Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Discussion pour un Breton 100% novice

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyLun 21 Fév - 21:00

Une discussion a débuté sur le Breton suite à mon arrivée sur ce forum.

Breton certes, mais venant d'une famille qui ne l'a pas parlé depuis au moins les années 1920, toute notion a disparue pour moi... Malgré la grande difficulté que représente son apprentissage en partant de rien, j'ai la chance que les autres participants de ce forum me donnent un vrai coup de main pour commencer à comprendre les bases... Seul, même avec une méthode, il faut réellement s'accrocher.

Mais du coup je pense que si cette discussion continue (et je l'espère ! Merci à ceux qui m'aident Wink ) cette discussion pourra faire une bonne base à suivre car nous rentrons dans des détails qui peuvent paraître basiques à une personne qui maîtrise déjà la langue, mais qui sont d'une très grande utilité pour tous les bretons qui partent comme moi de rien.

Et bien entendu si d'autres nouveaux arrivent, n'hésitez pas à participer à cette discussion !

Le sujet original : https://bretagne-passion.1fr1.net/t4265-salud-da-tout

Ma réponse au dernier post de ce sujet original :

Tonton Job a écrit:

Non, c'est vrai qu'en général on met l'élément sur lequel on veut insister en premier.
Ici pour insister que c'est avec nous que tu es content d'être ici et pas avec d'autres (mais c'est un peu bizarre de dire ça) il faudrait dire "ganeoc'h emaon kontant da vezañ (?)". Attention, ça insiste sur le fait que c'est "avec nous" et pas d'autres, pas sur "le fait d'être avec nous". Nuance !

Ok...

Ca veut-il dire que en Breton lorsque l'on insiste sur quelque chose c'est en opposition avec l'inverse ? Ou cela fait-il partie des petites choses qui dépendent de la situation et donc que l'on comprends à travers l'usage ?

En tout cas (je me relance pour essayer Smile ) "Prizan oh harp" et surtout votre patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyMar 22 Fév - 4:47

Pierre22 a écrit:
Ca veut-il dire que en Breton lorsque l'on insiste sur quelque chose c'est en opposition avec l'inverse ?
C'est pas ça. Mais si tu mets "ganeoc'h" en début de phrase, ça veut dire que tu insistes sur la fait que c'est avec nous que tu es content d'être. Tu insistes sur le fait que ce soit nous en particulier. Insister sur "avec vous" et insister sur "être avec vous" ce n'est pas la même chose, c'est ça que je voulais dire.
De toute façon dans ce que tu voulais dire l'élément important est le fait que tu sois content, en fin de compte, donc il faut dire "kontant on bezañ amañ ganeoc'h".



Pierre22 a écrit:
En tout cas (je me relance pour essayer Smile ) "Prizan oh harp" et surtout votre patience Wink
'Meus ket komprenet netra ! scratch Qu'est-ce que tu as voulu dire ?


Si je peux me permettre un conseil : même si c'est normal qu'au début on aie envie de tout de suite dire des choses en breton, faut bien se rendre compte que tu pourras commencer à t'exprimer seulement après avoir appris tout un tas de truc sur la langue. Faut vraiment acquérir un paquet de connaissances basiques avant de pouvoir composer des phrases (correctes). Et en tous les cas il ne faut surtout pas à chercher à faire des phrases en regardant des mots dans le dico et en cherchant la petite règle de grammaire qui liera tout ça alors qu'on ne connait presque rien de la langue. Faut vraiment simplement apprendre au début, apprendre et encore apprendre, et ne pas chercher à essayer de s'exprimer tout de suite.
Enfin au moins là ça montre que tu es motivé, et ça c'est bien ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyMar 22 Fév - 16:10

oui il faut certaines regles et une base a apprendre par coeur avant de pouvoir faire quelquechose,capter l'esprit de la langue.
commence peut etr epar apprendre le verbe etre dans toute ses formes et dans toutes ses irregularités.apprends parcoeur les mutations pour pouvoir mieux reperer les mots et le sens du texte ou du dialogue. par rapport a ta derniere phrase il me semble que tu orthographie mal, qu'as tu voulu dire?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyMar 22 Fév - 19:26

je pense qu'il"apprécie notre aide"
Revenir en haut Aller en bas
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyMer 23 Fév - 23:00

yannalan a écrit:
je pense qu'il"apprécie notre aide"

hem... c'est "exactement" ça ... En tout cas c'est ça que j'ai voulu dire...

Citation :
oui il faut certaines regles et une base a apprendre par coeur avant de pouvoir faire quelquechose,capter l'esprit de la langue.
commence peut etr epar apprendre le verbe etre dans toute ses formes et dans toutes ses irregularités.apprends parcoeur les mutations pour pouvoir mieux reperer les mots et le sens du texte ou du dialogue. par rapport a ta derniere phrase il me semble que tu orthographie mal, qu'as tu voulu dire?

Ok en fait, j'avais un espoir... J'ai appris l'Anglais de cette manière : six mois parler sur des forums Anglais et en couter autant que possible et en lire chaque fois que possible en partant de quasiment 0. En Anglais ça a parfaitement fonctionné, à l'époque en 6 mois je suis passé d'incapable de faire une phrase basique sans faute à une bonne compréhension. Aujourd'hui je suis parfaitement bilingue.

Mais je me rends compte que le breton est énormément plus difficile... Non pas que ça me rebute au contraire ça me motive encore plus ! J'aime trop les défis :-)

Mais vous avez raison, je vais arrêter de sortir des horreurs en "horreur pseudo presque bretonne" pour continuer à pousser un peu le part coeur avant d'essayer de dire des choses.

Une bonne nouvelle cependant. Du conditionnel, mais je devrais avoir demain matin la confirmation que je retourne en Bretagne ! 6 mois de mission commerciale en côtes d'armor, Finistère et Morbihan !!! Ca va me donner l'occasion de bosser un peu en local et chercher des enseignants :-)

Je vous confirmerais ça sans faute ;-)

Quant à l'apprentissage par coeur, j'en fais sérieusement. Par contre, je pense plutôt procéder par étapes... inutile d'apprendre tous les temps pr coeur je pense... Si je connais par coeur les présents et que j'arrive à y faire des phrases, le reste pourra venir tout seul :-)

Et pour les mutations, en fait ça vient vite. J'arrive à en repérer pas mal à force de pratique. Il faut vraiment chercher du vocabulaire sur tout ce qu'on lit, et à force de se planter à cause des mutations, ces dernières viennent seules en tête. Franchement au moins là dessus je progresse à toute vitesse, et à force de pratique ça viendra.

Bon par contre désolé vous m'avez répondu et je n'ai pas eu le temps de venir vous répondre... Votre aide m'est très précieuse. Il va me fallir encore beaucoup de travail, mais j'espère dans les prochaines semaines réussir à former quelques phrases basiques sans faute !!
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyMer 23 Fév - 23:42

Le français et l'anglais se ressemblent beaucoup, en fin de compte. Alors que le breton est très différent. Il faut comprendre la façon de fonctionner de cette langue, il ne suffit pas de connaître la conjugaison des verbes. C'est long et ce n'est pas simple, mais c'est passionnant !
En tout cas d'après ce que tu dis tu as l'air d'avoir des facilités avec les langues, c'est bien (perso il m'a fallu plus que quelques semaines pour savoir faire des phrases basiques correctes !).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyJeu 24 Fév - 1:19

Tonton Job a écrit:

En tout cas d'après ce que tu dis tu as l'air d'avoir des facilités avec les langues, c'est bien (perso il m'a fallu plus que quelques semaines pour savoir faire des phrases basiques correctes !).

Euh j'en suis au même niveau hein Smile je continue à apprendre même sans poster..; Ca va faire presque 4 semaines... j'adore... c'est passionnant... vu justement que j'ai toujours eu du mal à apprendre les langues en fait (l'Anglais, je me suis forcé parce que c'était la condition pour aller bosser à Washington en fait) je suis "étonné" d'être aussi passionné (mais en même temps je sais pourquoi j'y tiens... Mon rêve serait que mes enfants parlent aussi bien Breton que Français et Anglais).
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyVen 25 Fév - 21:09

Je ne veux pas décevoir Pierre22, mais la grosse différence entre le breton et l'anglais ou bien d('autres langues, c'est que lorsque rtu vas en GB ou aux USA, tout le monde parle anglais et ne change pas de langue quand un francophone arrive et tu as des télés, des journaux et ce que tu veux en anglais.
En Bretagne, ça ne marche pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyDim 27 Fév - 22:28

yannalan a écrit:
Je ne veux pas décevoir Pierre22, mais la grosse différence entre le breton et l'anglais ou bien d('autres langues, c'est que lorsque rtu vas en GB ou aux USA, tout le monde parle anglais et ne change pas de langue quand un francophone arrive et tu as des télés, des journaux et ce que tu veux en anglais.
En Bretagne, ça ne marche pas comme ça.

C'est tout à fait vrai. Tu ne me déçois pas du tout ne t'inquiète pas je m'en rends compte !

Et une fois que j'aurais les bases pour commencer à comprendre le Breton et le parler un petit peu, ce sera toute la difficulté : réussir à trouver suffisamment de matériels et de gens pour l'utiliser et le peaufiner...

Notamment j'ai appris l'anglais en grande partie en allant sur des forums et en regardant des séries TV en VO... Pour le Breton : pratiquement impossible hélas...

Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyDim 27 Fév - 23:27

Si, il existe plein de trucs créés ou doublés en breton : films, séries, émissions etc.
Et puis il y a les radios en breton. Y'a de quoi faire !

Pour ce qui est de la pratique, même si malheureusement il n'y a plus de bretonnants à tous les coins de rue, y'a quand même carrément moyen de trouver à qui parler. Il suffit de chercher un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyLun 28 Fév - 0:20

Oui il en existe, mais ça n'a rien à voir avec le matériel disponible pour apprendre l'Anglais.

et trouver des gens pour parler Breton aussi ... mais pareil on ne peut pas le faire n'importe où, il faut aller dans des endroits spécifiques et des évènements spécifiques, ce qui implique d'avoir du temps pour le faire...

je ne dis pas que c'est impossible ! Je dis juste que c'est bien plus difficile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyLun 28 Fév - 0:38

Oui on ne peut pas nier que l'environnement sociolinguistique mondial (et même français/breton) est plus favorable pour l'apprentissage de l'anglais vu le nombre d'énoncés publiques produit dans cette variété... (ce que je ne remets pas en cause, je ne suis pas anglophobe) que pour le breton en (Basse-) Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyLun 28 Fév - 0:52

Pierre22 a écrit:
et trouver des gens pour parler Breton aussi ... mais pareil on ne peut pas le faire n'importe où, il faut aller dans des endroits spécifiques et des évènements spécifiques, ce qui implique d'avoir du temps pour le faire...
Oui, mais ça peut quand même aussi arriver de rencontrer des gens qui parlent breton sans avoir à chercher. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'on s'adresse à moi en breton parce que j'avais un t-shirt avec des inscriptions en breton dessus, ou parce que j'avais dit un mot breton dans une phrase, ou parce que dans la conversation j'avais dit que j'apprenais le breton. Ca m'est même arrivé avec un gendarme !
Mais c'est sûr que tu ne peux pas pratiquer le breton n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre22
Poulpican
Poulpican
Pierre22


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/02/2011

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyLun 28 Fév - 15:41

Tonton Job a écrit:

Oui, mais ça peut quand même aussi arriver de rencontrer des gens qui parlent breton sans avoir à chercher. Il m'est arrivé plusieurs fois qu'on s'adresse à moi en breton parce que j'avais un t-shirt avec des inscriptions en breton dessus, ou parce que j'avais dit un mot breton dans une phrase, ou parce que dans la conversation j'avais dit que j'apprenais le breton. Ca m'est même arrivé avec un gendarme !
Mais c'est sûr que tu ne peux pas pratiquer le breton n'importe où, n'importe quand, avec n'importe qui.

Ca ça doit être du bonheur Smile Le plaisir de voir que dans la rue on puisse parler cette langue avec des inconnus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyLun 28 Fév - 23:18

Effectivement ça fait plaisir, cela dit ça reste quand même assez rare. On croise sûrement plein de gens qui parlent breton mais le problème c'est qu'on ne le sait pas, c'est pas écrit sur la tête des gens ni sur la nôtre. Il existe un petit pin's créé je crois par l'office de la langue bretonne dans le but d'être arboré par les bretonnants pour pouvoir se reconnaître et échanger spontanément en breton, mais j'ai jamais vu personne le porter. Par contre je te dis, le coup de porter un t-shirt avec des inscriptions en breton m'a valu plusieurs fois qu'on me parle en breton, à ma grande surprise et satisfaction, et du coup il m'est arrivé de faire de même avec des gens portant de tels t-shirts. Ca peut éventuellement aider, donc. Mais c'était à chaque fois des jeunes, des anciens ne feraient pas ça.
Donc oui c'est clair que pour parler breton il vaut mieux aller intentionnellement dans des endroits où l'on sait qu'il y aura des bretonnants.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice EmptyLun 28 Fév - 23:44

Aux messes en Léon ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion pour un Breton 100% novice Empty
MessageSujet: Re: Discussion pour un Breton 100% novice   Discussion pour un Breton 100% novice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion pour un Breton 100% novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?
» NOM BRETON pour ma maison
» livres pour apprendre le breton
» Quelqu'un pour m'aider à apprendre le breton ?
» Traduction Français - Breton pour tatouage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: