu]) ;
Cassis
Ur blochad-kastrilhes : Une grappe de cassis (Pleiben)

Pour Poullaouen, F. Favereau donne groseilles à grappes pour kastrilhez.

In TDBP -J .GROS : "Spezad ha kastrilhez, groseilles à maquereau et groseilles à grappes"
In Le Trégorrois à Plougrescant - J. Le Dû "kastrilhez, groseilles rouges"

Dommage qu'on n'ait pas une carte albb pour ce mot.
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyMer 29 Mar - 18:36

Citation :
Ar pezh oa sterd zo troc'h ar fichell ha skloumou ha tap anê da lak war ar bateus hag a
oa ar stertañ ! : Tout le monde voulait aller porter le grain vu que ce n'était pas trop difficile ! Ce qui était difficile c'est de couper la tige et nouer et les prendre pour les mettre sur la batteuse, c'était le plus difficile ! (Kergloff)

là on attendrait : ar pezh oa stert EO troc'hañ ar fichell ... (sinon OA (concordance des temps))

Comparer

Citation :
Med ar pezh so mad ahat é ar c'hoñfitur ! : Mais ce qui est bon tiens, c'est la confiture ! (Skrigneg) ;

Citation :
Hag ar pezh na laket (a)ha(n)on souêt é gwel pegen net a oaint ! : Et ce qui nous surprit fut de voir à quel point ils étaient propres
(Skrigneg)

Citation :
Hag 'è, ar pezh na gwraet, é komañs(et) dé amelioriñ ar rass ar saou(t) : Et aussi, ce qui a fait, c'est qu'on a commencé à améliorer les races de vaches (Kleden)

Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyMer 12 Avr - 22:52

Ostatu a écrit:
seped veut dire excepté, sauf que, mis à part que ...

Attention, en centre-Bretagne, de ce que j'ai entendu, c'est (ne)med-seped l'expression complète, je n'ai encore jamais entendu seped tout seul

Ostatu a écrit:
Voici un autre verbe dastumé par F. Favereau à Poullaouen sur lequel tu pourrais enquêter : dic'hlannañ (dic'hlanniañ .... ) 'déborder (rivière), inonder... ' (de glann 'rive') ; est-il toujours en usage en Poher (ou tout au moins compris) ?

J'ai demandé dihlanniañ avant-hier à Scrignac et les deux locutrices m'ont répondu : dileuniañ pour déborder (rivière...) : Dileuniet é ar rinier : La rivière déborde

Sinon j'ai eu une précision concernant les linteaux de portes et de fenêtres, ce n'est pas mantell qui ne s'utilise que pour celui de la cheminée, sinon elles disent talbenn ar prenestr, talbenn an nor

J'ai aussi réussi à savoir comment on dit "les saints de glace" en breton : Ar suilh-raden

Pour la serrure j'ai aussi eu une réponse : Un dortilh

Sinon, comme toujours très bonne récolte de mots et expressions, voici quelques exemples qui me restent en tête : touloupenn ; digorzenniñ ; kellid ; kellidiñ ; boutañ ; kleietenn (ou) ; pintig ; momeder ; pesk-ebrel ; russet-fall ; grom ; krouk (/kroup) ; toussedig (gonflements sous le sabot du cheval) ; boutou-karn ; kaledenn ; aketus ; puriñ ; afrontet ; kaketal ; grisinkal ; etc.
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 12:34

Citation :
J'ai aussi réussi à savoir comment on dit "les saints de glace" en breton : Ar suilh-raden

Ce n'est pas exactement les Saints de glace mais c'est une expression qui évoque le même phénomène, à savoir les périodes de gel qui peuvent se produire au printemps et qui roussissent la végétation (& notamment les fougères). Voilà une expression à laquelle je n'avais pas prêté attention jusqu'à présent. Tu devrais aussi pouvoir entendre parler d' avel-suilh.

Citation :
 Suilh raden
Publié le 10 mai 2002 - Le Télégramme
Le roussi des fougères Suilhañ c'est roussir, griller, brûler superficiellement (comme par le soleil, un vent desséchant, froid ou salé...). Il y a souvent au mois de mai un coup de vent froid ou une petite période de gel qui roussit les jeunes pousses à l'époque où les fougères sortent de terre. C'est un peu l'équivalent breton des «Saints de glace» (du 11 au 13 mai, dans les calendriers d'autrefois saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais). (...)

source : http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20020510&article=4383420&type=ar

Citation :
Ar suilh-raden -Anjela Duval

Deiz kentañ a viz Mezheven,
Put an avel, ha lemm, ha yen.
Antronoz vintin ’voe rev gwenn.
(Amañ ’lavaromp suilh-raden.)
Pebezh glac’har war an draonienn,
’Lec’h m’eo tremenet ar wagenn !…
Ha mont ’ra ’vel ur wazhienn,
’N ur rostañ ’n traoù bep ma tremen.
’N avaloù-douar erru kaer ;
Ar bleuñv avaloù ’n o splannder ;
’Raden nevez ’n danvez-gouzil ;
Rostet int holl ’vel war ur c’hrilh.
Hag ar c’hraoñ-poullig, va Doue !
Pa welo se ar vugale…
— ’Vit ar bloaz, emezo, ’vo kraoñ —
Suilhet eo ar broñsoù krec’h-traoñ.
Trubuilh war drubuilh da Fañch Kouer
O va Doue ! Pebezh micher !…
Koll a bep tu. — N’eo ket hep mar
Eo ken dilezet an Douar…

4 a viz Mezheven 1962

Dernière édition par Ostatu le Jeu 20 Avr - 13:11, édité 2 fois
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 12:53

Per Kouk a écrit:

J'ai demandé dihlanniañ avant-hier à Scrignac et les deux locutrices m'ont répondu : dileuniañ pour déborder (rivière...) : Dileuniet é ar rinier : La rivière déborde

In LPPN de Francis Favereau, on trouve plusieurs formes comme di(c')hleuniañ : [di'hlœ̃ɲə], [di'hlœ̃jə]

+ dileuniañ [di'lœ̃ɲə] = déborder

Citation :

Pour la serrure j'ai aussi eu une réponse : Un dortilh

En regardant la carte ALBB 165, je pensais que tu aurais eu + facilement en Centre-Bretagne une forme en torzhell (torjell ...). Forme, du reste, collectée par F. Favereau à Poullaouen (torjell f.).

(Un dortilh (?) je ne connaissais pas non plus, tortilh ou dortilh (mot féminin ou masculin) ? )

Citation :
digorzenniñ

"digorzañ ; tenna(ñ) korz diwar (ar) patatez, pe diwar (ar) betrabez pe (e)wel ve(z) " (informatrice de Plouëc-du-Trieux (est Trégor).
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 13:41

Ostatu a écrit:
Ce n'est pas exactement les Saints de glace mais c'est une expression qui évoque le même phénomène, à savoir les périodes de gel qui peuvent se produire au printemps et qui roussissent la végétation (& notamment les fougères). Voilà une expression à laquelle je n'avais pas prêté attention jusqu'à présent. Tu devrais aussi pouvoir entendre parler d' avel-suilh.

L'enregistrement où on en parle est sur le blog : https://brezhoneg-digor.blogspot.com/2017/04/patates-dan-dud-dar-saout-dar-cheseg-ha.html

Ostatu a écrit:

In LPPN de Francis Favereau, on trouve plusieurs formes comme di(c')hleuniañ : [di'hlœ̃ɲə], [di'hlœ̃jə]

+ dileuniañ [di'lœ̃ɲə] = déborder

À titre d'info, je leur ai demandé petra vé laret pa vé re a zour ba'r stêr ? Vé ket laret "dihlanniañ" ? et elles m'ont répondu du tac-au-tac : Dileuniet é ar rinier, ce qui veut dire qu'elles ont bien compris "dihlanniañ" même si ce n'est pas cette forme qu'elles utilisent

Ostatu a écrit:
En regardant la carte ALBB 165, je pensais que tu aurais eu + facilement en Centre-Bretagne une forme en torzhell (torjell ...). Forme, du reste, collectée par F. Favereau à Poullaouen (torjell f.).

(Un dortilh (?) je ne connaissais pas non plus, tortilh ou dortilh (mot féminin ou masculin) ? )

J'ai justement demandé si ce n'était pas quelque chose comme un dorjell et Jeanine m'a repris de suite en disant un dortilh, c'est un mot féminin, car quand j'ai demandé le pluriel, si mes souvenirs sont bons, Élise m'a dit tortilhennou (sans grande conviction toutefois)

Ostatu a écrit:

"digorzañ ; tenna(ñ) korz diwar (ar) patatez, pe diwar (ar) betrabez pe (e)wel ve(z) " (informatrice de Plouëc-du-Trieux (est Trégor).

Et quel sens a korz sur Plouëc-du-Trieux ? Fanes & tige ou juste tige ? Pour l'instant j'ai eu les deux dans mon secteur, d'ailleurs là où korz signifie tige c'est kaol qui prend le sens de fanes (kaol-patates, kaol-pitrabes...), d'où :

Digaolañ, tenn ar c'haol diwar ar patates

Sens de kaol non compris par mes informatrices de Scrignac, alors qu'à Plouyé c'est d'usage
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 15:31

Quand j'avais demandé à mon informatrice de Plouëc de me traduire des fanes de pommes de terre, elle m'avait répondu immédiatement "kòrs-patatës" (korz-patatez).

pour fanes, voir définition du TLFi (ici : http://atilf.atilf.fr/ )

Citation :
"Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes"

in Le Trégorrois à Plougrescant de Jean Le Dû : "korzenn, kòrzenn, coll. kòrz
1) roseau
2) fane [pomme de terre, petits pois .... ] ; tige creuse
e gòrzenn biz une fane de petit pois."

dans le corpus de Jules Gros :

"Ma vez kaer ar patatez diouzh o c'horz... si les pommes de terre sont belles à proportion de leurs fanes"
"An disterañ takenn (ou bannac'h) avel a ve, ma ve kaer korzh ar patatez-se, e vint drailhet diouzhtu, la moindre goutte (le moindre souffle) de vent qu'il y aurait, si les fanes de ces pommes de terre étalent belles, elles seront (seraient) hachées tout de suite."
"Gant an amzer druz-mañ e ra ar patatez korz, avec ce temps humide, les patates font des fanes."

+ "Korzenniñ (v.) faire des tiges, monter en tiges"

etc...

Dernière édition par Ostatu le Jeu 20 Avr - 16:11, édité 1 fois
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 15:48

Dommage que tu n'aies pas profiter  d'avoir plusieurs locutrices ce jour-là pour infirmer ou confirmer le sens donné par une de tes informatrices à teurc'h (à savoir serpolet  ?). Lui as-tu d'ailleurs redemandée, afin de vérifier si elle est constante dans sa réponse. Tu peux aussi lui montrer une photo de serpolet cette fois-ci (sans préciser le nom de la plante en français), histoire de voir si elle identifie bien cette plante tant en français qu'en breton.

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 Wilder_Thymian

Dernière édition par Ostatu le Jeu 20 Avr - 17:23, édité 1 fois
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 15:58

In LPPN - F. Favereau : "korz coll., sing. -enn ("korzenn", tuyau ... vu en A), roseaux, fanes, et toute plante à tige creuse (au sens vague) ("skorz" (Ag) (...)"

idem "kaol , coll. sing. -enn, chou(x), fane(s) & dérivés (...)"

Par chez toi, tu devrais aussi pouvoir collecter des noms de plantes commençant par korz : korz-dour, korz-kanab, korz-kanell ...
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 17:22

Ostatu a écrit:

pour fanes, voir définition du TLFi (ici : http://atilf.atilf.fr/ )

Citation :
"Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes"

Ah merci ! J'aurais dû penser aller vérifier le sens de "fanes"

Ostatu a écrit:
Dommage que tu n'aies pas profiter  d'avoir plusieurs locutrices ce jour-là pour infirmer ou confirmer le sens donné par une de tes informatrices à teurc'h (à savoir serpolet  ?). Lui as-tu d'ailleurs redemandé, afin de vérifier si elle est constante dans sa réponse. Tu peux aussi lui montrer une photo de serpolet cette fois-ci (sans préciser le nom de la plante en français), histoire de voir si elle identifie bien cette plante tant en français qu'en breton.

J'ai pensé à leur demander, pour elles c'est du pissenlit, la nourriture des lapins, quant au serpolet elles n'ont pas su me répondre.

Quant à la dame de Berrien, je lui ai déjà posé deux fois la question et eu deux fois la même réponse, mais quand je la reverrai j'amènerai la photo, sinon il faudrait que je trouve également un autre locuteur de Berrien pour confirmer (ou peut-être que c'est déjà fait dans un des enregistrements de Christiane Fer)

Dernière édition par Per Kouk le Jeu 20 Avr - 17:26, édité 1 fois
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 17:25

Ostatu a écrit:
Du reste, dans le parler de Berrien de JM Ploenis, que lit-on p.104 : "teuc'h : 1. lourd, difficile ; 2. pissenlit"

Il nous apprend aussi que cela se dirait latig à Plouézoc'h.

Pour Berrien, JM Ploenis donne aussi pissenlit

Quand j'enquêtais sur le nom d'une plante, j'emmenais la plante en question avec moi, pour être sûr que l'on parle de la même chose. Apporte du serpolet (floraison en été), tu verras bien ce qu'elle te dira.
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 17:32

Ostatu a écrit:

Quand j'enquêtais sur le nom d'une plante, j'emmenais la plante en question avec moi, pour être sûr que l'on parle de la même chose.

Sauf que je fais rarement "d'enquêtes ciblées", je viens et on parle, je fais le moins possible d'interrogatoire, ce n'est pas ce que je recherche et ça les saoulerait bien vite. Mais rien ne m'empêche de faire ce que tu dis là de temps en temps, lorsqu'il y a un doute
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 20 Avr - 17:42

Connais-tu un verbe spécifique par chez toi pour parler des légumes (& plantes) qui montent comme les patates, les navets, les salades .... ? (par ex. en Trégor : garzhenniñ 'monter')
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptySam 22 Avr - 18:35

écouter : https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2017/04/troellin-ar-saout-ha-mond-da-labourad.html

Tu devrais aussi pouvoir avoir an troelloù (lisières de champ, bords de champ, chaintres, bords de chemin .... ? ) (syn. de gwrimenn(), gwrimenniñ)

+ maes(s)a war an troelloù
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyLun 24 Avr - 14:34

Citation :
 BELOST / BILOST [bi'lᴐɛst] : [belost 1424] ad. ; Anoure (sans queue) / Courte queue
✗ syn. : berr-e-lost ; & cf. : lost

Tu devrais pouvoir entendre une autre acception de ce mot en Centre-Bretagne ; à savoir une pièce de harnais (cheval) : la croupière. (cf. LPPN - F. Favereau : bilost)

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 800px-M%C3%A4kivy%C3%B6_ei_saa_olla_liian_tiukka
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyLun 24 Avr - 14:43

J'ai récemment eu un terme pour "croupière" sur Scrignac : krobier, ar c'hrobier (terme ancien que l'on retrouve dans le Catholicon en 1499 cropier)

Tu peux l'entendre dans le dernier enregistrement que je viens de mettre concernant l'harnachement des chevaux

https://brezhoneg-digor.blogspot.com/2017/04/ar-cheseg-ha-toud-o-sternachou.html

Ostatu a écrit:

Tu devrais aussi pouvoir avoir an troelloù (lisières de champ, bords de champ, chaintres, bords de chemin .... ? ) (syn. de gwrimenn(), gwrimenniñ)

"Gwrimenn" ça doit être ce qui a donné rinenniñ (syn. de troelliñ) sur Saint-Goazec et Spézet
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyLun 24 Avr - 15:33

A Plouëc, c'est m(a)esa (a)n dro = faire paître les vaches sur les chaintres (à savoir autour d'un champ cultivé)

Citation :
"CHAINTRE, subst.
AGRIC. Espace nécessaire pour tourner la charrue, à chaque extrémité d'un champ labouré."
TLFi
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 27 Avr - 11:38

Citation :
– « Rowl » vij(e) ket lar(e)t ?

Nann ha « tap ar chadenn-vras » vije lar(e)t kwa, ya. An dra-he oa ur pezh chadenn ha' vije da sklejañ batimañchou

Ce n'est pas plutôt raou 'chaîne de traction (attelage)' que tu voulais demander ? Sinon, où aurais-tu entendu cette forme ?

Voir le Vocabulaire breton de la ferme de Pierre Trépos
Per Kouk
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 EmptyJeu 27 Avr - 12:42

Oui c'est bien ce mot, je l'avais entendu prononcé "rowl" sur Pleyben, c'est row dans mon dico (en vx. br. rou)

Je l'ai lu chez Jean-Marie Le Scraigne et l'ai entendu d'un locuteur de Pleyben

https://brezhoneg-digor.blogspot.com/2016/10/me-zo-bet-labourer-koat-kiseller.html

Brezhoneg Digor a écrit:
Pe-sort mod vije chechet war ar pechou gwe voa koueet ?

Ah beñ ga, ahe vije ar rowl, vije gwraet deus an dra-he, ur mell pezh chadenn kwa heñ ! Ha vije gwraet ar rowl deus an (dr)a-he, oh paot-yowank voa chech(e)t ! Ar machinou voa ken tew ha ma besïed ahe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne   Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne - Page 28 Empty

Dictionnaire (en constr.) sur le breton de Centre-Bretagne
Page 28 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 36  Suivant