Le breton:
langue celtique d'originaire insulaire (comme le gallois ou le cornique)
le breton fait parti des langues celtiques dite britonniques (comme le gallois et le cornique) c'est a dire les langues qui étaient parlées autrfois par les Kymrys (toutes l'angleterre, cornouaille et pays de galles).
Quand les saxons vinrent dans nos riantes contrés insulaires, même avec le roi arthur, sa grosse épée qui brille et son prestidigitateur (merzhin) nous avont dût battre en retraite et nous exiler en Armorique, tres nombreux, tellement nombreux dailleurs que les kymrys étaient plus nombreux que les locaux armoricains. Tout ce joyeux petit monde parlait donc le breton et fonda un royaume.
Le gallo:
LEs romains durant leur empire, imposèrent plus ou moins leur langue aux peuples d'europes. Ainsi même si'ls étaient assez "rebelles" les armoricains adoptèrent le parlé latin pour une partie d'entre eux (l'élite). quand les bretons sont arrivés toutes l'armorique se mit a parler breton, toute ?
et bien, non ( sa serait trop facile) car en effet à l'extreme est, les kymrys ne sont pas si nombreux que sa, et les élites parlent toujours le latin, et comme sa fait bien de faire comme les élites, les gens se sont eux aussi mit a parler la langue de césar. Langue de césar est un bien grand mot, ils adaptèrent cette langues à leurs mode de vie, et au fil du temps cette langue devint différentes du latin initial, c'est le gallo !.
Cette langue a un puissant voisin ! la francie latine, qui deviendra l'un des pays les plus puissant d'europe, tellement puissant que la langue bretonne petit a petit recula, a la place fût parlé le gallo !
quelques cartes :
une faites par moi (elle représente l'extension plosible du breton au 9ème siècle, c'est a dire à la création du royaume breton, si on ne compte pas Meriadec) :
Cet autre carte (par le moing je crois) représente les zones d'influances majeurs:
Remarque importante : pour ce qui concerne la haute bretagne, on ne peut pas à ce jour établir une carte précise de la langue bretonne, toutes les carte sont des "thèses"