Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 le pic de glastonbury

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

le pic de glastonbury Empty
MessageSujet: le pic de glastonbury   le pic de glastonbury EmptyJeu 3 Nov - 22:36

Le massif rocheux de Glastonbury offre une perspective inoubliable sur la campagne environnante. Un sentier piétonnier assez raide permet d’accéder au sommet de la colline. Le mot « tor » signifie colline ou crête rocheuse.

Ce massif qui culmine à 159 mètres se situe à la sortie de la ville de Glastonbury. Il est composé de roches volcaniques taillées en terrasses et plantées de gazon. Une tour trône sur le sommet. Ce sont les seuls vestiges d’une ancienne église construite au Moyen Age par des moines. La tour que l’on peut voir à présent a été érigée vers 1360 et est dédiée à St Michael (soldat de Dieu et vainqueur du Paganisme).

Certains archéologues pensent qu’il s’agit plutôt d’une forteresse édifiée pour un chef de guerre local. Cette hypothèse est accréditée par des fouilles qui réalisées dans les années 60, montrent qu’une forteresse du VIème siècle se trouvait à cet emplacement. Ceci donne plus de poids à la légende arthurienne qui prétend que c’est à cet endroit que Melwas, Roi local et ennemi juré d’Arthur, aurait retenu Guenièvre captive. Les marais alentours le massif rendaient son accès pratiquement impossible et Arthur renonça à l’attaque. Il préféra demander l’aide de St Gildas, grand diplomate, qui persuada Melwas de rendre Guenièvre à Arthur sans combattre. Toutefois malgré le retour de Guenièvre à ses côtés, Arthur revint quelques temps plus tard mieux préparé et s’empara de la forteresse.

Selon une autre légende Glastonbury Tor serait l’entrée d'Annwn, les enfers celtiques. Tout jeune homme, Arthur aurait visité ce royaume et aurait été mis en présence du chaudron de la renaissance et de l'épée de la puissance.

Mythe ou réalité, enfin, le fantôme d’une femme, nimbée d’une lumière dorée, a été aperçu à plusieurs reprises sur la colline. Sans doute celui de la reine Guenièvre…

le pic de glastonbury Glastonbury19kp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




le pic de glastonbury Empty
MessageSujet: Re: le pic de glastonbury   le pic de glastonbury EmptyJeu 18 Jan - 0:15

Certaines théories prétendent que le Tor de Glastonbury serait l'Ile mythique d'Avalon, aussi appelée Ynys Witrin (Ile de Verre), où reposerait entre autres Arthur.
Il est aujourd'hui difficile d'imaginer que le Tor aie pu être une île, car actuellement il n'est plus du tout entouré par les eaux; mais à l'époque le terrain était très marécageux. L'exploitation du sol par l'agriculture aurait progressivement drainé le sol, transformant l'île en colline.
Une page web sympa à propos de Glastonbury malheureusement en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
 
le pic de glastonbury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'abbaye de Glastonbury

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: