Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 maison de retraite et breton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyMer 23 Mai - 10:17

Bonjour,

je reflechissais à ça hier soir. Moi qui habite du coté de Brest, je connais aucun Bretonnant avec qui je peux discuter.

Je me suis donc posé la question : où pourrais je rencontrer des Bretonnants ?

eh là, je me suis dit : "une maison de retraite"

croyez vous que je peux aller dans les maisons de retraite du coté de chez moi pour discuter Breton. Ce serait gagnant gagnant : j'appprend le breton avec eux et eux ça leur fait de la visite.


je trouve bizarre d'ailleurs que çe ne soit pas plus fait. A la télé, l'autre jour je voyais un reportage en Corse où les jeunes aller dans les maison de retraite pour parler Corse. Et les petits vieux étaient plutot content.

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyMer 23 Mai - 11:13

Ouya!

Tu fais exprès de dire que tu ne rencontres personne pour parler breton dans ton coin? '(è(- Moi je serais heureux si j'habitais dans le Finistère, je courais le pays... lol

Si tu as des amis qui te connaissent des bretonnants, tu leur demandes de te les présenter.

Pour le coup de la maison de retraite, moi j'ai entendu dire qu'en général les personnes âgées ne parlent pas breton entre elles... contrairement à ce qu'on peut croire. Donc c'est à toi de faire le premier pas, de parler breton le premier.
Tu peux aussi demander au directeur ou aux employées avant s'il y a des bretonnants dans leur établissement.

Tu connais peut être ce projet http://queteurs.cg29.fr/
C'est pour faire rencontrer les jeunes et les anciens bretonnants. Il y a des maisons de retraite en partenariat avec le projet. Donc tu as plus de chance de parler en breton si tu fréquentes ces établissements.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyMer 23 Mai - 11:26

ma copine travaille dans une maison de retraite, je vais lui demamnder de poser la question aux petits vieux ad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyMer 23 Mai - 21:36

Ben en fait Mul je pense que tu peux rencontrer des personnes agées bretonnantes en maison de retraite ... bien souvent ses structures recherche des bénévoles pour faire des activités avec les personnes agées ! Je discute souvent pendant mes stages en Breton avec elles et en générales elles aiment bien surtout quand c'est des jeunes qui leurs parles breton !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyMer 11 Juil - 14:46

Salut,

Il me semble qu'il existe des heures de conversatin netre bretonnants à "Emgleo Breiz" 10 rue de Quimper à Brest (Près du Stade brestois)........
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyMer 11 Juil - 15:35

Salut,

Faut pas chercher midi à 14 heures :

Une maison de retraite, c'est, dans le principe et dans l'idée, une maison pour les Vieux (pas moi; les autres !) :

Ti ar Re Goz.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyJeu 12 Juil - 19:48

Bonjour,

Moi, l'ancienne que je connais bien à Combrit, elle parle spontanément breton avec ses connaissances de son âge qui parlent aussi le breton. Curieusement, alors que sa fille et son gendre (dans les 60 ans) parlent aussi couramment le breton, avec elle, ils parlent le plus souvent français. Parmi les petits enfants, certains comprennent, et peuvent suivre une conversation en breton, mais ne le parlent pas. Je trouve ça étonnant et j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne franchissent pas ce qui semble leur être une difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton EmptyJeu 12 Juil - 21:14

fumell a écrit:
Salut,

Il me semble qu'il existe des heures de conversatin netre bretonnants à "Emgleo Breiz" 10 rue de Quimper à Brest (Près du Stade brestois)........
c'est route de quimper!!! lol
désolé ça me rappelle le pays!! ad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison de retraite et breton Empty
MessageSujet: Re: maison de retraite et breton   maison de retraite et breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison de retraite et breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOM BRETON pour ma maison
» Une Maison Bretonne.
» Traduction : la maison des bisous
» Cherche maison à louer à St Pol de Léon
» Une petite maison d'édition bretonne se présente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: