Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptySam 24 Jan - 19:33

Lu,

La chose que je me rends compte, c'est que l'apprentissage du breton me replonge dans un passé pour essayer de récupérer une connaissance de la langue étant donné que le breton n'est plus parlé de nos jours ou peu. Ce passage est obligatoire pour acquérir une connaissance solide de la langue....

Ce retour dans le passé est très enrichissant, intéressant mais je me rends compte qu'il faut que j'utilise cette connaissance pour aller vers l'avant et pas toujours etre tourné vers le passé. Et là, gros blanc, comment employer mes connaissances pour faire évoluer mon futur. 90% de mon temps dans la langue bretonne reste confiné dans ce passé. je ne vois pas comment....

c'est un peu philosophique ce que je dis lol mais voyez vous ce que je veux dire....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptySam 24 Jan - 19:59

j'essaye d'appliquer quotidiennement et partout la langue, nous avons de plus en plus de moyens pour vivre en breton, pour ne plus vivre en cercle fermé, une foi que le breton est rentré dans une certaine normalité , des qu'on est a l'aise alors on peut envisager le futur
nous sommes a une epoque charniere ou nous essayons d'heriter de nos ancetre pour l'apliquer a nos nouveaux modes de vie, je pense que ce serons nos enfants qui pourrons voir vraiment le futur de notre langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptySam 24 Jan - 20:46

Je ne vois pas trop le problème, ce qu'on apprend en breton avec les anciens est réutilisable dans la vie quotidienne la plupart du temps...
Hèl e lhâra Kwrli, hiriv an deiz gräs d'an Internet ema aes mont e darampred get tud 'räll ha gaoja breton (tud yaouank d'ar liesañ, da lâret eo n'int ket brezhonegerian a-vihan mes bout zo lod ur sort ha gaoja ur breton fiskal), ha posibl 'mant é chom pell doc'hoc'h. Ha mem get Skype pe MSN 'peus moayand skriv pe kaojal get tud 'räll.

Quelles sont les connaissances que tu ne pourrais pas investir dans ta vie actuelle, Mul ?
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyDim 25 Jan - 0:27

j'irais meme plus loin, internet est le meilleur moyen de transmettre notre langue, de plus les jeunes sont maintenant tous connectés . le net peut rendre notre langue encore plus vivante, elle est meme bien placée au nombre d'article et de sites en breton, c'est a nous de construire le breton que parleront ou plutot tchateront nos enfants, un breton pas uniforme ou fiskal, mais avec toutes ses souplesses et sa richesse
il y a aussi l'aspect communautaire du net ou chacun cherche a joindre une communauté qui lui ressemble et le breton pourrait sortir de ses frontieres geographiques
quevenois, diaes eo ar brehouneg genis aveidon hoah!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyDim 25 Jan - 1:06

Peträ 'gavet diaes ?
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyDim 25 Jan - 12:02

an doare o skriva ho rannyezh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyDim 25 Jan - 21:36

Ne rañ ket 'maet get ar skritur peurunvan, newazh...
Peträ ne gomprenet ket ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyMar 27 Jan - 11:01

Kalz a draoù n'int ket skrivet ganit e doare ar peurunvan memes tra
Revenir en haut Aller en bas
Yann Pennorz
Ovate
Ovate
Yann Pennorz


Nombre de messages : 157
Age : 53
Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée
Date d'inscription : 17/12/2008

apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyMar 27 Jan - 12:45

mul a écrit:
Lu,
La chose que je me rends compte, c'est que l'apprentissage du breton me replonge dans un passé pour essayer de récupérer une connaissance de la langue étant donné que le breton n'est plus parlé de nos jours ou peu.

D'am soñj, ho santimant a cheñcho pa skrivoc'h e brezhoneg, ha non pas e galleg. Pa vioc'h disaon d'ober fazi ho po aon ebet bout digomprenet.

Ps : Quevenois écrit comme y parle, tout simplement. Y n'fait pas d'faute d'orthographe pour autant, sauf sur quelques mots comme "lhar" qui n's'écrit pas avec un H, du moins y m'semble.


Dernière édition par Yann Pennorz le Mar 27 Jan - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyMar 27 Jan - 13:39

Salut, je pense qu'en effet y a un moment où on a envie d'utiliser la langue dans quelque chose de tourner vers un futur, enfin de la création quoi pas forcémment coupé du passé non plus...
Sinon c'est avant tout pour soit qu'on apprend le breton, enfin je pense que c'est là qu'on en profite le plus, plus que pour etre un vrai breton ou pour sauver la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyMar 27 Jan - 14:15

Moi, j'apprends pour moi... et éventuellement pour transmettre ou donner l'envie d'apprendre à mes petits-enfants. Ce n'est pas gagné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? EmptyMar 27 Jan - 22:37

Citation :
Kalz a draoù n'int ket skrivet ganit e doare ar peurunvan memes tra

Pezh traoù ?
E-keñver skritur ema peurunvan. E-keñver yezh n'eo ket brezhoneg standard, mes un diforc'h zo etre an daou. Ar peurunvan zo ur skritur, ar brezhoneg standard zo ur parlañd brezhoneg.

Citation :
Ps : Quevenois écrit comme y parle, tout simplement. Y n'fait pas d'faute d'orthographe pour autant, sauf sur quelques mots comme "lhar" qui n's'écrit pas avec un H, du moins y m'semble.

Ce n'est pas une faute, c'est juste que quand j'écris des choses non-officielles j'essaie d'intégrer dans le peurunvan quelques caractéristiques grammaticales de mon dialecte, en l'occurence ses mutations. Dans certains cas, le l devient sourd (ainsi que n, m, r), et quand j'écris de façon non-officielle, je note ça dans l'écriture. Ce n'est pas une faute.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty
MessageSujet: Re: apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?   apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres pour apprendre le breton
» Quelqu'un pour m'aider à apprendre le breton ?
» site pour commencer à apprendre le breton
» apprendre le Breton
» Apprendre le breton chez soi ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: