Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 skol an emzav

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 20:57

Pour les langues, on fait souvent la comparaison entre les français et les autres au sujet de l'anglais.
Les nordiques ou germaniques auxquels on compare les français baignent plus dans l'anglais :par exemple,à la télé des Pays-Bas, il n'y a pratiquement jamais de doublage pour les films en anglais, seulement des sous-titrages. Ici pour avoir un fil en v.o, c'estla croix et la bannière en dehors des grandes villes.
Il y aaussi un "aplatissement " du français (il soit y avoir un termelinguistique plus approprié): les différences entre les voyelles longues et brèves ont pratiquement disparu, il y a des sons qui deviennet identiques (le "a" de patte et le "a" de pâte"..)
je pense que ça aide pas pour en tenir compte en d'autres langues
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 21:04

et puis les français consièdèrent leur langue comme la plus belle, ce qui est normal en quelque sorte mais en un peu trop démesuré. Du coup ils apprenent une autre langue a contre coeur

je vois pas d'ailleurs comment on peut comparer des langues ? sur quelle critère ? '(è(-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 21:07

Certes, mais pour "la peur de se tromper", il doit y avoir une raison aussi, sans lien avec les caractéristiques phonétiques du français.

Pour les séries en v.o., en Grèce et en Espagne aussi y en a, sous-titrées, mais c'est pas pour autant que les Grecs ou les Espagnols sont tous bilingues pour autant Smile (ni qu'ils ont un meilleur accent Smile )
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 21:11

je généralise peut être un peu m'enfin bon la france au pouvoir qu'on le veuille ou non c'est cette france la ! c'est celle qui tire les ficelles et qui tient la corde de la langue bretonne '(è(-
elle a été aprouvé par une majorité de français donc je me permet de généraliser ,a l'autre majorité de prouver que j'ai tort ...

c'est pourquoi je pense que la peur de se tromper est lié ,on préfer laisser le maitre parler ou les autres se tromper plutot que de prendre des risques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 21:20

Citation :
et puis les français consièdèrent leur langue comme la plus belle, ce qui est normal en quelque sorte mais en un peu trop démesuré. Du coup ils apprenent une autre langue a contre coeur

Je crois que les Français qui considèrent leur langue comme la plus belle sont surtout ceux qui n'en maîtrisent aucune autre Mr. Green
Considérer sa langue comme la plus belle est un sentiment assez répandu, dans beaucoup de pays, c'est un genre de chauvinisme, ou un peu comme le fait que les mamans trouvent que leur enfant est le plus beau et le plus intelligent... bref, tout sauf objectif.
Y a que dans des pays/régions où il y a un sentiment d'infériorité linguistique que les gens ne sont pas fiers de leur langue.


Citation :
je généralise peut être un peu m'enfin bon la france au pouvoir qu'on le veuille ou non c'est cette france la ! c'est celle qui tire les ficelles et qui tient la corde de la langue bretonne '(è(-
elle a été aprouvé par une majorité de français

à peine plus de la moitié. Et ça serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu de la propa.gande sur les médias... Mais là on est complètement hors sujet...


Citation :
c'est pourquoi je pense que la peur de se tromper est lié ,on préfer laisser le maitre parler ou les autres se tromper plutot que de prendre des risques

pour moi tu vas trop vite en besogne. Les français sont pas les derniers à manifester ou à faire la grève (ils ont même une réputation à l'étranger à cause de ça Mr. Green ), donc ils sont pas si suivistes que ça.
Enfin bref, là on est hors-sujet complètement...
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 21:29

Citation :
là on est hors-sujet complètement...

dommage ,c'est intéressant d'aller au fond des choses ,dans toutes conversation il faut un sujet de départ ,ensuite advienne que pourra ,c'est ce qui manque sur les forum ,obligé d'ouvrir un autre sujet ce qui casse le fil des idées ,
la peur du modérateur surement lol
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 22:50

mul a écrit:
et puis les français consièdèrent leur langue comme la plus belle, ce qui est normal en quelque sorte mais en un peu trop démesuré. Du coup ils apprenent une autre langue a contre coeur

je vois pas d'ailleurs comment on peut comparer des langues ? sur quelle critère ? '(è(-

il n'y a pas que pour la langue qu'il se considère comme les meilleurs ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 22:52

il y a le foot aussi
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 22:56

julun a écrit:
il y a le foot aussi
le français est assez imbu de lui-même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyMer 14 Oct - 23:05

il est champione du monde quand même
héhé cocoricoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptyJeu 15 Oct - 12:30

perso je pense que c'est le manque de mise en contextes dans les cours et un manque de coopération entre les élèves qui font ça. Mais c'est clair qu'après ça donne des résultats assez grave pour ce qui est du rapport aux autres à travers les langues, efforts à sens unique etc. ça peut etre assez navrant des fois.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptySam 17 Oct - 18:02

ce que je trouve le plus dur dans l'apprentissage d'une langue ce n'est pas l'accent mais la réutilisation du vocabulaire.

en breton, je n'ai pas de mal a comprendre une conversation, je comprends un vocabulaire assez large (je pense), mais malgré cela lorsque je parle moi, mon vocabulaire reste pauvre. je n'arrive pas a rééutiliser tout le vocabulaire que je comprends. c'est assez frustrant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptySam 17 Oct - 21:11

J'ai remarqué que qd tu parles avec qn qui parle bien, tu parles beaucoup mieux que quand tu parles avec qn qui parle pas bien... (je dis "tu" pour faire une généralité, je parle pas de toi en particulier), en qq sorte le breton de ton interlocuteur tire ton breton vers le haut...
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptySam 17 Oct - 21:49

Pour reprendre le cas du foot je dirais que ce n' est pas en jouant contre une brêle que tu vas t'améliorer ,pour le vocabulaire c'est la même chose ,a quoi bon utiliser son savoir avec quelqu'un qui ne peut pas créer une dynamique positive vous aidant a développé et utiliser vos acquis .

Je pense que c'est le manque de pratique ,d'expérience qui fait que tu n'arrive pas retrouver et utiliser tout le vocabulaire que tu comprend ,autrement dit une question de temps .

ps : pareil pour le "tu" Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 EmptySam 17 Oct - 22:31

mul a écrit:
ce que je trouve le plus dur dans l'apprentissage d'une langue ce n'est pas l'accent mais la réutilisation du vocabulaire.

en breton, je n'ai pas de mal a comprendre une conversation, je comprends un vocabulaire assez large (je pense), mais malgré cela lorsque je parle moi, mon vocabulaire reste pauvre. je n'arrive pas a rééutiliser tout le vocabulaire que je comprends. c'est assez frustrant
Oui, mais c'est normal, on n'apprend pas de façon linéaire, on tombe de temps en temps devant un "mur" e tona l'impression qu'on n'avance plus.
Et puis un jour ça se débloque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





skol an emzav - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: skol an emzav   skol an emzav - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
skol an emzav
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Skol an Emsav...
» Fest-noz Skol Diwan Kistreberzh
» livre : Toute l'Histoire de Bretagne - Skol Vreizh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: