Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jakez
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 52
Age : 64
Lec'hiadur/Localisation : Pariz
Date d'inscription : 11/09/2013

la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? Empty
MessageSujet: la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?   la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? EmptyLun 15 Sep - 23:33

Demat deoc'h

La particule « e » est indispensable et ne peut être supprimée après un complément indirect pour conjuguer le verbe « Bezañ » à l'imparfait

la particule verbale « à » peut-elle être supprimée quand le sujet ou le COD précède le verbe pour conjuguer le verbe « Bezañ» à l'imparfait ?

ken tuch'

Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? Empty
MessageSujet: Re: la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?   la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? EmptyMer 17 Sep - 17:07

La particule verbale a s'écrit sans accent.

me a lenn.... (moi) je lis....

Citation :
La particule « e » est indispensable et ne peut être supprimée après un complément indirect pour conjuguer le verbe « Bezañ » à l'imparfait


Les particules verbales sont très souvent élidées en breton parlé. Et à l'écrit tu peux aussi rencontrer des énoncés avec des formes du verbe être à l'imparfait non précédées de la particule (dans des dialogues... ).

holl e oant deuet (énoncé standard klt) = ils étaient tous venus
tout oant deut = ils étaient tous venus (énoncé qui pourrait s'entendre en Trégor par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Jakez
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 52
Age : 64
Lec'hiadur/Localisation : Pariz
Date d'inscription : 11/09/2013

la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? Empty
MessageSujet: Re: la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?   la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? EmptyMer 17 Sep - 19:53

Pour l'accent sur le "a"c'est une coquille
Pour le reste ma prof ma dit que c’était une modernisation de la langue qui se fait de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? Empty
MessageSujet: Re: la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?   la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? EmptyMer 17 Sep - 20:17

L'élision des particules à l'oral ne doit pas être récente. Comme en français parlé l'élision de "ne" doit être aussi ancienne chais pas (= je ne sais pas). J'enseigne et j'écris : plijout a ra din mont da bourmen, mais je peux dire plij' ra diñ mon(t) da bourmen (ce n'est pas "moderne" pour autant, c'est du breton oral, relâché).

Cela dépend aussi des endroits. J'ai noté par exemple qu'à l'ouest du Trégor, les particules a et é (o) s'entendaient encore régulièrement, alors que dans une bonne portion de l'est du Trégor, elles étaient très très rarement usitées (seulement dans une articulation très soignée).

par ex. à l'ouest : me a zo é chom e Tredraez (é = o)
à l'est : me zo 'chom ba Ploueg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? Empty
MessageSujet: Re: la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?   la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec quelle particule verbale "A ou E "?
» Ma traduction est elle bonne ?
» conjugaison base verbale "a" et "e"
» elle est enceinte
» La Bretagne existe-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: