Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Master d'anthropologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Master d'anthropologie Empty
MessageSujet: Master d'anthropologie   Master d'anthropologie EmptyMar 27 Déc - 3:22

Bonjour à tous, je me présente je m'appel Imnéa et je rédige acutellement un mémoire sur le renouveau celte pour ma maitrise d'anthropologie sociale...Donc voila, si vous voulez me parler et me présenter un peu votre vision de la Bretagne et du Celtisme ca m'aiderait bcp...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Master d'anthropologie Empty
MessageSujet: Re: Master d'anthropologie   Master d'anthropologie EmptyMar 27 Déc - 11:29

Salut Imnéa,

Bienvenue et bon courage.

Un sérieux conseil avant de t'embarquer trop loin : attention au néo romantisme celtique et druidique, qui ne représentent pas l'état de la Bretagne actuelle. Attention aux récupérations de toutes les 'chapelles' et autres mouvements ésotériques qui foisonnent.

Le "celtisme d'aujourd'hui" n'est qu'une resucée de celui du XIXè : une illusion, comme les oeufs de lump ne sont pas du caviar.

Jean-Claude EVEN
né en basse Bretagne, de famille paysanne trégorroise bretonnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Master d'anthropologie Empty
MessageSujet: Re: Master d'anthropologie   Master d'anthropologie EmptyMar 27 Déc - 21:01

Je te trouve vraiment méchant, Jean-Claude !
Car, que le druidisme soit une "resucée" du XIX° ou d'avant, le but suivit par les clairières ou autres cercles, n'a rien de bien différent de celui suivit à la naissance du druidisme !
Nous voulons être plus proche de la nature, la respecter, se respecter, respecter les dieux qui nous ont permis d'être là, vibrer avec le monde, la Terre et les Etoiles, la Lune, et le Soleil, ...
Mais bon, chacun son point de vu, et je souhaiterais que tu respectes ceux qui en ont un différent du tien.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Master d'anthropologie Empty
MessageSujet: Re: Master d'anthropologie   Master d'anthropologie EmptyMer 28 Déc - 0:36

Salut Morgause,

Pour la version écolo, je suis tout à fait d'accord : je suis né dedans !

Pour la version théologique, j'ai réussi à m'en sortir : les dieux n'existent pas !

Etant issu du milieu rural le plus défavorisé, celui des Bretons de la Terre, j'ai vu ce monde disparaître entre les années 1950 et 1970. J'ai 59 ans, et je fais donc partie de la dernière génération qui a cotoyé et vécu avec les derniers monolingues bretons, qui ont désormais quasiment tous disparus. J'ai appris par l'une de ses nièces que Maria PRAT, de Lannion, est âgée de 99 ans, et qu'elle est aveugle. Et pourtant, que n'a t'elle pas animé les Beilhadegoù Bro Dreger (Veillées trégorroises)jusqu'à tant qu'elle a pu le faire.

J'ai assisté aussi à la renaissance de l'identité bretonne, avec la vague des Glenmor, Styvell, Tri Yann, etc ... au début des années 1970.

La revendication était avant tout nationale bretonne.

Le qualificatif de "celtique" n'est venu qu'après, lorsque certains Français ont retrouvé, grâce aux Bretons, leurs racines celtiques.

Mais ce "celtisme" là, "celtisme à la française", non plus basé sur une Histoire, mais basé sur des mythologies et sur des approches purement intellectuelles, voire ésotériques, a eu pour effet de diluer et de noyer le mouvement national breton.

La rupture est désormais chose faite : les néo-celtisants, tous sympathiques qu'ils peuvent être parfois par leur côté écolo, n'ont rien de commun avec le monde breton que j'ai connu et qui est en train de finir de passer.

Désolé. Ceci n'est pas par méchanceté. C'est simplement un constat.

Citation du Cioran : "Seule une fleur qui tombe est une fleur complète".

Il en est aussi pour les civilisations.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Master d'anthropologie Empty
MessageSujet: Re: Master d'anthropologie   Master d'anthropologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master d'anthropologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: