Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Calendrier de Coligny

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Calendrier de Coligny Empty
MessageSujet: Calendrier de Coligny   Calendrier de Coligny EmptyVen 4 Nov - 13:53

Le Calendrier de Coligny est, à double titre, un document capital pour la connaissance de l’Antiquité celtique : d’une part il nous renseigne sur la conception que les Celtes avaient du temps – et donc sur leurs connaissances en astronomie -, et d’autre part, il fournit un apport de vocabulaire de la langue gauloise.

Au mois de novembre 1897, un agriculteur trouve dans un champ à Verpoix (commune de Coligny dans l’Ain), un ensemble 550 débris de bronze enfouis à une trentaine de centimètres sous terre. Le travail d’assemblage révèle qu’il s’agit de deux objets très différents : la statue d’un dieu (400 pièces) qui est identifié comme Mars et le calendrier (150 pièces) dont il manque une partie importante.


Le calendrier de ColignyL’objet se présente sous la forme d’une table aux dimensions de 1.50 m sur 0.90 m et les fragments assemblés représentent les 2/3 du cadre. Les caractères et chiffres gravés sont romains, mais la langue est gauloise ; le document qui comporte 2000 mots inscrits sur 16 colonnes et 2200 lignes, est le plus long connu en cette langue. L'étude nous instruit d’une soixantaine de nouveaux mots, dont la traduction est très aléatoire, pour ne pas dire impossible.

C’est un calendrier luni-solaire qui présente 5 années de 12 mois de 29 ou 30 jours. Le jour gaulois se compose d’une nuit suivie d’une journée, cette durée se nomme « latis » (pl. « lates »). Le changement de date intervient au coucher du soleil. Les mois sont divisés en deux quinzaines et à chaque jour correspond un trou, ou l’on place une goupille pour indiquer la date. L’ajout de deux mois supplémentaires est nécessaire pour le faire coïncider avec le calendrier solaire, à la fin d’une période de 30 ans, période qui correspond à un « siècle » celtique. Le mot « Atenoux » semble désigner la pleine lune, « matu » et « anmatu » indiquent les périodes fastes et les jours néfastes.

Les douze mois avec leur durée et leur attribut sont : Samonios (30 jours, matu), Dumanios (29 jours, anmatu), Riuros (30 jours, matu), Anagantios (29 jours, anmatu), Ogroniv (30 jours, matu), Cutios (30 jours, matu), Giamonios (29 jours, anmatu), Simivi Sonnios (30 jours, matu), Equos (30 jours, anmatu), Elembius (29 jours, anmatu), Aedrinnis (30 jours, matu), Cantlos (29 jours, anmatu) ; auxquels il faut ajouter les deux mois supplémentaires : Ciallos (entre Cutios et Giamonios, 30 jours, matu) et Quimon (entre Cantlos et Samonios, 30 jours, matu).

La fête de Samain marque le début de l’année celtique, approximativement le 1er novembre.

La répugnance des druides à consigner leur savoir par écrit indique un contexte gallo-romain, et l’on retient la fin du IIe siècle après J.-C. pour la date de fabrication du calendrier. Sa complexité dénote de bonnes connaissances astronomiques, ainsi qu’une lente élaboration.

Il est exposé au Musée gallo-romain de Fourvière

Calendrier de Coligny Coligny7ll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
 
Calendrier de Coligny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: