Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Rencontre avec les anciens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptySam 22 Déc - 11:08

Bonjour,

Depuis tout récemment, je vais chez l'oncle a ma mère qui a plus de 80 ans et parle breton, il habite a 2 pas de chez moi. Je vais chez lui pour parler breton et discuter de la vie d'autrefois, on parle de tout.

ça me fait très plaisir et lui aussi. Il me demande de repasser de temps en temps. On est en train de tisser un lien fort du fait qu'il me raconte son enfance, sa vie, sa connaissance du breton.

Cela me noue la gorge a chaque fois qu'il me parle du jour où il a était interdit de parler breton. Il me raconte ainsi que à l'école, ceux qui parlait breton, on leur accrochait une corde avec un balai au bout. Ils devaient se balader tout le temps avec sauf si ils voyaient un autre enfant parler breton pour le dénoncer.

aussi, le fait que petit à petit, le breton n'a plus était parlé à l'église....

tout ça est très émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptySam 22 Déc - 12:03

En effet, mais sache que tu as beaucoup de chance.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptySam 22 Déc - 12:53

quand il me raconte ça, j'imagine le traumatisme qui en découle....

Interdit de parler sa langue maternelle. C'est quand meme si grave. je ne m'imagine pas une seule seconde ce que cela me ferait si je ne devais plus parler ma langue maternelle pour apprendre l'anglais par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptySam 22 Déc - 13:46

Tous ces souvenirs si précieux, je trouve que tu devrais les écrire, ou les enregistrer: cet oncle est un témoignage vivant, et ce serait dommage de laisser perdre tout ce qu'il a en lui. Même si tu doutes de ta capacité à écrire, écris quand même, prends des notes que tu mettras au propre... cela peut faire un beau cahier d'une vie bien remplie.
Cela n'est que mon sentiment personnel- et peut-être as-tu commencé qqch déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptySam 22 Déc - 14:47

Je rejoins Danièle, prends un max de notes, je regrette de ne l'avoir pas fait quand mes grands-parents étaient encore là. Quoique j'en ai quelques unes concernant la généalogie. Cette mémoire doit rester vive, tes enfants, plus tard, apprécieront.

Quant à l'interdiction de parler breton, c'était une volonté politique, déjà, pendant la guerre 14-18, dans les tranchées de Verdun, il y avait beaucoup de "poilus" Bretons qui ne parlaient QUE le Breton ce qui posait problème aux commandements. Plus tard, durant celle de 40-45, les allemands non plus ne comprennaient rien, ce qui les faisait royalement ch... ! D'ou les pancartes dans les cours d'écoles: "Interdit de parler breton et de cracher par terre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptySam 22 Déc - 21:50

quelle chance
c'est vrai que je partage ton émotion

comme dit tout le monde profites en bien et ne laisse rien perdre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptyMer 26 Déc - 22:04

C'est ce que je fais MUl, j'enregistre tous les anciens que je connais. C'est mieux que d'écrire car on entend leur bel accent.

J'ai un gros handicap, moi, je ne sais pas encore parler breton mais j'apprends. C'est fantastique de les entendre, il faut en profiter et faire partager...
J'ai ouvert un site pour celà, vous pouvez télécharger les enregistrements, si vous le désirez.
http://www.wat.tv/Douar_nevez
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptyJeu 27 Déc - 0:23

J'ai été voir ton site "douar_nevez", c'est vraiment très bien fait !
Moi aussi j'enregistre des bretonnants de naissance sur ma commune, dommage que je sois nul en informatique parce que faire partager ces rencontres c'est vraiment le top !

Je me demandais des personnes de qu'elle région tu enregistrais ?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptyJeu 27 Déc - 11:03

avec quoi vous enregistrez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptyJeu 27 Déc - 12:34

Je suis nulle en informatique (un vrai boulet) mais le site de wat.tv est fait pour les "non-comprenants" comme moi. Alors j'y suis arrivée, en plus il est gratuit et tout le monde peut télécharger. Smile
J'enregistre avec un dictaphone électronique (60 euros à la FNAC) au haut-parleur du téléphone. Je peux mettre les enregistrements dans mon ordinateur très facilement, mais je ne sais pas améliorer la bande son. Je n'habite pas en Bretagne, c'est pour celà que je n'ai pas d'enregistrements directs.
J'ai des relations privilégiées avec des personnes de Plonevez-du-Faou (brezhoneg Dardoup)et du Cloître-Peyben (29).
Voilà, vous savez tout. Si vous désirez d'autres précisions, n'hésitez pas à me demander.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens EmptyVen 28 Déc - 21:35

le meilleur au niveau son, c'est un enregistreur minidisques, mais ça coûte cher.
un dictaphone numérique c'est moins cher mais je pense que le son est moins bon (voire carrément pourri). mais c'est mieux que rien si tu n'as pas beaucoup de sous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec les anciens Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec les anciens   Rencontre avec les anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec les anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre avec Assimil
» Un Cou de Pub Avec une Belle Photo.
» Altération du d en rapport avec la place de l'accent
» Faillir avec [b]Darbout[/b]
» Accord avec le sujet?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: