Hé bien, la cornemuse pakistanaise se reconnait par la poche en cuir hyper graisée recouverte d'un plastic transparent, d'un anche dont ne sortira peut être jamais un son et de bourdons en plastique d'imitation shepperd SM90 de pietre qualité et vendue moins de 200 euros ou 250 euros avec une housse en tissu ecossais.
Pour en tirer quelque chose de jouable pour debuter, moi j'ai changé toutes les anches (bourdons et anche de chanter) par des anches shepperd (R12 pour les bourdons) et des anches faciles pour le chanter. Retirez le plastic transparent, frottez la poche. Achetez de la graisse pour le cuir (en cordonnerie ou vendeurs de chaussures) en graissez la poche tous les 6 mois.
Enfin on peut bidouiller l'instrument comme un pas de vis plastique pour changer l'embout de suttel (ce que j'ai fait) car sur une paki l'embout de suttel est collé. Enfin je me suis fait un instrument correct aussi en metant un chanter mc callum, une housse velour lisse et un cordon blanc, mais j'envisage sa revente pour un achat cette fois de qualité pour poursuivre mon apprentissage.