Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les parlers bretons

Aller en bas 
+2
Luk
ahuramazda
6 participants
AuteurMessage
ahuramazda

ahuramazda


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2012

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptySam 10 Mar - 1:41

Bonsoir à tous,

un de mes oncles disait que si l'on se déplaçait à 30 km de son village, on changeait déjà de parler breton... (il allait jusqu'à dire qu'on pouvait ne pas se comprendre, mais je pense qu'il exagérait ...)
Qu'en est-il de la diversité des parlers bretons ? Combien de famille compte-t-on ? Où situe-t-on ces différents bretons ? Quel breton apprend-on dans les écoles diwans ?

Ahuramazda
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptySam 10 Mar - 9:41

"Quel breton apprend-on dans les écoles diwans ?"

c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptySam 10 Mar - 10:20

Seuls les parlers des anciens évêchés de Vannes (ouest) et de Nantes (vers Guérande, parler éteint) diffèrent ou différaient sensiblement des parlers, disons pour rester simple, de ceux du Finistère et des Côtes-d'Armor occidentales.

Si le breton avait été enseigné comme le français l'a été, ces différences auraient été atténuées tout comme il est arrivé en français: les "patois" français changent aussi, progressivement ou brutalement, tout les 30km.
Pour "beau", ma grand-mère, en français (en roman d'oïl) de Loire-Atlantique disait "byaw", mon arrière grand-mère "bèaw". Il y a 15 km entre les 2 localités où elles ont été élevées.
On doit pouvoir en dire autant de beaucoup (de la plupart) de langues.
Le breton enseigné est largement influencé par les parlers du nord ouest (pays du Léon) (un des 2 bretons littéraires "modernes" est basé sur ces parlers, l'autre sur les parlers dits "vannetais", autrement dit du sud est, ces 2 formes littéraires étant toutes 2 basées sur des parlers excentrées). La tendance est à faire , semble-t-il, une part plus large aux parlers locaux dans l'enseignement.
La première école Diwan a été créée à l'extrême nord ouest du domaine "bretonnant" (= brittophone, "bretonnant" est en train de prendre en français, sous la plume des journalistes et des politiques, le sens de "militant pour la Bretagne"!)
g g
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptySam 10 Mar - 12:47

Comme toutes les langues qui n'ont pas été "normalisées"par un gouvernement centralisateur, le breton a des formes de parler qui diffèrent légèrement d'un endroit à l'autre, ce qui n'empêche pas les gens de se comprendre s'ils ne passent pas au français au premier mot différent. Que ce soit en Flandre, aux Pays-Bas, au Danemark en Italien, en Allemagne, etc... les formes locales sont bien vivantes à l'oral.
A entendre certains on se demanderait comment les foires pouvaient se tenir entre les marchands de chevaux léonards et les paysans cournouaillais et vannetais...
Pour Diwan, ça dépend des enseignants... Au départ la Charte prévoyait d'enseigner les formes locales. Ca s'est relâché depuis et disons que ça va du très bon breton local à ce que j’appellerais un "breton de nulle part" , la majorité se situant entre les deux à divers degrés.
Revenir en haut Aller en bas
ahuramazda

ahuramazda


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2012

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptySam 10 Mar - 22:30

Merci pour ces éclairantes informations. Bon je vais peut-être poser des questions idiotes, mais comme vraiment je n'y connais pas grand chose ... il y a-t-il des spécificités dans le(s) Breton(s) de Cornouaille ? et si oui, est-ce qu'il n'existerait pas un ptit bouquin ? J'aimerais beaucoup me mettre au breton, mais quitte à le faire, et si je peux avoir le choix, j'aimerais que ce soit un breton qui se rapproche de celui que parlait mes grands-parents (pays fouesnantais). J'imagine qu'il est probable que ce breton-là n'ai jamais été fixé par l'écrit... mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptySam 10 Mar - 22:46

Pour la Basse-Cornouaille, ton coin donc, Mona Bozec a fait un gros boulot. Je pense m^le qu'elle a dû faire une méthode. Elle organise aussi des stages, il me semble
Revenir en haut Aller en bas
ahuramazda

ahuramazda


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2012

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptySam 10 Mar - 23:01

merci merci merci !
Revenir en haut Aller en bas
Troc'h
Barde
Barde



Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptyDim 11 Mar - 0:36

Elle a mis en place cette méthode : Selaou, selaou. C'est du cornouaillais de la bordure avec les Pays Vannetais. C'est principalement du breton de Scaër, relativement proche de celui de Fouesnant.

Dans l'ALBB, il y a le point 53 de Clohars-Fouesnant : Atlas Linguistique de Basse-Bretagne

Cf. Quel avenir pour le breton populaire ? Enquête à la Forêt Fouesnant, D. Costaouec, 2002, Brud nevez.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptyDim 11 Mar - 6:30

ahuramazda a écrit:
un de mes oncles disait que si l'on se déplaçait à 30 km de son village, on changeait déjà de parler breton...
Quand on dit "ça change de parler", "c'est pas le même breton", etc. souvent les gens qui n'y connaissent rien s'imaginent alors qu'il y a plein de sortes de breton complètement différentes les unes des autres, ce qui est faux évidemment. Plus on s'éloigne d'un point donné, plus la façon de parler change petit à petit, mais ça reste la même langue quand même.


ahuramazda a écrit:
Qu'en est-il de la diversité des parlers bretons ? Combien de famille compte-t-on ? Où situe-t-on ces différents bretons ?
On a l'habitude de parler de 4 grands dialectes (c'est-à-dire des façons différentes de parler la même langue), qui sont : le Vannetais, le Cornouaillais, le Léonard et le Trégorrois. Voici une carte qui t'aidera à visualiser :

Les parlers bretons Carte-bretagne-langue-2011-fr


ahuramazda a écrit:
Quel breton apprend-on dans les écoles diwans ?
Chaque prof parle son breton, tout simplement.


ahuramazda a écrit:
J'aimerais beaucoup me mettre au breton, mais quitte à le faire, et si je peux avoir le choix, j'aimerais que ce soit un breton qui se rapproche de celui que parlait mes grands-parents (pays fouesnantais).
Tu as bien raison !

ahuramazda a écrit:
J'imagine qu'il est probable que ce breton-là n'ai jamais été fixé par l'écrit... mais sait-on jamais...
L'écrit ne te donnera jamais une façon typiquement locale de parler. Il faut entendre. Je serais toi je suivrais les conseils de Troc'h et investirais dans la méthode "selaou, selaou", et je me mettrais à écouter Radio Kerné tous les jours ! (les 4 radios bretonnantes sont écoutables ici :www.radiobreizh.net)

Revenir en haut Aller en bas
ahuramazda

ahuramazda


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2012

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptyDim 11 Mar - 13:11

Merci à tous, vous avez répondu à mes questions, mieux que je ne me l'imaginais (La carte linguistique qui est géniale, l'ALBB que je ne connaissais pas, et des méthodes !)
Parmi ceux qui ne sont pas nés bretonnants où qui n'ont pas appris dans les écoles diwan mais qui ont appris par eux-mêmes, quels types de difficultés avez-vous rencontrées en apprenant le breton ? Cela a-t-il été long avant de pouvoir commencer à comprendre et parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptyDim 11 Mar - 19:37

ahuramazda a écrit:
La carte linguistique qui est géniale,
Elle est tirée de l'Atlas de Bretagne / Atlas Breizh sorti l'année dernière, livre que je conseille fortement à quiconque s'intéresse à la Bretagne ! Voir ici : http://atlas.geobreizh.com/breizh/atlas/


ahuramazda a écrit:
Parmi ceux qui ne sont pas nés bretonnants où qui n'ont pas appris dans les écoles diwan mais qui ont appris par eux-mêmes, quels types de difficultés avez-vous rencontrées en apprenant le breton ? Cela a-t-il été long avant de pouvoir commencer à comprendre et parler ?
Ca dépend. Pour que ça vienne le plus rapidement et le plus efficacement possible, et sans "douleur" (Laughing), l'important c'est d'abord d'être régulier dans son étude : si on apprend tout seul avec une méthode il faut y consacrer un peu de temps tous les jours, même si ce n'est que dix minutes. C'est très important. Si tu ne t'intéresse au breton qu'une fois par semaine ça ne marchera pas, c'est clair. Il faut que ça rentre petit à petit et de la façon la plus "naturelle" possible (c'est-à-dire sans forcer), et ça n'est possible que s'il on apprend et/ou révise un petit peu chaque jour. Sinon ça mettra bien plus longtemps et ça paraitra beaucoup plus difficile (donc risque de frustration et de découragement).
La deuxième chose est de multiplier au maximun les occasions d'entendre la langue : émissions de radio, de télé, etc. (ou "en vrai" bien entendu mais à Monpellier ça risque d'être difficile !). Même si tu n'y comprends absolument rien au début (c'est normal !), c'est important d'entendre un maximum de breton pour se faire l'oreille. Et au fur et à mesure de ton apprentissage tu te rendras compte que tu comprendras quelques mots, puis des petites phrases, etc. et ça c'est toujours agréable et encourageant.
Il n'y a pas de recette miracle, on n'apprend pas le breton en quelque semaines ni en quelques mois (sauf stages intensifs, et encore ça ne garantit pas une bonne maîtrise), mais si on suit ces deux conseils on peut arriver à comprendre et s'exprimer un peu en un temps pas si long que ça. Et il n'y a pas de difficultés majeures si on apprend de cette façon, c'est-à-dire en douceur mais avec constance. Le tout c'est d'avoir la volonté d'apprendre et alors ça viendra de toute façon, par contre si on n'a qu'une vague envie c'est moins évident.

Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptyDim 11 Mar - 21:20

Il y a malheureusement un autre "dialecte" que j'appellerais BNP (breton de nulle part), qui consiste en gros à employer un tas de mots sans s'intéresser à la prononciation, à l'accent ou à la syntaxe. C'est assez irritant....
Revenir en haut Aller en bas
ahuramazda

ahuramazda


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Lec'hiadur/Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/03/2012

Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons EmptyMar 13 Mar - 23:24

Merci à tous,
Je viens d'acquérir Selaou, Selaou, sur les conseils de plusieurs d'entre vous ... J'essaierai d'en faire profiter mon père qui ne parle par mais comprend tout de même assez bien le Breton.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les parlers bretons Empty
MessageSujet: Re: Les parlers bretons   Les parlers bretons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parlers bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sens de l'adjectif 'digompren' dans vos parlers respectifs ?
» Graphistes Bretons
» Recherche des bretons !
» Bretons et Kabyles
» Bravo les bretons !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: