Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tintagel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tintagel Empty
MessageSujet: Tintagel   Tintagel EmptyJeu 3 Nov - 22:26

On trouve les premières mentions de Tintagel comme site de la légende d'Arthur chez Geoffroi de Monmouth (12e siècle). Les chroniqueurs qui ont suivi et la tradition ont perpétué ce lien.

Dans le bourg actuel de Tintagel, assez distant de la forteresse, tout est fait pour évoquer le souvenir du roi Arthur et le mettre en valeur. On se croirait dans une véritable capitale arthurienne. Or, si l'on suit la légende pas à pas, on s'aperçoit qu'Arthur a été conçu dans la forteresse de Tintagel, qu'il y est sans doute né, mais qu'il n'y a depuis jamais remis les pieds. Tintagel est le domaine du duc Gorlais de Cornouailles, époux de la belle Ygraine qui, par les sortilèges de Merlin, deviendra bientôt la mère d'Arthur. Une fois les événements de la guerre entre Uther Pendragon et Gorlais passés, une fois le sort d'Ygraine fixé par son mariage avec Uther, la forteresse de Tintagel n'a plus rien de commun avec Arthur. Car une autre tradition locale, fortement implantée, en fait l'une des résidences du roi Mark de Cornouailles, oncle de Tristan et époux de la belle Yseult la Blonde. Ç'est à Tintagel que se déroulent en grande partie les amours de Tristan et d'Yseult, et qu'ont lieu la fameuse scène du roi caché dans un pin pour espionner les amants, et celle du piège tendu dans la chambre royale, avec la farine répandue sur le sol.

Des fouilles effectuées entre 1933 et 1936 ont mis a jour toutes les assises du château de Tintagel. On a ainsi découvert que le château et le donjon datent du 12è siècle et qu'auparavant le site était occupé par un monastère celte construit avant le 9è siècle et qui était déjà en ruines au moment de la construction du château. Cette dernière commença en 1145 sous la direction de Reginald, Comte de Cornouailles et fils illégitime d'Henri Ier d'Angleterre; au 14è siècle il devint une prison.

Tintagel My.php?image=tintagel22xe

Tintagel Tintagel13nf

Tintagel Tintagel39ue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel EmptyJeu 3 Nov - 22:29

Pendant des siècles, les restes de cette forteresse de Cornouailles ont inspiré la légende et provoqué la controverse. S’agit-il du lieu que les Romains appelaient Duroconovium ? Est-ce la forteresse des Rois de Cornouailles, construite du temps des « dark ages » ou bien est-ce le Camelot d’Arthur ?

Une chose est certaine, dans les écrits de Geoffrey de Monmouth, Tintagel est le lieu où Arthur fut conçu. Ygerne, sa mère, était considérée comme « la plus belle femme de Grande-Bretagne ». Elle était si belle que le roi Uther Pendragon devint fou de désir pour elle et décida d’envahir les Cornouailles et de faire la guerre au Duc Gorlois, son mari. La belle trouva alors refuge à Tintagel tandis que les armées de son mari étaient assiégées tout près, à Dimilioc Hillfort. Uther, craignant que sa passion pour Ygerne ne l’égare, demanda l’aide de Merlin. Celui-ci concocta une potion qui permit à Uther de prendre l’apparence de Gorlois et de se rendre au château de Tintagel accompagné de Merlin, lui-même sous les traits d’un chevalier du Duc. La reine les accueillit sans méfiance. Arthur fut conçu grâce à ce subterfuge. Le véritable Gorlois fut tué par l'armée ennemie. Le Roi Uther revint alors à Tintagel sous son aspect réel et épousa Ygerne.

Au-dessous du château de Tintagel, se cache une grotte connue sous le nom de Caverne de Merlin. La falaise est traversée par deux tunnels dont le plus court fut certainement creusé à l’aide d’outils en métal. Le plus grand, la Caverne de Merlin, est envahi par la mer à chaque marée. La légende dit que cette grotte est hantée par Merlin et que l’on peut encore parfois y entendre sa voix. C’est Tennyson qui rendit cet endroit célèbre dans ses « Idylles du Roi » lorsqu’il décrivit comment Arthur fut amené par les vagues près du rivage, recueilli par Merlin et déposé en sécurité dans la grotte cachée.

Tintagel Grotedemerlin7wu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel EmptyJeu 3 Nov - 22:33

ah ouai ça existe vraiment tintagel ? tu me dirais forcément vu qu'il parle de brocéliande aussi lieu connu lol mais je pensais pas que tout les lieux existaient vraiment ! je dormirais moins bete dommage que ce livre soit plus au programme !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel EmptyJeu 3 Nov - 22:34

tintagle existe vraiment tu lit tout ceci et ce soir en te couchant tu y sera surement mais en rêve.....................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel EmptyJeu 3 Nov - 22:38

Mdr moi je veux bien c'est mieux que de rever du bulletin scolaire et des appréciations de la prof de philo comme cette nuit mdr lol jaccepte le voyage pour tintagel ! ad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel EmptyVen 27 Avr - 15:29

Un endroit vraiment magnifique - j'ai dormi sur les falaises début Février dernier (il faisait pas trop froid, et l'auberge de jeunesse était fermée !).

Tintagel Dscf0303uk6.th Tintagel Dscf0304av7.th Tintagel Dscf0305zf4.th
Tintagel Dscf0306te2.th Tintagel Dscf0307js6.th Tintagel Dscf0310zi7.th
Tintagel Dscf0311ob0.th Tintagel Dscf0312gn8.th Tintagel Dscf0313hf8.th
Tintagel Dscf0314nl0.th Tintagel Dscf0315dk9.th Tintagel Dscf0316wr0.th
Tintagel Dscf0317bv2.th Tintagel Dscf0318sc4.th Tintagel Dscf0319lb1.th
Tintagel Dscf0321gd7.th Tintagel Dscf0322re1.th Tintagel Dscf0325in6.th
Tintagel Dscf0326wf1.th Tintagel Dscf0327ki9.th


Edit : Quelques photos que j'ai prise là bas... Vous pouvez voir différentes vues de l'éperon rocheux, ainsi que des images de la crique où abordaient les navires, et l'intérieur de la "Merlin's Cave" envahie par la marée deux fois par jour. On voit aussi les fondations des bâtiments médiévaux (XIIIe-XIVe) et de ceux du VIe siècle.

Tintagel - son nom, 'Din Tagell' signifiant 'le Fort de la Constriction - était une place forte prépondérante au VIe siècle. Si la contrée est isolée, de nombreux navires commerçants venus parfois de loin venaient y accoster, comme en témoignent les amphores méditérannéennes et byzantines retrouvées (alors que les premières fouilles laissaient penser que Tintagel n'était qu'un monastère à l'époque, ce qui a été démenti depuis même si on n'a pas retrouvé le hall seigneurial).

En 1998 a été trouvé la pierre d'Artognov. Ce fragment comporte l'inscription latine COLI PATER AVI FICIT ARTOGNOV, que l'on peut traduire comme "Arthnou, père d'un descendant de Coel, a fait bâtir ceci". Le nom Arthnou comporte la même racine Art- ("ours") que celui d'Arthur, et si on ne peut pas faire de conclusion hative en l'identifiant à Arthur, un tel nom devait être porté par un personnage important.

Tintagel Arthurstone2

On voit aussi une empreinte dans la pierre. Je ne sais pas si elle est authentique, mais on retrouve dans les Iles Britanniques une coutume d'intronisation selon laquelle le nouveau chef devait placer son pied dans une telle empreinte lors de sa prise de fonctions (comme à Dunadd, forteresse des Gaëls du Dal Riada).


Dernière édition par le Ven 27 Avr - 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel EmptyVen 27 Avr - 15:50

magnifique en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel EmptyJeu 2 Mar - 22:49

Pour info, fouilles archéologiques 2016 :

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2016/08/des-vestiges-royaux-decouverts-tintagel.html

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Tintagel Empty
MessageSujet: Re: Tintagel   Tintagel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintagel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: