Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "La Chouette sage" / kaouann fur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyLun 23 Jan - 20:10

Salud,

En Anglais, il existe le terme "wise owl", pour parler de quelqu'un qui est sage, malin, ou qui a de la jugeote, la chouette ou hibou ayant un image traditionnel de sagesse, comme dans plusieurs cultures. J'aimerais savoir si cette idée est exprimée de la même façon en Breton. Peut-être quelque chose comme "kaouann fur" ou "kaouann fall" (désolé pour le grammaire!)?

La raison? Je suis un Grand-Breton marié à une Petite-Bretonne qui a vraiment de la jugeote, et qui a donc était surnommée "wise owl" par feu ma mère. Je souhaite lui fabriquer une plaque de maison comme clin d'oeil, genre "Ty Kaouann Fur", mais je veux être sûr d'être linguistiquement correct.

Trugarez vras!
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 18:17

Pour les formes du mot kaouenn 'chouette' se reporter à la carte ALBB 359 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-359.jpg

en Trégor, par exemple, ce mot se prononce ['kowən]. Kaouenn est féminin, aussi la chouette se dira ar gaouenn (mutation adoucissante après l'article défini)

L'adjectif fall signifie mauvais, si tu veux dire sage, c'est bien l'adjectif fur qu'il faut employer.

La maison de la chouette sage se dirait en breton : Ti Ar Gaouenn Fur


cf. https://www.facebook.com/mike.bone.5059
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 18:41

Big, big trugarez. "Ti Ar Gaouenn Fur" sonne tellement bien.

Effectivement, "fall" est sorti d'un dictionnaire en ligne (je ne me souviens pas lequel), car j'avais tenté une recherche avec "maligne/malin" aussi. Ca aurait été un sacré faux pas....

Excéllente, la carte. Comme c'est pour une maison au bout du Bro-Leon, se serait ['kòwən] aussi.

Merci aussi pour l'exemple Facebook. On dirait que c'est un concitoyen Grand-Breton.

Devezh vat dit!
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 18:44

nota bene : devezh est nom masculin singulier, aussi l'adjectif qui suit ne mute pas comme après trugarez par exemple qui lui est un mot féminin : devezh mat


cf. https://books.google.fr/books?id=mPYQCwAAQBAJ&pg=PT52&dq=devezh+mat&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwju0rr1j9vRAhWM7xQKHcOVBngQ6AEIQDAE#v=onepage&q=devezh%20mat&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 18:51

Jonas a écrit:


Excellente, la carte. Comme c'est pour une maison au bout du Bro-Leon, se serait ['kòwən] aussi.

La forme kaouann avec la terminaison -ann n'aurait pas été, en effet, la plus pertinente (vu qu'on la trouve dans le sud-est de la Bretagne : vannetais.. )

en Bas-Léon, on trouve plusieurs mots pour désigner la chouette : kaouenn, labous-noz, kazh-noz

labous = oiseau
kazh = chat
noz = nuit
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 19:04

Jonas a écrit:

Effectivement, "fall" est sorti d'un dictionnaire en ligne (je ne me souviens pas lequel), car j'avais tenté une recherche avec "maligne/malin" aussi. Ca aurait été un sacré faux pas....

Oui, il faut se garder de se contenter de regarder dans un dictionnaire pour traduire du français en breton sans rien connaître de la syntaxe de la langue cible. Après pas étonnant que ce genre de solécismes fleurissent en Bretagne :

"La Chouette sage" / kaouann fur Restau-casson

http://letrikaouenn.e-monsite.com/


En breton standard, il faudrait écrire teir c'haouenn (= trois chouettes) (dans beaucoup de parlers, on dirait : teir gaouenn) (Bon, on pourrait m'opposer qu'on ne fait pas de mutation ici après tri, teir, pevar, peder dans une partie du haut-vannetais, mais je doute fortement que c'est pour cette raison qu'ils ne l'ont pas faite, c'est sûrement par méconnaissance de la syntaxe du breton, sinon ils n'auraient pas employé l'adjectif numéral tri mais teir comme cela est de règle devant un substantif féminin).

