Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petite présentation.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyMer 22 Fév - 18:38


Bonjour à toutes et à tous, a en voir vos jolies photos, je ferais office de vieux crouton ... Je suis Breton d'origine, (Penmarc'h) mais la vie à voulu que je m'installe dans une tribu que César qualifiait de braves, les Belges! Ce qui ne m'empêche pas de revenir régulièrement dans ma chaumière près du loc'h.
Mes grandes passions sont la navigation et la pêche en mer ainsi que l'histoire médiévale, à Penmarc'h je suis bien loti.
A vous lire,
Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyMer 22 Fév - 19:26

bienvenue,Budoc eyqew
Penmarc'h,Kerity....mon petit coin de paradis de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyMer 22 Fév - 23:41

degemer mat Budoc !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyVen 24 Fév - 20:35

Merci à vous pour vos bons souhaits, je suis à votre disposition pour vous fournir (si besoin!) toute précision sur l'histoire de cet endroit enigmatique qu'est la pointe de Penmarc'h !
Bien à vous.
Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptySam 11 Mar - 16:11

Benvenue a toi Budoc, puisque tu est passionné par la pointe de penmarc'h conte nous ses légendes si tu le souhaite pour ceux qui ne les connsaissent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptySam 11 Mar - 18:05

Bonjour Merlin,
Les légendes sur Penmarc'h, sont tellement nombreuses ... Du Cap Kabïon de Pithéas, de la ville d'Ys (qui ne se trouvait pas à Douarnenez!), du Roi Marc'h, où celle plus évangélisée de Saint Nonna (Saint Patron de la paroisse.). On arrive ensuite à l'histoire avec les pillages Normands et Vikings, ou Espagnols, son expension commerciale exeptionnelle du XV éme Siècle,puis sa descente aux enfers avec le pillage de Guy Eder de la Fontenelle, la révolte des Bonnets rouges, les pilleurs d'épaves ... La liste est très longue, Penmarc'h, de par sa situation géographique a toujours marqué l'histoire et quand les légendes frôlent l'histoire... Il est difficile de faire la digne part des choses, surtout avec le peu de documents écrits qui nous sont parvenus depuis le IX et Xème Siècle. Et tout ça pour en arriver au naufrage de l'Erica ...
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyDim 12 Mar - 1:06

Moi perso j'adore celle dur Roi Marc'h et de la ville d'ys mais si ca te fait plaisir raconte celle qui te tient la plus a coeur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyDim 12 Mar - 20:33

D'accord, Merlin, je compile hors des sentiers battus, le Roi Marc'h et la ville d'Ys sont archi connues, je fonce aux archives et je reviens.
Kénavo. salu
Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyLun 13 Mar - 20:34

Ok et bien cela sera avec grand plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyLun 20 Mar - 11:32

[Salut à tous, je reviens des archives avec de quoi vous faire un petit cadeau. Voici la Gwerz de Penmarc'h sans la musique mais vous aurez déjà les paroles ...
Version chantée par Madame N. POCHIC au colloque "Le pays Bigouden à la croisée des chemins" Nov 1992. Paroles recueillies par D.LAURENT du centre de recherche Bretonne et Celtique. Université de Bretagne Occidentale.color=indigo][/color]

Il y a eu maintenant un an
à la foire de Sainte Catherine
Que la flotte sortit de la rivière de Bordeaux.

Et quand elle était mouillée sur la rade
Il n'y avait pas le moindre vent.

Et elle avait beau naviguer,
Ils ne trouvaient pas assez de vent.

Quand ils furent arrivés près de Penmarc'h,
Ils trouvèrent assez de vent.

Des feux à l'arrière, des feux à l'avant;
Ils pensaient être au milieu de la flotte.

Courage, courage les enfants
Pour aller droit sur les Etocs.

Si nous allons droit sur les Etocs,
On nous trouvera à Penmarc'h sur les grèves.

Qu'arrive-t-il aux gens de Penmarc'h
Qu'ils maintiennent des feux la nuit dans leur église.

Chrétien de coeur qui n'eut pleuré
Et eut été près de Penmarc'h.

En voyant la mer boillonner,
A cause des matelots qui se noyaient.

En voyant la mer devenir toute rouge,
du sang des chrétiens qui s'y trouvaient...

Qui portera la nouvelle à Audierne
Que la flotte est perdue sauf un ?

Qui voulez vous d'autre qu'un chasse-marée
Que ce soit d'autre qu'un chasse-marée ?

Un chasse-marée de Port-Louisou
Qui pensait étouffer la nouvelle...

Il n'avait pas achevé sa parole
Qu'un coup de mer les a engloutis.

Nous voyions les femmes d'Audierne
Qui venaient à la grève avec des draps fins.

Cent veuves de la baie d'Audierne
Emportèrent avec elles cent draps blancs.

Elles se demandaient l'une à l'autre;
- N'avez vous pas vu le corps de mon homme?

Comment aurais je vu
le corps de votre homme
Puisque les crabes jaunes
sont en train de le manger!

Chrétien de coeur qui n'eut pleuré
Et eût été au coin de la Torche.

En voyant les corps des noyés venir,
A Penhors et à la Chaise.

Ils sont à Plozevet dans les champs,
et les voiles de toile sur la mer à sécher.

Il faut que l'ont bénisse les champs
Pour enterrer les corps.

Le père Déo est un homme bon;
Il a atelé sa charette pour les transporter.

Pour les amener par deux, par trois,
Au cimetière de Saint Pierre
pour être entérrés.

Malédiction, malédiction
sur les gens de Penmarc'h
Qui gardent des feux la nuit dans leur église!

Au gens de Penmarc'h et de Plozevet,
A ceux de Penhors et de la Trinité!

Qui gardent des feux dans leurs églises
Pour que les navires aillent à la côte.

Les gens de Penmarc'h sont tous damnés,
jamais plus Dieu ne leur pardonnera!


Kénavo,

BUDOC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyLun 20 Mar - 12:50

Salut à toi Seigneur Jordi!
Bien sur qu'il existe des écrits sur Guy Eder de La Fontenelle, voir chez Coop Breizh ou aux éditions "Histoire et Culture de Bretagne"; Association Torr Penn. Auteur; Yveline Hélias. (entre autres). Mais que veux tu donc savoir? salu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyLun 20 Mar - 13:41

Merci Seigneur Jordi, je vois que tu connais de belles lettres! Tu comprends alors pourquoi j'ai choisi ce pseudo! Nous y reviendrons si tu le souhaites mais pour l'heure, je te livre ce que j'ai sur Guy Eder.
"Hervé de Percevaux avait épousé Renée de Coëtlogan, dèjà mère d'une fille, Marie Le Chevoir, un des plus riches partis de la noblesse Bretonne. Guy Eder se souvenait vaguement d'une jolie fille aperçue lors d'une précédente visite. Mais lorsque Marie descendit dans la grande salle ornée de meubles sculptés et de tapisseries de prix, il fût stupéfait. Elle était d'une telle beauté! A douze ans, elle en paraissait seize. Ses longs cheveux encadraient son visage au teint de porcelaine et aux grands yeux bleus. Guy Eder décida sur le champ qu'elle serait la femme de sa vie..." Guy Eder, le lendemain pilla le manoir et enleva Marie, il la conduisit à l'île Tristan et l'épousa un an plus tard. "Marie, en cette chaude nuit de 1595, était elle aussi tombée amoureuse du beau Guy Eder..."

Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyMar 21 Mar - 11:16

Salut à toi Seigneur Jordi !
Les éléments que je possède correspondent aux tiens ! "A la fin du lois de septembre,angoissèe, elle avait pris la route pour Paris et était allée se jeter aux pieds du roi... Trop tard. Guy Eder avait été exécuté. Torturée par le chagrin, Marie ne voulu plus rentrer à Coateslan et elle ne tarda pas à rejoindre son bien-aomé Guy Eder dans la mort." Pour le reste, j'aurai une mauvaise note...
Bien à toi,
Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyMer 22 Mar - 19:23

Sans oublier que le 26 ou 27 Août 1596, il avait déjà pillé Penmarc'h, masacré les habitants qui s'étaient retranchés dans l'église de Tréoultré et saccagé toute la flotte des pêcheurs ! Penmarc'h eût bien du mal à se reconstruire. Je le hais ce type ! Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyVen 24 Mar - 11:43

On retrouve également ce paradoxe entre le personnage sanguinaire et l'homme de coeur , émotif et sensible, chez les marins, je pense à Surcouf ou Jean Bart, ce sont des gens que la population a idolâtré alors qu'à bord, ils étaient de véritables barbares. Plus près de nous, on retrouve ces personnages énigmatiques avec Landru, Marc Dutroux, Fourniret où même Emile Louis, ce sont des monstres cachés que le commun des mortels ne pouvait déceler, à les voir, on aurait pu leur "donner le bon Dieu sans confession"! Pour revenir à Guy Eder, il avait pour lui la jeunesse, la fougue et suffisamment de carisme pour prendre un commandement à 18 ans ! trysrty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. EmptyVen 24 Mar - 12:29

Effectivement, le pays de Retz a eu son Gilles, lui aussi a marqué l'hitoire du pays. Il y a tellement a dire que je me demande si on ne devrait pas ouvrir une nouvelle page! A voir avec Merlin. Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation. Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation.   Petite présentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation
» Petite présentation
» petite presentation
» petite présentation de SPEZET
» Petite présentation avant de répondre à certains sujets ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: