Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 remplacer le possessif "ez" par "em"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jakez
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 52
Age : 64
Lec'hiadur/Localisation : Pariz
Date d'inscription : 11/09/2013

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMar 23 Fév - 0:43

Demat deoc'h

Comment je peux remplacer le possessif "ez" par "em" dans cette phrase par exemple :"Dour a zo ez pag" et quelle est la règle ?
A galon
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMar 23 Fév - 19:41

Dour a zo ez pag

Dour a zo em bag ?
Dour a zo b'am bag?
Revenir en haut Aller en bas
Jakez
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 52
Age : 64
Lec'hiadur/Localisation : Pariz
Date d'inscription : 11/09/2013

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMar 23 Fév - 20:34

Il faut pas utiliser "em" quand le complément qui précède est indirect ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMar 23 Fév - 20:37

Luk a écrit:
Dour a zo b'am bag?

Elle existe quelque part cette contraction ? Pour ma part, j'ai toujours entendu "ba mé".
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMar 23 Fév - 20:42

Hag a voa ganin ba mé flad pemp tamm 'valouar ! : Et je n'avais dans ma gamelle que cinq morceaux de patates ! (Sant-Wazheg)
Ha oa ganin ba mé dorn un drañchenn-bara : Et j'avais à la main une tranche de pain (Sant-Wazheg)
Me oa 'teb mer(e)nn, mé mamm voa ba mé su dihou, ar mestr deus ar ferm voa tu-fass : Je mangeais mon repas, ma mère était à ma droite, le maître de la ferme était en face (Sant-Wazheg)
http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2014/10/pemp-tamm-avalouar.html
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMer 24 Fév - 14:55

entendu pour "b'am divskouarn" ba ma divskouarn.
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMer 24 Fév - 21:27

D'accord. Où as-tu entendu cela ? Quelqu'un a-t-il un enregistrement de cette forme contractée ?

À Cléden, je n'ai encore jamais relevé de forme contractée du possessifs . On dit dé mé au lieu du d'am qu'on enseigne en générale :

Dé mé joñj 'e oa ket re lapoussed dre-amañ
http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2015/10/dir-dir-dir-pa-na-dorr.html
Ha vis(e) ràet mel dé toud an dud, dé toud ar vugwal(e) d'ond dé voilà, dé mé c'hoarés(ed),
http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2015/09/ha-vise-raet-mel-de-toud-dud.html

En revanche, j'ai bien entendu certaines formes contractées du possessif de la 2ème personne du singulier :

Haha ! Ma 'h eet war an tu-dihou da droiñ douar, petra lari d'ah varc'h, d'ah jô ?
http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2014/10/labourad-ga-kerseg.html


Dernière édition par Jeannotin le Mer 24 Fév - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMer 24 Fév - 21:28

em 'dans mon, dans ma, dans mes' provoque comme le possessif ma 'mon, ma, mes' une mutation spirante :

ti 'maison', ma zi 'ma maison', em zi 'dans ma maison'
karr 'charrette', ma c'harr 'ma charrette', em c'harr 'dans ma charrette'
penn 'tête', ma fenn 'ma tête', em fenn 'dans ma tête'

Cela ne concerne que les mots commençant par un t, un k ou un p.

dans ta phrase, il suffit donc de remplacer ez pag, par em bag : dour a zo em bag 'il y a de l'eau dans mon bateau'.

des exemples tirés du corpus de J. GROS :

"Se a zo em spered, n'eo ket dispaket, c'est dans mon esprit, cela ne s'est pas extériorisé (je l'ai pensé, je ne l'ai pas exprimé)."
"Me am boa bet glizhenn-Vaodez em zroad a oa deut da goenviñ en-dro da chouk ma zroad, j'avais eu des convulsions de Saint-Maudez dans mon pied qui avait enflé autour de mon coude-pied."
"Me am bo ul loaiad laezh da lakaat em c'hafe, je désire une cuillerée de lait pour mettre dans mon café."


Dernière édition par Ostatu le Mer 24 Fév - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" EmptyMer 24 Fév - 21:33

Pour info, ces formes contractées se rencontrent dans une (bonne) partie du Trégor :

http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-173.jpg

Du moins, cela est vrai pour ez, 'n ez...  cela semble être + réduit pour em (prononcé 'n om et da'm prononcé d'om)


voir les notes de Steve Hewitt : http://www.kervarker.org/forum_archives/forums2_apprendre115.html

un exemple pris dans mon corpus (informatrice native de Plouzélambre) : mé mé pwãn 'n õm 'vênn (= me am bez poan em fenn 'j'ai souvent mal à la tête))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer le possessif "ez" par "em" Empty
MessageSujet: Re: remplacer le possessif "ez" par "em"   remplacer le possessif "ez" par "em" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer le possessif "ez" par "em"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: