Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Salud da tout !

Aller en bas 
+6
julun
Tonton Job
lola29
Jean-Claude EVEN
Backstaber
Pierre22
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 20:34

"Ganeoc'h on bezañ kontent" =je suis avec vous etre content
on dira plutot" geneoc'h plij 'ra din da ve'añ"
pour infos:
be'añ ( bezañ): ai' on skuizh ( j'en ai marre) litt:je suis arrivé fatigué
emañ (locatif):ba' New york 'mañ yann ha mona ( yann et mona sont a new york)
emañ o ( action) : c'h ober p'ra 'mañ yann / oc'h ober petra emañ yann ( qu'est ce que fait yann?)

pour le reste si vous voulez bien poursuivre en zone "langue bretonne", mar plij
Revenir en haut Aller en bas
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyLun 21 Fév - 21:02

Pas de soucis kwrlii an nozeganed


J'ai créé un nouveau sujet dans la bonne section pour continuer cette discussion, si vous le voulez bien Wink Mine de rien sans votre aide avec mes deux bouquins, je n'avancerais qu'encore plus lentement !

L'emplacement du nouveau sujet : https://bretagne-passion.1fr1.net/t4267-discussion-pour-un-breton-100-novice#65307
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 15:52

Tonton Job a écrit:
kwrlii an nozeganed a écrit:
juste qu'il est preferable d'utiliser"emañ" (locatif)a la place de "bezañ/ bout", d'am soñj
Ah, ne ouiañ ket an dra-se. Genin-me e vez lâret "bout". "Koutant on bout amañ".

(A vro-Gwened eh on Wink d'eo ket ar mem breton Laughing )
je sais bien je viens de lorient où l'on utilise pas le locatif non plus mais dans le reste de la bretagne hors vannetais, c'est le cas, par exemple:
où habite tu?
pelec'h emaout o chom ?( KLT) /e-menn ous é choum?(gwenedeg)
le plus souvent en KLT parlé on dira maout voir carrement c'hout( comme ici en tregor) a la place de emaout: p'lec'h c'hout chom?
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMar 22 Fév - 16:35

Degemer mat war ar forum ! ad
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 5:51

C'est vrai qu'il y a un bon accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 10:21

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 16:44

Tonton Job a écrit:
Tu apprends avec une méthode ? Si oui, si il y a "demat", "degemer mat" et "trugarez" dans les premières leçons, je te conseille de vite changer de bouquin ! Mr. Green

Ca dépend si tu veux apprendre le breton contemporain et uni ou le breton ancien différent d'une paroisse à une autre.
Pour les dictionnaires et les grammaires, les valeurs sûres sont celles de Roparzh Hemon.
Pour les manuels, ASSIMIL et Ni a Gomz Brezhoneg sont bien. (Evite Oulpan)

Degemer mat war ar forom-mañ !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 20:42

Mohammed a écrit:
Ca dépend si tu veux apprendre le breton contemporain et uni ou le breton ancien différent d'une paroisse à une autre.
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Mohammed a écrit:
Pour les dictionnaires et les grammaires, les valeurs sûres sont celles de Roparzh Hemon.
Pour les manuels, ASSIMIL et Ni a Gomz Brezhoneg sont bien. (Evite Oulpan)
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Mohammed a écrit:
Degemer mat war ar forom-mañ !
Shocked Shocked Shocked


Rassure-moi : c'est une blague ?????????????????

Ou alors rassure-moi autrement : tu ne connais rien au breton, n'est-ce pas ????????
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 20:48

Je l'apprends.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 20:54

Moi aussi, et j'apprends un breton réel, comme il est vraiment parlé, pas un breton "ancien" ni un breton "contemporain et uni" (je me demande qui t'a mis cette idée dans la tête, je trouve ça assez grave). Un breton assez éloigné de "Ni a gomz brezhoneg" et des dicos de Roparz Hemon, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 21:01

On ne parle pas de la même chose, c'est pas grave. Pas la peine de nous péter une durite.

Tu apprends le breton de Tonton Job et de Mémé Soizic.

Et j'apprends le breton de Bremañ, Brezhoweb, Diwan, Preder, etc

On peut s'entendre quand même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 21:17

Je ne pète pas une durite, rassure-toi.

Le breton de "Mémé Soizic", comme tu dis, même avec quelques mots français dedans il sera toujours mille fois meilleur que le "néo-breton" de Bremañ (souvent complètement calqué sur le français, d'ailleurs), que ça te plaise ou non. Et il peut être parfaitement contemporain. Le breton "contemporain et uni" dont tu parles c'est une vaste blague.
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 21:25

Tonton Job a écrit:
Je ne pète pas une durite, rassure-toi.

Excuse moi alors, peut-être que tu mets souvent 15 points d'interrogation et smileys.


" mille fois meilleur " ?

Meilleur par rapport à quoi, sur quel critère ? Plus " pur " tu veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 21:30

Mohammed a écrit:
Ca dépend si tu veux apprendre le breton contemporain et uni ou le breton ancien différent d'une paroisse à une autre.
Bé oui, parce que tout le monde sait que le "breton contemporain" est parlé de la même façon de Brest à Singapour. Comme le français contemporain d'ailleurs, qui ne varie jamais socialement et géographiquement.

Elle est belle l'idéologie linguistique française, elle fait des dégats même chez les plus ardents "défenseurs de la nation betonne" et de sa "langue nationale"...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 21:33

Mohammed a écrit:
Excuse moi alors, peut-être que tu mets souvent 15 points d'interrogation et smileys.


" mille fois meilleur " ?

Meilleur par rapport à quoi, sur quel critère ? Plus " pur " tu veux dire ?


Non, je veux dire que c'est du breton, pas du français mal traduit augmenté de néologismes compliqués et mal faits.


Pour les smileys et points d'interrogation : effectivement, quand je lis ce genre de propos sur le soi-disant "breton ancien" et le soi-disant "breton uni et contemporain", ça me fait un peu halluciner. Et quand je lis que les dicos de Roparz Hemon son les meilleurs, ça me fait un peu bondir de ma chaise. Quant à "degemer mat", j'ai mis que trois smileys, parce que je suis habitué...
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 21:45

Tonton Job a écrit:
Non, je veux dire que c'est du breton, pas du français mal traduit augmenté de néologismes compliqués et mal faits.

Suffit de mieux le faire alors.


Au planteur dans le dos : Je parle bien sûr de la langue écrite. Tu connais une langue écrite pas unie ?
Aujourd'hui, grâce au travail de Gwalarn et de Preder, le breton écrit contemporain est uni.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 22:08

Mohammed a écrit:
Au planteur dans le dos : Je parle bien sûr de la langue écrite. Tu connais une langue écrite pas unie ?
Oui, la plupart des pays ayant élaboré une graphie ont plus ou moins pris en compte ce qu'on appelle le concept de langue polynomique et de pluralisme linguistique (un des meilleurs exemple étant l'anglais, dont la graphie est assez lache et le lexique est assez riche).
La plupart des graphies sauf... le français... et dans quel contexte a été élaboré ce "breton unifié" ? Certainement pas dans les pays anglo-saxons en tous cas. Bref, le mouvement pour le breton "unifié" n'est qu'un vecteur de plus de l'idéologie lingustique française.


Dernière édition par Backstaber le Jeu 24 Fév - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 22:47

Citation :
Oui, la plupart des pays ayant élaboré une graphie ont plus ou moins pris en compte ce qu'on appelle le concept de langue polynomique et de pluralisme linguistique (un des meilleurs exemple étant l'anglais, dont la graphie est assez lache et le lexique est assez riche).
La plupart des graphies sauf... le français... et dans quel contexte a été élaboré ce "breton unifié" ? Certainement pas dans les pays anglo-saxons en tous cas. Bref, le mouvement pour le breton "unifié" n'est qu'un vecteur de plus de l'idéologie lingustique française.

Marc le retour ou l'Idéologie avant tout

Je suis on ne peut plus d'accord.. Oui ok j'ai moins de légitimité dans la discussion puisque après quand même pas mal de boulot j'en suis encore aux bases du Breton...

Mais je suis ouvertement anti-uniformisation et anti-centralisation. Donc toute langue a toujours eu ses spécificités locales, pourquoi vouloir les supprimer ? Le temps le fera peut être seul par la pratique, mais vouloir considérer qu'il "faut" ou affirmer qu'il y a "uniformisation" est scandaleux ! Chaque individu doit pouvoir vivre librement comme chaque peupke doit aussi pouvoir le faire !

Pourquoi vouloir nous imposer une manière de faire "Mohammed" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 23:36

C'est une blague ? J'en ai rien à faire de comment tu parles.

C'est moi qui me fait sauter dessus pour avoir dit Trug' et Degemer mat.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 23:46

Personne ne te saute dessus. On te donne notre avis.

"Degemer mat" et "trug'" c'est pas du breton correct, ce sont des mots bretons utilisés n'importe comment. Ce n'est pas te "sauter dessus" que de te le faire remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyMer 23 Fév - 23:48

Pierre22 a écrit:
Pourquoi vouloir nous imposer une manière de faire "Mohammed" ?

? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 0:07

Parce que qualifier de cette manière ("le breton de Tonton Job et de Mémé Soizic") les pratiques langagières brittophones d'une partie des membres de ce forum et d'une grande partie des brittophones, peut être interprété comme une insulte (d'ailleurs ça en était une d'insulte) et donc comme une volonté de mise à l'écart de ces pratiques, afin de privilégier ce qui apparait comme ayant eu historiquement pour but de minorer les pratiques réelles des brittophones (pour créer une langue administrative et bureaucratique sur le modèle jacobin français).
On peut comprendre que cela peut être mal pris...

Un peu comme la politique linguistique de l'Etat français qui dit : "mais rien ne vous empêche de parler des langues régionales et minoritaires. C'est juste qu'on fera rien pour vous aider, que c'est de la [Beuar] et que ça vaut rien" (bien sûr avec une structure d'endoctrinement qui est l'école, donc sans commune mesure avec la propagation du "breton unifié", mais le raisonnement est le même).
Revenir en haut Aller en bas
Mohammed
Ovate
Ovate
Mohammed


Masculin
Nombre de messages : 186
Age : 36
Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen
Date d'inscription : 17/02/2011

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 0:25

Tonton Job, c'est son pseudo et j'ai rajouté Mémé Soizic par mimétisme et pour montrer qu'il n'était pas tout seul.

A ce niveau-là, ce n'est plus de la susceptibilité, mais de la psychiatrie lourde . . .
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 0:29

Mohammed a écrit:
A ce niveau-là, ce n'est plus de la susceptibilité, mais de la psychiatrie lourde . . .
Et tu continues...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév - 0:31

Mohammed a écrit:
Tonton Job, c'est son pseudo et j'ai rajouté Mémé Soizic par mimétisme et pour montrer qu'il n'était pas tout seul.

A ce niveau-là, ce n'est plus de la susceptibilité, mais de la psychiatrie lourde . . .
Y'avait quand même dans ta manière d'expliquer les choses un côté "le vieux breton de plouc et le bon breton moderne unifié". Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salud da tout !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salud da tout !    Salud da tout !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salud da tout !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salud tout an dud
» Salud !
» salud
» Salud !
» Salud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: