Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Huiler une flûte irlandaise...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptySam 28 Oct - 21:47

Bonjour à tous.
Quelqu'un peut-il me dire quel type d'huile je peux utiliser pour huiler l'intérieur d'un flûte irlandaise (simple system en D, en brya faux-ébène).
Merci pour votre réponse.
Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyDim 29 Oct - 20:30

Moi on m'a dit de nettoyer ma bombarde avec: une huile d'amande douce (si je me goure pas). tu peut éssayer, on vera bien! Doucement quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 30 Oct - 0:30

Salut M-ZAW et merci pour ta piste. Je pense de toute façon qu'il faut y aller avec subtilité pour le huilage sinon le bois risque de ne pas pouvoir absorber. D'ailleurs ta bombarde est faite en quel bois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 30 Oct - 1:22

C'est exacte flappy. Une plume de faisan que j'imbibe d'huile, je la fait passer dans la bombarde. Ma bombarde est faite en ébène mais est-ce que cela se fait avec un tin-whistle, méfi toi tout de meme...
Quelle beauté une bombarde huilée! Meme si l'huile ressort un peu c'est pas grave.
Mais je redemanderais des précisions à mon prof quand je le vérrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 30 Oct - 11:38

Merci pour ta précision.
La flûte que je possède est une traversière six-trous en tonalité de Ré (classique pour 95% des traditionnels irlandais), donc ne pas confondre avec un tin-whistle (ou penny-whistle) même accordé en Ré grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 30 Oct - 13:11

c'est vrai fait gaffe a ne pas en mettre de trop sinon tu ne pourras plus tellement sa glissera demande conseil a un luthier il saura te répondre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 30 Oct - 14:57

Citation :
traversière six-trous en tonalité de Ré (classique pour 95% des traditionnels irlandais), donc ne pas confondre avec un tin-whistle (ou penny-whistle) même accordé en Ré grave.

Excuse moi je ne pensais pas que les flutes irlandaises variaient entre elles! Qu'est ce qu'un tin-whistle alors? J'avou que je suis complètement perdu là!

Citation :
fait gaffe a ne pas en mettre de trop sinon tu ne pourras plus tellement sa glissera

Cela me semblait assez évident que je n'allait pas la laisser tremper dans une barrique d'huile lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 30 Oct - 15:30

Un tin-whistle est une petite flûte droite (style petite flûte à bec), souvent en métal (d'où le nom "tin", étain en Anglais). Le son est clair et sonne une octave au-dessus de la traversière. Souvent accordé en Ré, on la trouve également en Sol ou dans d'autres tonalités beaucoup moins usitées. C'est un instrument assez rapide à apprendre (contrairement à la traversière) de manière basique mais si tu veux avoir un son vraiment "irlandais", il faudra bien travailler tes ornementations................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 30 Oct - 15:42

Oui... il faut avouer que la j'ai pas été fortiche... surtout que c'est ce que j'ai aussi quand mes levres sont fatiguées par l'hanche de ma bombarde. Trugarez, tu m'as fait connaitre des trucks là! Je n'tais pas au courant de tout... '(zè'zè
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMar 31 Oct - 17:26

c'est vrai que le tin whistles est un instrument plutot facile a apprendre !! lol Mais il y a autrement un autre instrument qui s'appelle le low-whistles. c'est un whistle mais beaucoup plus grave (donc plus long que le tin whistle!!!). il a un son beaucoup plus doux et envoutant!!! il est plus souvent fait en aluminium mais on peut le trouver en bois aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMar 31 Oct - 19:02

Salut morsinan. C'est vrai que le low whitle a un son plus magique qu'on arrive à rapprocher un peu du Uillean Pipe (quand on sait bien en jouer évidemment). Quant à l'alu, il m'est arrivé d'en voir (et entendre) en PVC ou en bambou, avec une sonorité pratiquement égale au métal ou au bois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyVen 15 Juin - 17:04

salut, voila j'ai une tin whistle en ré et en C et je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'indiqué la gamme pour la C. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyVen 15 Juin - 17:20

la gamme ou la sonorité?
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 18 Juin - 20:26

en faite je voudrai savoir quel est la différence entre ces deux flutes quand on joue un morceau
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMar 19 Juin - 14:43

Ils ne sont pas à la même hauteur et donc ça dépend quel autre intrument tu accompagnes.
Moi je préfère en D.
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMar 19 Juin - 20:37

moi aussi je prefere la d mais des que je fais des notes aigues avec la d ca sonne un peu faux! tandis qu'elles passent mieux avec la C.
je pense que ca doit etre du a la différence de marque! les notes jouées avec la C sont elles les memes qu'avec la D?
j'ai un peu de mal avec ca!
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMer 20 Juin - 19:32

je t'avouerai que moi aussi j'ai du mal!
les notes de la C ne sont pas les mêmes avec la D.
une différence de marque? je pense pas...
C'est étrange que ça sonne faux....
Il y a beaucoups plus d'instruments en D qu'en C.
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMer 20 Juin - 22:04

pourtant g une walton mellow D...et ma C est une sweetone by clarke
si je joue un sol la si par exemple avec la D ca donne quoi avec la C?
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMer 20 Juin - 22:40

ça devient complexe... Guerrier Gaulois
T'as pas un luthier qui peut te renseigner pres de chez toi parce que je vais dire des c**neries si on continu!
pardonne moi je suis incompétent.... Huiler une flûte irlandaise... Jhkjhkf
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyJeu 21 Juin - 13:08

nan y'en a pas! la ou je suis allée chercher ma whistle j'ai du expliqueé au vendeur ce qu'est une tin whistle lol...
merci quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyJeu 21 Juin - 13:35

Ha oui, à ce point?
je vais quand même tenter de me renseigner dans les jours qui viennent...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyLun 25 Juin - 22:49

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMar 26 Juin - 0:36

Citation :
expliqueé au vendeur ce qu'est une tin whistle

ha ouai quand même ! ou alors ce vendeur n'habite peut être pas en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... EmptyMar 26 Juin - 15:34

Qund même! C'est pas connu que en Bretagne quand même!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Huiler une flûte irlandaise... Empty
MessageSujet: Re: Huiler une flûte irlandaise...   Huiler une flûte irlandaise... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Huiler une flûte irlandaise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vds Flute Traversière irlandaise en ré Léhart neuve !!
» radio irlandaise
» la saga'irlandaise
» Semi-onciale irlandaise
» Mudique irlandaise à Batz-sur-Mer du 15 au 17 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Musique et livres-
Sauter vers: