Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Une chrétienté Celtique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 20:04

Danièle a écrit:
Mais pourquoi l'être humain est-il religieux? Dès les temps préhistoriques, il a des croyances...
L'Homme a toujours cherché une explication au monde qui l'entoure et à ses mystères... pour expliquer ces mystères il s'est imaginé les dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 22:31

Message édité - cause hors sujet total

On ne rigole pas avec le nouveau modérateur de la section histoire.

- Agraes
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 11:04

Moi je pense aussi que comme au Moyen-Age où la vie était difficille il y avait beaucoup de croyant car ils espéraient une vie meilleure après leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 12:56

oui c'est dût à tout cela, je vais me faire taper sur les doigts si il y a des croyants ici, mais la religion a permis aussi de tenir la population et de lui permette de vivre dans des conditions effroyable sans se rebeller (en fesant croire que les difficultés rencontrées dans la vie sertont inversement proportionelles au bonheur de l'au delà)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 14:08

Désoler j'ai pas de règle Anton lol
Il est vrai aussi que la religion chrétienne au Moyen-Age et celle d'aujourd'hui de sont pas vraiment les meme.
Une exemple : Les gauchers, les gens qui avait les yeux verts etc étaient banni car les chrétiens croyait qu'ils étaent posséder par le malin ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 19:01

Je viens de rejeter un coup d'oeil sur le copieux message de Gwenn-ha-Du, que je trouve très intéressant.
Je pourrais ajouter que, avant que l'Eglise de Rome étende son influence sur l'ensemble de la France, il existait- jusqu'au Xème siècle je crois- un "rite des Gaules" pour la célébrations des offices chrétiens, apparentés aux rites orthodoxes... comme quoi, même en matière de rites, tout est relatif...
Un peu plus tard dans la soirée: finalement je viens de m'imprimer ton message, Gwenn-ha-Du, pour le potasser à loisir. Merci.
Voici la référence d'un bouquin que l'on m'a offert et qui va dans le sens de ce que tu dis:
"Mythologie chrétienne- Fêtes, rites et mythes du Moyen-Age" de Philippe Walter- Editions Imago.
L'auteur parcourt toute l'année, mettant en évidence des cycles religieux d'origine païenne et christianisés, avec des jours particuliers mis sous le patronage de saints chrétiens. Cela m'avait beaucoup intéressée et je suis contente de compléter avec les différents messages que j'ai lus ici.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 15:23

oui l'être humain est religieux ,
meme aujourdhui en france, il a de nouvelles religions :
le sport, la télé etc....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une chrétienté Celtique   Une chrétienté Celtique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une chrétienté Celtique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: