Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Extention du mot "pelestr"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 22 Juil - 0:52

Le mot pelestr ['peːlɛs(t)] (cuve, baquet, saloir) est donné comme vannetais dans les divers éditions du dictionnaire de Favereau que j'ai pu consulter.

Pourtant, le mot est utilisé à  Cléden :

Ya, me meus un', ur pelestr, un' grê : Oui, j'en ai un, un saloir, un en grès (Kleden)
Ha fissell(et) 'naoñ ferm, pak(et) naoñ mad ha lak(et) 'naoñ ba'r pelestr ba'n hor'n pad c'hwec'h deiezh ! Pass izhpenn ! : Et ficelé fermement, bien empaqueté et mis dans le saloir dans le sel pendant six jours ! (Kleden) ;
Ha goud(e)-se oa deut ar c'hoñjelateurien, seto goud(e)-se oa ket emm pelestr kin : Et ensuite les congélateurs sont apparus, ainsi donc on n'avait plus besoin de saloir (Kleden)
https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2015/12/ar-pelestr.html

Je l'ai également enregistré à Kergloff, je transcrirai.

Je ne saisis pas trop bien la cause de l'erreur de Favereau. Le mot apparaît certes dans le dictionnaire vannetais d'Ernault mais également dans des dictionnaires anciens, comme celui de Troude, où il n'est pas donné comme vannetais. Connaissez-vous d'autres attestations de pelestr hors vannetais ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 22 Juil - 1:28

Pas souvenir l'avoir rencontré en trégorrois. Mais tous les parlers du Trégor n'ont pas été étudiés, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 29 Juil - 15:41

Jeannotin a écrit:

Je ne saisis pas trop bien la cause de l'erreur de Favereau. Le mot apparaît certes dans le dictionnaire vannetais d'Ernault mais également dans des dictionnaires anciens, comme celui de Troude, où il n'est pas donné comme vannetais. Connaissez-vous d'autres attestations de pelestr hors vannetais ?

Il a dû suivre en cela  le dictionnaire de Grégoire de Rostrenen. De toutes façons, c'est selon moi à titre indicatif (cela n'a pas de valeur absolue).

https://books.google.fr/books?id=kKIFAAAAQAAJ&pg=PA79&dq=pelestr&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiv4rKm2JjOAhUGHxoKHVdNBHkQ6AEIWzAJ#v=onepage&q=pelestr&f=false

Pour ton informateur, pelestr est un saloir ici (et non une cuve comme donnée dans le dictionnaire de F. Favereau)

comment dit-il 'un baquet (= un récipient (seau) en bois), un seau (autre qu'en bois), une cuve (à fioul par exemple) ?

in Ernault : "pelestr = baquet"
in Troude : "pelestr = cuve, baquet"

On peut aussi s'étonner que le sens de "baquet" ne figure pas dans le dictionnaire de F. Favereau.


Dernière édition par Ostatu le Ven 29 Juil - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 29 Juil - 16:07

Gortoz pell gortoz well

dans son supplément en ligne, tu trouves ce sens de charnier pour le Poher

"PEL(L)ESTR +  Ph (Kld & Pln NA 517/82,86 -
& gw. h-br "pelestr" / pedestr - L.F. - / ? –lestr : pe(n)lestr) charnier, & cuve ( = bailh-kig, chern, penton (-kig), & pod-pri, -gre(s)... – Ph)"


https://www.leboncoin.fr/jardinage/934868864.htm

Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 29 Juil - 20:11

D'accord, merci beaucoup pour les référence. Comme a-t-on accès au supplément en ligne du Favereau ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 29 Juil - 20:27

Apparemment, le lien url n'existe plus.

tu connais Meurgorf ? ( http://meurgorf.brezhoneg.bzh/meurgorf/enklask?terme=pelestr&submit=Rechercher&categorie=0&oeuvres=0 )
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 29 Juil - 21:07

Oui, je l'utilise quand je n'ai pas mon Deshayes sous la main. Il y a aussi depuis peu le dictionnaire diachronique (comme l’accordéon) de Ménard :

http://www.devri.bzh/

Mais c'est plutôt un scan de tous les vieux dictionnaires bretons qu'un nouveau dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" EmptyVen 29 Juil - 21:13

ah, je ne connaissais pas, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extention du mot "pelestr" Empty
MessageSujet: Re: Extention du mot "pelestr"   Extention du mot "pelestr" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extention du mot "pelestr"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: