Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 les mots Breton qui sont restés en français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyMer 30 Aoû - 18:31

Bonjour,

on va faire un petit jeu, donnez les mots Bretons qui sont restés dans la langue Française d'aujourd'hui en Bretagne !

je commence : "bouzar" = sourd
que j'utilise couramment lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyMer 30 Aoû - 21:16

"ribin" pti chemin

"frisket" froid

tant d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyMer 30 Aoû - 22:10

Ce qu'il y a, c'est que ce genre de mots est utilisé en Bretagne uniquement. Certains par contre sont même entrés dans la langue française "officielle" (ptet pas à académique non plus), comme "baragouiner" par exemple. D'autres proviennent même du vieux breton ou moyen breton, sont passés en français et parfois, phénomène curieux, on étés à nouveaux bretonnisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyJeu 31 Aoû - 17:52

"Torr penn" ou "casse-tête", pour ne pas dire autre chose... lol
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyJeu 31 Aoû - 19:20

gast Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyJeu 31 Aoû - 21:57

a dreuz "de travers"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyDim 3 Sep - 17:34

baragwiner : utiliser pour designer le language des breton a paris, qui ne demandai que du pain et du vin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyDim 3 Sep - 17:36

Gwilherm a écrit:
baragwiner : utiliser pour designer le language des breton a paris, qui ne demandai que du pain et du vin...
La tu m'apprends un truc intéressant. Merci lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyLun 4 Sep - 0:50

J'ai un doute pour soudard (soldat) et forban (bandit).... je ne sais pas si c'est du breton vers le français ou l'inverse .... trysrty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyLun 4 Sep - 3:17

D'ailleurs le groupe de musique "les baragouineurs" en parle sur leur 1er Cd. Ils ont francisés l'expression par contre, à mon avis pour des raisons "commerciales"...

vous connaissez au fait ce groupe ?

Y'a 2 Dj à questembert ad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyLun 4 Sep - 9:32

je connaissai pas mais je me suis renseigner et sa a l'air interessant. lol lol ad ad
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français EmptyDim 10 Sep - 18:48

J'ai un super bouquin pour ceux que le sujet interresse ! "Du café vous aurez ?" de Jeaun le Dû au éditions Armeline.
Ce bouquin regroupe tous les mots Bretons qu'on utisise au quotidien sans savoir qu'ils sont Breton le plus souvent.

Voilà Voilà ! Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les mots Breton qui sont restés en français Empty
MessageSujet: Re: les mots Breton qui sont restés en français   les mots Breton qui sont restés en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les mots Breton qui sont restés en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mots composés en breton
» traduction breton -> français
» Traduction Français ==> Breton
» Dictionnaire breton/français
» traduction francais breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: