Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 appredre le breton et à jouer du bodhran

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 12:11

bonjour, amoureux de la bretane, je me suis mis en tête d'apprendre le breton et j'aimerais savoir si il existe des livres sympa pour apprendre tranquillement le breton???
je voudrais aussi savoir si apprendre à jouer du Bodhran, c'est dur? je fais de la batterie depuis 9 ans, je me suis mis au biniou écossais et au tin wisthles et je voudrais commencer a jouer du bodhran.
merci
kenavo'
bapt.teur
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 14:25

Citation :
je me suis mis au biniou écossais

lol lol le biniou Ecossais?!

Je connait pas! Ou alors est-ce la Cornemuse tout simplement?

Pour le breton y'a la methode Assimil qui est pas mal ma fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 14:35

Bonjour,

Ni a Gomz Brezhoneg est une méthode simple et non-ennuyeuse (je ne connais pas les autres) pour apprendre le breton.

La cornemuse écossaise, c'est le biniou bras, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 14:44

Oulala!
Un petit rappel s'impose car tout le monde confond tout!

Biniou ou biniou bihan (ou encore biniou Kozh) par opposition au biniou-Bras, la cornemuse Ecossaise venue apres la guerre.

cornemuse = biniou bras effectivement!

Mais bon, apparement, ça fait mieux de lui donner 15 noms... Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 16:11

oui désolé
c'est une cornemuse écossaise!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 16:22

Falc'hun Du a écrit:
Oulala!
Un petit rappel s'impose car tout le monde confond tout!

Biniou ou biniou bihan (ou encore biniou Kozh) par opposition au biniou-Bras, la cornemuse Ecossaise venue apres la guerre.

cornemuse = biniou bras effectivement!

Mais bon, apparement, ça fait mieux de lui donner 15 noms... Guerrier Gaulois
hop hop hop!!! Very Happy
Petite précision qui s'impose Wink

Le Biniou Bras n'est pas la même chose que la cornemuse écossaise que l'on connais le plus souvent (le Great Highland Bagpipe, des pipes band et bagadoù actuel).

Le biniou bras est certes organologiquement très proche du G.H.Bagpipe, mais fût inventé seulement en 1932 par le luthier Dorig le Voyer qui voulais créer des ensembles musicaux (bagadoù, dont il est le cofondateur avec Polig Montjarret ) à l'image des pipes band Ecossais.

Mais, la où est la principal différence entre le Biniou Bras et le G.H Bagpipe, ce situe au niveau du chanter (tuyau mélodique, je préfère dire Levriad en breton quoi...) Dorig Le Voyer à volontairement créer un doigté se rapprochant du jeu de Biniou-kozh pour faciliter l'apprentissage des biniaouer breton...
Le son de la mélodie (tessiture) était du coup très différent du timbre que l'on connais des G.H.Bagpipe!

Nota; en 1931 Dorig Le Voyer créer le Biniou Nevez (très proche de ses Biniou Braz, mais la différence se situais au niveau des bourdons, il n'en comportait que deux).

Voili voila Wink


Dernière édition par le Ven 2 Nov - 16:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 16:23

D'accord avec Kormoc'han 01
pour le reste,un peu de précision ne nuit pas
Wink Bapt.teur voulait peut-être marquer la différence avec la cornemuse pakistanaise classe classe hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 16:38

Great Highland Bagpipe = Piob mhor en gaélique écossais et donc aussi pib-veur en breton ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 16:41

gevred a écrit:
Great Highland Bagpipe = Piob mhor en gaélique écossais et donc aussi pib-veur en breton ?
C'est exacte, en breton le Great Highland Bagpipe ce dira Pib-veur.
Le biniou bras étant le nom donné par Dorig le Voyer à l' instrument de son invention.
(et qui à ma connaissance, n'est plus utilisé aujourd'hui... Euuuuu, à vérifier dans les contrées reculées des monts d'Arrée Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 16:57

Citation :
Bapt.teur voulait peut-être marquer la différence avec la cornemuse pakistanaise

C'est vrai que le nombre de variantes du biniou à travers le monde laisse rêveur(se).

Le plus "fin" musicalement (celui qui offre le plus de possibilités et de nuances), c'est l'uilleann pipes irlandais, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyVen 2 Nov - 19:48

Comment ça l'Uilleann pipes est plus fin?!
Non mais ça va pas!,
Non je plaisante, en faite l'Uilleann pipes est la cornemue qui se rapproche le plus de la voix humaine et donc (peut être) qui produit le plus d'émotions chez le spéctateur...

Citation :
Bapt.teur voulait peut-être marquer la différence avec la cornemuse pakistanaise

lol lol Et tu connait la cornemuse Ecossaise Pakistanaise? Bin moi j'en ai récupéré une et tout était monté à l'envers! Impossible de souffler dedans!
Une belle cornemuse en plastique dit donc! lol ad
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptyLun 5 Nov - 11:05

Citation :
Et tu connait la cornemuse Ecossaise Pakistanaise?
Si tu veux parler de celles qui sont mises en vente pour "arnaquer" les débutants,......oui lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptySam 10 Nov - 22:14

Si tu veux apprendre le bodhran , rien ne vaut un stage en Irlande.
J'ai une amie passionnée qui fait un stage par an sur l'ile d'Aran.
En plus va écouter les sessions dans les pubs ,tu feras des rencontres de musiciens ils seront te donner des conseils.
Courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran EmptySam 31 Mai - 23:11

Euh, l'ile d'Arran (avec 2 "R") ça se trouve en Ecosse. Cela dit, Liloye a 100 fois raison : allez dans les pubs, en plus tu joins l'utile à l'agréable ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





appredre le breton et à jouer du bodhran Empty
MessageSujet: Re: appredre le breton et à jouer du bodhran   appredre le breton et à jouer du bodhran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
appredre le breton et à jouer du bodhran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de bodhran
» Cours de Bodhran
» apprendre à jouer d'un instrument ?
» Jouer aux échecs gratuitement grâce à Tonton Jordi.....
» thèse de breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Musique et livres-
Sauter vers: