Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Poètes de Brocéliande

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri




Nombre de messages : 3
Age : 70
Lec'hiadur/Localisation : 92320 Châtillon
Date d'inscription : 10/04/2014

Poètes de Brocéliande Empty
MessageSujet: Poètes de Brocéliande   Poètes de Brocéliande EmptyJeu 10 Avr - 16:25

Bonjour,

Je ne suis pas Breton, bien que mon nom soit, paraît-il, d'origine bretonne (signification : "chien de pierre"). J'ai découvert ce forum en recherchant par Google des poètes bretons. Je suis donc tombé sur la page "poésie et contes bretons" où j'ai pu trouver quelques poèmes qui ont retenu mon attention. La raison pour laquelle je recherche des poètes bretons est que je prépare un livre de photographies (je suis photographe) sur Brocéliande et j'aimerais y faire figurer, en regard des photos, des poèmes ou des extraits de poèmes en rapport avec le sujet, même si le rapport n'est pas clairement énoncé dans le poème. En fait c'est à moi d'estimer si le rapport existe ou non. Je ne souhaite pas nécessairement que les mots "Brocéliande", "Merlin", "Arthur", "Viviane", "Barenton", etc. soient cités dans les poèmes, c'est surtout l'ambiance ou les images suggérées qui doivent "faire tilt". J'ai par exemple trouvé hier dans une grande librairie parisienne dont je tairai le nom le recueil "Sphère", de Guillevic, dans lequel plusieurs passages me semblent coller parfaitement, alors qu'il n'y est jamais fait mention des mots qui rappellent immanquablement Brocéliande ou les légendes arthuriennes. J'ai donc pensé que les membres de ce forum pourraient me suggérer des noms de poètes bretons qui conviendraient à mon projet, et même éventuellement à citer des poèmes qui, selon eux, évoqueraient les ambiances et les images que je recherche.
Merci d'avance pour vos aimables collaborations.

J'édite le message pour me présenter un peu plus longuementt puisque nous sommes dans la page présentation. J'ai 60 ans, comme je l'ai dit je suis photographe, et je précise amateur. Je fais essentiellement du paysage, et les paysages bretons tiennent à eux seuls une grande place dans ma "production". Je ne peux malheureusement pas vous mettre de lien avec mon site personnel car je n'en ai plus. Il était hébergé dans un groupement de sites qui a fait faillite il y a quelques mois (Darqroom) et je n'en ai pas encore reconstruit de nouveau. Brocéliande est un lieu avec lequel j’ai beaucoup d’affinités. Déjà, bien avant de la visiter pour la première fois, en 1984, je la rêvais à travers la légende arthurienne du Graal, lue dans les récit de Chrétien de Troyes, mais également dans les livres de Jean Markale sur les Celtes et la société celtique, et aussi dans le roman de René Barjavel, L’Enchanteur. Depuis 1984 je suis retourné plusieurs fois en Bretagne mais je n'ai remis les pieds en Brocéliande qu'en 2011, puis une troisième fois à l'automne dernier. Je compte y retourner quelques jours encore cette année pour ajouter quelques photos à celles que j'ai déjà, et peut-être me faudra-t-il encore quelques séjours pour finaliser le livre. Que dire de plus sur moi ? La poésie a également tenu une place importante dans ma vie, lorsque j'étais plus jeune, mais j'ai cessé d'en écrire il y a déjà longtemps, tout comme j'ai cessé d'écrire de la Science-fiction (et cessé d'en lire en même temps). J'ai aussi tâté de la musique avec la guitare, que j'ai abandonnée également il y a un certain nombre d'années avec mes rêves de devenir une star du rock. Maintenant c'est la photo qui occupe la plus grande partie de ma vie artistique. Et fort heureusement pour moi, cette fois ce n'est pas une passion. Seulement un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Poètes de Brocéliande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poètes de Brocéliande
» SECONDE VICTOIRE!! Brocéliande restera Brocéliande!
» Un guide pour Brocéliande
» Localisation de Brocéliande !
» Sauvegarde de Brocéliande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: