Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Morgause

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Morgause Empty
MessageSujet: Morgause   Morgause EmptyJeu 3 Nov - 22:10

Dans la légende arthurienne, Morgause est la soeur de Morgane et est la vraie mère de Mordred. On confond les deux personnages depuis le film Excalibur de John Boorman. Elle se marie avec le roi Lot d'Orcanie et met au monde Gauvain, Gaheris, Agravain, Gareth, et Mordred. C'est elle qui est assoiffée de pouvoir et va élever Mordred dans la haine de son père, le roi Arthur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyDim 30 Juil - 14:44

ça n'est en aucun cas depuis le film de John Boorman que l'on confond Morgane et Morgause... La confusion est beaucoup plus ancienne et on la retrouve déjà dans les textes primitifs. Morgane et Morgause sont deux facettes d'une même personnalitée... On trouve aussi le nom de Ana, Morgue, Morgain, Mourgue, et bien d'autre encore!
Les fils ayant été fait à partir de la légende ne sont à mon goût qu'un ramassi d'idioties mis bout à bout dans le but de populariser une légende qui est bien trop complexe et luxuriante pour être mise en scène en 1h30!
Revenir en haut Aller en bas
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyDim 22 Jan - 19:44

Eh bien, j'ai peut-être trouvé la clé de cette confusion... et j'ai beau chercher... je n'ai pas encore trouvé de trace de cette "idée" ^^ drunken
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyLun 23 Jan - 11:18

Ronan COGHLAN. The Illustrated Encyclopaedia of Arthurian Legend.

MORGAUSE

Arthur's half-sister who married Lot; the mother of Gawain, Gaheris, Agravain, Gareth and Mordred. According to the Enfaces Gauvain, Lot was her page with whom she had an intrigue, as a result of which Gawain was born. In Malory she is Lot's queen who, as the result of an amatory encounter with Arthur (who did not know they were related), gave birth to Mordred. Morgause was slain by her son Gaheris who found her in bed with Lamorak, whose father, Pellinore, had slain Lot.

Morgause does not seem to have been the original name of this character. In Geoffrey, the wife of Lot is called Anna, sister of Arthur. In De Ortu Waluuanii the part taken by Morgause in the Enfaces Gauvain is assigned to Anna; and the name Morgause itself seems to be in origin a territorial désignation rather than a personal name, for in Diu Crône Gawain's mother is called Orcades or Morchades, which seems to be taken from the Orkneys (in Latin: Orcades), the name of one of Lot's kingdoms, and Morchades seems to be a variant form of Morgause.

-----------

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyLun 23 Jan - 11:25

C'est en lisant ça que je me dis que mon anglais est très pauvre mais quand je sais de quoi ça parle, j'arrive tout de même à comprendre ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyLun 23 Jan - 11:32

Je pense que pour ce qui est la littérature arthurienne, il est bon aussi d'avoir une connaissance correcte de l'anglais, car il est bien évident que le côté britto-romain de G.Bretagne est surtout traité en anglais.

Et puis ça permet de comprendre d'autres visions et d'autres arguments.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyLun 23 Jan - 11:37

Je n'ai malheureusement trouvé à ce jour que de très pauvre motivation et aucun bon moyen de l'apprendre correctement... (et non, je ne peux pas aller "sur place" pour des raisons de santé...) du coup, il est vrai qu'autant que professionnellement que pour mes loisirs, je suis assez handicapée, je le reconnais... qt'rt
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyLun 23 Jan - 12:17

Sur Paris, il y a une excellente librairie anglaise, en toutes matières : WHSmith, rue de Rivoli.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Lorelei22
Elfe
Elfe
Lorelei22


Nombre de messages : 20
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 22/01/2012

Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause EmptyLun 23 Jan - 13:19

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morgause Empty
MessageSujet: Re: Morgause   Morgause Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morgause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: