Bonjour Sandrine.
- frasanlena a écrit:
je ne vais pas lancer le débat à savoir si nantes est ou pas une ville bretonne...
Il n'y a pas de débat : Nantes est en Bretagne, mais pas dans la région Bretagne administrative. Ce sont deux choses différentes. Une partie de la Bretagne est dans la région administrative Pays de la Loire, c'est absurde mais c'est comme ça. Il faut bien faire la différence entre la région culturelle et historique et les découpages administratifs récents.
La Baule aussi est en Bretagne.
Sais-tu qu'une des bandes noires du drapeau breton représente le Pays Nantais (c'est-à-dire ce qui correspond au département de la Loire-Atlantique) ? Sais-tu que Nantes est la ville où il y a le plus d'enfants et d'adultes qui apprennent le breton ? Sais-tu qu'on peut se marier en breton à la mairie de Nantes ?
Je ne parle même pas du drapeau de Nantes qui est incontestablement un drapeau breton (croix noire et hermines).
Drapeau de Nantes
Blason de la Baule
- frasanlena a écrit:
- il voulait que notre fille se prenomme héléne, alors on a trouvé son équivalent en breton...
L'équivalent de Hélène en breton c'est Elen ou Elena. Lena est un diminutif, et Lenaig un diminutif de ce diminutif. Le suffixe -ig (prononcer -ic), est un diminutif affectueux : Yann > Yannig (en écriture francisée : Yannick), Pier > Pierig (Pierrick), etc.
- frasanlena a écrit:
mon seul veritable regret est de ne pas parler ou baragouiner breton...
"Baragouiner" est une expression péjorative, à éviter absolument si tu ne veux pas te faire mal voir...
Si tu regrettes de ne pas parler breton tu n'as qu'à l'apprendre (il y a des cours à Nantes). Au pire tu finiras par te dire que c'est trop dûr et tu arrêteras, au mieux tu y prendras du plaisir et tu progresseras petit à petit. Cela dit c'est tout-à-fait normal que tu ne parles pas le breton puisque tu es originaire du pays gallo, où la langue traditionnelle est le gallo.
Si tu as soif de connaissances sur la Bretagne, je te conseille vivement de commencer par lire un livre d'histoire de la Bretagne. Il existe même une histoire de la Bretagne en quatre CD audio :
www.skolvreizh.com/HistoiredeBretagnepourtous-Audio-Livre
Ou sinon un ouvrage assez complet qui parle de tous les aspects de la Bretagne :
Très bien pour quelqu'un qui veut commencer à approfondir ses connaissances sur la Bretagne. C'est d'ailleurs écrit par un Nantais.