cf. http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-385.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 19:44

Ca me fait pensé à des inscriptions bilingues dans la partie sud et peu gallophone du Pays de Galles qui font les titres de presse parfois quand il y a une erreur grossière. Genre "tourner à gauche" en Anglais et "tourner à droite" en Gallois. Ou bien, "je suis actuellement absent du bureau, merci de contacter un autre traducteur de notre service", qui s'est trouvé sur un panneau car le commanditaire avait pris l'auto-réponse pour la réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 19:58

Voir ici : http://news.bbc.co.uk/2/hi/7702913.stm

"La Chouette sage" / kaouann fur _45162744_-2

"The English is clear enough to lorry drivers - but the Welsh reads "I am not in the office at the moment. Send any work to be translated.""

+ un conseil de bon sens : " It's good to see people trying to translate but they should really ask for expert help" Dylan Iorwerth, Golwg magazine
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 24 Jan - 20:29

voir : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-359.jpg

au point 33 (Berrien) : l'informateur  donne deux formes : kaouenn et touder. Il ne s'agit pas de la même espèce comme l'indique la note en dessous du mot chouette au bas de la carte.

touder = hibou

voir Le Parler de Berrien de Ploneis

A Poullaouen, par exemple, ar gaouenn 'la chouette', an toud (+ variantes touder, toudar(d)) 'le hibou' (source : LPPN de Favereau)
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyJeu 26 Jan - 0:01

ar gaouenn [v]ur serait la prononciation...
pourquoi pas de mutation f->v ?
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyJeu 26 Jan - 20:03

Je vais essayer de répondre à ta question en essayant de ne pas dire trop d'inexactitudes. En breton unifié, on n'écrit pas généralement les sandhis (les assimilations). Car ici,  tu n'as pas à proprement parler une mutation (grammaticale s'entend). En trégorrois, l'initiale de ce mot se prononce toujours v (un espèce de v soufflé) (néo-lénition) : ils diront aussi bien vur avec un nom masculin qu'un nom féminin : ur bugel vur, ur gaouenn vur. En Trégor, vur est par conséquent la forme "normale" (non mutée). En revanche, quand tu entends un f (en Trégor), là tu as une mutation consonnantique. A Plougrescant, sois sage se dit bez fur (prononcé bés fur (provection du v en f dû au s précédent) (source Jean Le Dû).

Par contre, dans d'autres parlers, l'initiale de ce mot est bien prononcé f, et il se peut que dans certains de ces parlers le n final de kaouenn qui est une voisée provoque la lénition du f qui suit (mais là encore il s'agirait d'une assimilation et non d'une mutation grammaticale de genre). Je pense que dans ces parlers, un mot masculin finissant par n provoquerait la même lénition.  C'est peut-être un peu dense. J'espère toutefois que cela éclaire un peu ta lanterne.

In Le Breton parlé à Saint Paul de Léon, Alf Sommerfelt note la prononciation suivante [fy:r] pour ce mot. Aussi, tu entendras :

vur ê i bugalé = ses enfants (à elle) sont sages (à Plouëc-du-Trieux par exemple)
fur éo é bugalé = ses enfants (à elle) sont sages  (à Saint-Paul-de-Léon)

Ce qu'on écrira en breton unifié : fur eo he bugale

Autre exemple (avec une mutation syntaxique cette fois) :

à Plouëc-du-Trieux, on dit : i dorn 'sa main à lui' (on n'y fait pas la mutation adoucissante qui est de règle en breton standard dans  ce contexte)
à Saint-Paul-de-Léon, on dit :  é zourn 'sa main à lui'

en breton unifié, on écrit : e zorn

Petra 'ri, l'orthographe est per se "arbitraire".

[à Trédrez-Locquémeau, la maison de retraite, l'EPHAD, s'appelle Ti Ar Re Vur ]


Dernière édition par Ostatu le Lun 30 Jan - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyLun 30 Jan - 14:02

Merci. C'est vraiment passionnant de creuser ses différences d'utilisation de la langue.

Le F/V me fais penser au Gallois.

Donc pour le Bro Leon, on reste bien sur "Ti Ar Gaouenn Fur"?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Ti Ar Gaouenn Fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyLun 13 Fév - 12:18

Et voilà le résultat. Merci pour les conseils, Ostatu!

"La Chouette sage" / kaouann fur Tiarga10

(Et chapeau à Yannick Morel de www.ardoiseetdeco.com pour le service rapide et de qualité)
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyLun 13 Fév - 17:23

oh purée... la grosse faute !!!!









j'déconne. Chouette plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Crise cardiaque   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyLun 13 Fév - 17:35

Presque la crise cardiaque, là! Smile



Luk a écrit:
oh purée... la grosse faute !!!!









j'déconne. Chouette plaque.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyJeu 23 Fév - 15:29

Merci de nous montrer le résultat car il est rare qu'on ait le moindre retour quand on nous demande de traduire une phrase pour un tatouage ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyJeu 23 Fév - 16:14

Ostatu a écrit:
Merci de nous montrer le résultat car il est rare qu'on ait le moindre retour quand on nous demande de traduire une phrase pour un tatouage ou autre...

Je suis content d'avoir pu donner un retour. Il me semble totalement normal d'en donner. Je suis sans doute bien influence par ma chouette sage, et mon parcours de poli Grand-Breton.... Dommage que ce ne soit pas la meme chose pour tout demandeur!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Traduction "Brasserie des Rouge-gorges"   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyMar 18 Avr - 17:38

Salud,

Après Ti Ar Gaouenn Fur, je suis à la recherche de la bonne traduction pour "Brasserie des Rouge-gorges". Brasserie dans le sens endroit-ou-on-fabrique-de-la-bière, et non ou-on-mange-des-petits-plats-à-toute-heure.

Je ne suis pas brasseur, mais c'est un peu un rêve de futur retraité....

Bien cordialement,

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptySam 29 Avr - 0:07

Breserezh ar ..........
mais je préfère : Ti bresañ ar ............
pour le rouge gorge :
Citation :
Anavezet eo ivez dindan anv rujodenn, pe boc'hig, boc'hruzig, kofig-ruz hag Alanig kof-ruz[2].
E-barzh Dictionnaire français-breton (Martial Ménard)[3] e kaver un toullad brav a anvioù disheñvel : boc'hruzig, bran-buzhug (liester : brini-buzhug), evnig-ruz, goûgig-ruz, labousig-ar-c'halvar, labousig-hor-Salver, polu, richodell, ruchodenn kement ha lesanv al labousig : Olierig.

https://br.wikipedia.org/wiki/Boc%27hruz
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptySam 29 Avr - 14:32

Les noms du rouge-gorge sont légion en Bretagne, on peut ainsi ajouter rien que pour le Trégor : "pichiruz (pichiruig), richodenn, boderuig, born-buzhug, jañig kof-ruz, evnig an Aotrou Doue"

http://docplayer.fr/14034499-Ornithonymes-et-breton-populaire-des-cris-des-couleurs-des-moeurs-et-des-genres.html

http://jardinpassion.pagesperso-orange.fr/les%20feuilles%20ouvertes/journ65.pdf

http://danielgiraudon.weebly.com/du-coq-agrave-lacircne.html
Revenir en haut Aller en bas
Jonas




Nombre de messages : 9
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/01/2017

"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur EmptyLun 27 Aoû - 22:24

Avec beaucoup de retard (j'avais décoché les alertes par erreur), un grand trugarez à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La Chouette sage" / kaouann fur Empty
MessageSujet: Re: "La Chouette sage" / kaouann fur   "La Chouette sage" / kaouann fur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"La Chouette sage" / kaouann fur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: