Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La tombe d'Arthur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyJeu 3 Nov - 22:42

Au XVIème siècle, l’explorateur John Leland découvre une armure et les ossements d'innombrables cadavres en labourant un champ à côté de Slaughter Bridge. Une pierre plate portant le nom d'Arthur fut trouvée non loin du pont. Elle fut appelée « le Tombeau d'Arthur » par ceux qui découvrirent son existence. Ce qui contribua sans doute à renforcer la légende sur le lieu du dernier combat du Roi Arthur. « Le Tombeau d'Arthur » est en réalité une pierre tombale portant l’épitaphe « Latinus, le fils de Margurus ». Les os et l'armure qu’elle recouvrait semblent dater d'une grande bataille qui se déroula en l’an 823 entre les habitants des Cornouailles et les envahisseurs Saxons d’Egbert de Wessex.

La tombe d'Arthur Arthur0fj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyJeu 3 Nov - 22:57

La tombe d'Arthur Arthur9ni
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyVen 4 Nov - 15:47

Arthur est un personnage légendaire qui a probablement été inspiré par un personnage réel un chef de tribu breton en lutte contre les envahisseurs angles et saxons.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyDim 6 Nov - 18:05

Bah si il a une tombe Avalon en prend un sacré coup vous trouvez pas ?

Mais j'avais lu dans la revue histoire qu'apparement cette découverte était très peu vraisembalbe.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyDim 6 Nov - 20:25

Citation :
Mais j'avais lu dans la revue histoire qu'apparement cette découverte était très peu vraisembalbe.
Effectivement... Découvrir la tombe d'un personnage qui n'appartient qu'aux Mythes est quelque chose de farfelue... Mais au moyen-âge, les moines avaient souvent de l'idée pour faire venir les pélerins. Il existait à cette époque plusieurs Saints Suaires, et chaque régions d'Europe avait ses reliques de la Sainte Croix (clous ou morceaux de bois). Parait il que si l'on avait récupéré tout les clous et tout les morceaux de bois de la Sainte Croix on aurait put faire une armée navale avec tout ces navires de guerres... Et il ne faut pas se leurrer le Saint Suaire de Turin n'est qu'un faux qui a survécu à l'Histoire. Il a été daté avec certitude comme ayant été confectionné au moyen-âge mais bien sûr le mystère rapportant des milliards d'Euros il n'est pas question de se résigner à en faire le faux qu'il est pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyDim 30 Juil - 14:40

Concernant le tombeau d'Arthur et de Guenièvre découvert à Glastonbury il s'agit d'une totale mise en scène!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyMer 30 Aoû - 20:45

JORDI a écrit:
Je ne pense pas qu'Arthur soit un personnage "légendaire", sinon dans le sens latin de ce mot, à savoir "qui mérite d'être dit et raconté"...
Il est en effet probable qu'Arthur ai été un chef de guerre breton... et que son histoire a ensuite été largement romancé dans une belle légende.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: heu.. ...    La tombe d'Arthur EmptyLun 30 Aoû - 18:33

En 1995, je suis aller en voyage scolaire à glastonbury ( désolé de l'écriture, j'ais du mal avec ce mot ^^)
prés de l'abaye de cette même ville , et le guide nous y à explicitement montrer et expliquer que la tombe que l'on voit a une centaine de mêter de l'abbaye est celle d'un seigneur de renommé européenne et qui se fesait nommé "sir arthur" et dont le simbole était un triskel. ... .. dans ce cas, cela voudrais dire que chaque historien à voulus réécrire l'histoire d' Arthur a son imagination.. ... qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyLun 30 Aoû - 18:49

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi_Arthur
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyLun 30 Aoû - 21:43

j'en dit que chacun fait suivant son imagination oui ,après c'est plus ou moins crédible sur le long terme ,au contraire d'un écrivain l'historien se doit de prouver "scientifiquement" ses dires et là ça se complique pour beaucoup d'entre eux sur ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyMar 31 Aoû - 20:37

'soir,
suscelus a écrit:
En 1995, je suis aller en voyage scolaire à glastonbury ( désolé de l'écriture, j'ais du mal avec ce mot ^^)
prés de l'abaye de cette même ville , et le guide nous y à explicitement montrer et expliquer que la tombe que l'on voit a une centaine de mêter de l'abbaye est celle d'un seigneur de renommé européenne et qui se fesait nommé "sir arthur" et dont le simbole était un triskel. ... .. dans ce cas, cela voudrais dire que chaque historien à voulus réécrire l'histoire d' Arthur a son imagination.. ... qu'en dites vous?
J'en dis qu'on n'est pas obligé de croire tout ce que racontent les guides. Beaucoup sont ignares, certains vendent "la soupe" qu'on leur a demandé de vendre ("... et dans la boutique d'à côté, vous trouverez bijoux, livres, DVD, cartes postales rappelant notre merveilleux personnage ..."), d'autres enfin racontent une légende que certains visiteurs prennent dérechef pour un fait historique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyVen 3 Sep - 12:46

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec la conclusion du fier Boucannier.

Mais, quite à surprendre, j'avoue que je ne désespère pas qu'on puisse un jour résoudre cette énigme aussi.

Peut-être a t-on déjà trouvé la tombe d'Arthur, mais qu'on ne s'en n'est pas rendu compte, tout simplement parce que je pense qu'Arthur n'était pas son nom, mais son épithète.

Je reste quant à moi sur le Cumberland, c'est à dire sur la partie ouest du Mur d'Hadrien, et sur l'embouchure de la rivière Eden / Ituna.

Ces éléments là constituent les liens ombilicaux entre des thèmes qui répondent à Camlann = Camboglanna, et Avalon = Aballaka, deux forteresses du Mur.

Comme je l'ai déjà exposé souvent et ailleurs, certains ne seront donc pas surpris de cet envoi.

Je peux développer, au besoin.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyVen 3 Sep - 22:17

Avec plaisir, nous attendons le développement bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptySam 4 Sep - 10:06

Elessar a écrit:
Bah si il a une tombe Avalon en prend un sacré coup vous trouvez pas ?

Salut,

Ceux qui suivent l'évolution des recherches concernant Brocéliande ont compris qu'il ne fallait jurer de rien. Le mythe de Merlin, voyageur du temps et de l'espace, a déjà pris un sacré coup derrière les oreilles avec l'identification du Jules César de la Légende en la personne de Jules NEPOS, qui fut césar = vice empereur, au premier semestre 474.

------------------------

Pour Avalon, il risque d'en être de même.

Pourquoi le Cumberland ?

Il est nécessaire d'approcher la question du Mur d'Hadrien, le bassin, et surtout l'embouchure de la rivière Eden, et l'ancien royaume britonnique de Rheged.

On aura une vision globale à la page :

http://marikavel.org/rivieres/eden/accueil.htm

La tombe d'Arthur Eden-carte-os

Je tiens à préciser que j'ai déjà donné mon analyse de la mort d'Arthur en notes de l'étude Emgann Karaez / La Bataille de Carohaise. Aussi, si je donne ici des indications, il va de soi que je mets en garde quiconque serait tenté de s'emparer d'une étude protégée par copyright.

On observera sur la carte que Camboglanna se trouve à la limite est du Cumberland (= Cumbria), près de la source d'une rivière affluente de l'Eden.

On observera que Aballaka se trouve à l'ouest de l'embouchure de cette rivière Eden, antépénultième forteresse du Mur d'Hadrien.

Déjà à ce niveau là, la relation scientifique est établie, par l'archéologie, entre un thème qui peut répondre à Camlann et un autre qui peut répondre à Avallon.

L'île d'Avalon peut désigner l'ancienne forteresse d'Aballaka, probablement transformée en village fortifié, comme beaucoup d'anciennes forteresses.

Mais l'île peut aussi désigner un quartier de ce village, tout comme éventuellement l'emplacement d'une chapelle.

Pour autant, l'archéologie ne semble pas avoir apporté de réponse probante pour l'instant.

On remarquera aussi que sur la rive opposée, venant du nord, débouche la rivière Anan, anciennement Anava. Il ne serait pas impossible que ce nom a pu être abusivement et/ou poétiquement interprété en Anaon = le Pays de l'Au-delà.

Cette notion poétique, voir religieuse, de l'Au-delà, peut être confortée par une autre interprétation abusive à partir du nom de la rivière Eden elle-même, pouvant être devenue, dans la Légende, une vision du Paradis.

Et l'on peut ainsi peut-être décrypter les termes poétiques de la Légende :

Ituna Aestuarium > Firth of Eden > Portes du Paradis.

Ca peut paraître osé, mais comme je l'ai dit d'entrée avec Merlin, dans la Légende, quasiment tout est permis. Il suffit de renverser le raisonnement.

Voilà pour l'instant.

JCE
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyDim 5 Sep - 10:32

L'embouchure de la rivière Eden porte aussi le nom anglais Firth of Solway ou Solway Firth.

Le nom de Solway est intéressant, car il figure aussi dans celui de Bowness on Solway, ancienne forteresse Maia du Mur d'Hadrien, à la pointe convexe de la courbe de l'embouchure.

Voir page :

http://marikavel.org/angleterre/bowness-on-solway/accueil.htm

On observera l'explication de A.D Mills : "OE boga + ness, r OScand. bogi + nes . Solway (Sulewad, 1218) probably means 'estuary of the pillar ford', OScand. sul + wath, see Solway Firth".

par laquelle on voit qu'il existait surement à cet endroit un passage à gué marqué par une colonne ou pilier.

Ce gué reliait la presqu'île convexe du sud au confluent de l'Anava / Annan, en face.

----------------

Une question que je me pose depuis peu : quel pouvait être le nom breton de cette embouchure ? (comparable à aber, ben-, genou, loc'h/lough, ria ... ?).

JCE

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyDim 5 Sep - 12:54

Pour Aballaka / Aballava, aujourd'hui Burgh-by-Sands, voir le lien :

http://marikavel.org/angleterre/burgh-by-sands/accueil.htm

JCE
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur EmptyDim 5 Sep - 22:28

très intéressante toute cette toponymie et très complexe, il y a matière a approfondir en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tombe d'Arthur Empty
MessageSujet: Re: La tombe d'Arthur   La tombe d'Arthur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tombe d'Arthur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: