Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptyJeu 28 Mar - 18:49

Je l'ignorais, mais ces noms sont répandus dans l'Ouest de la France. Coco dans les Côtes d'Armor et en Centre Bretagne, Cocaud en Ille et Vilaine et Cocault en Loire Atlantique et Vendée.
A mon avis, c'est un nom venu d'ailleurs (Bro hall ou même plus loin)
Si quelqu'un avait de plus amples renseignements sur ce nom (signification, implantation) cela m'aiderait.
Le nom n'a rien à voir avec le coco de Paimpol, mais j'aimerai connaitre son histoire. Je sais qu'il vient d'Argentine.
A l'attention du modérateur du site, pourrait-on changer l'intitulé de cette session, en la nommant "Toponymie et onomastique bretonne"?
trugarez vad!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptyJeu 28 Mar - 23:19

Salut,

Le nom semble connu. Voir pour première information :

http://www.genealogie.com/nom-de-famille/COCAUD.html

à suivre.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptyJeu 28 Mar - 23:37

Autre page :

http://www.jeantosti.com/noms/c8.htm

----------------

Noter qu'une racine *coc- signifie : rouge.

cf le gallois coch = rouge; coquelicot, coccinelle, etc ...

L'un des mots proposés évoque la pivoine, qui est une grosse fleur rouge.

La terminaison -au pourrait désigner un pluriel.

A voir.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptyVen 29 Mar - 9:59

J'hésitais à m'avancer dans ce sens. Le celtique COCCU peut être soit une rougeur, soit une concavité. Que Cocaud ou Coco ait une origine celtique semble se préciser.
COCCa est à traduire par gousse, cosse, enveloppe, mais encore par coche ou entaille.
Comprend donc Jean Claude pourquoi j'essayais de rapprocher le coco de Paimpol de ce nom de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptyVen 29 Mar - 11:09

lucien. a écrit:
Comprend donc Jean Claude pourquoi j'essayais de rapprocher le coco de Paimpol de ce nom de famille.

Je te comprends d'autant mieux, entre les lignes, que j'avais moi-même fait la blague, qui n'avait pas été toujours bien comprise. eryeryq

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 11:54

Bonjour,

Le dico de la langue gauloise de Delamarre (éd. 2003) donne p. 120:
cocos, coccos, 'écarlate, rouge'

Selon lui, gallois et cornique coch 'rouge', vieil irlandais coic sont supposés (je souligne cette incertitude) empruntés au latin coccum.

Les noms de famille Coco etc. (bien connus dans les départements cités supra du nord ouest de la France) semblent absents du dico étymologique des noms de famille de M-Th Morlet (éd. 1997).

Cocaud est au 727e rang en Loire-Atlantique, selon Noms de Fam. en L-A de Chr. Belser et alii (2006). Rang 1: David, rang 2: Martin.

Là http://www.genealogie.com/v4/genealogie/lastnames.mvc/LastnameDetails?name=Coco
les Coco sont surtout morbihannais et landais (naissances pour la période 1891-1915).

Là http://www.genealogie.com/nom-de-famille/COCAUD.html
Cocaud est nettement du nord ouest (naissances pour périodes 1891-1915).
Cocault aussi (surtout Ille-et-Vilaine, même période).

g g


Dernière édition par jeje le Sam 30 Mar - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 12:08

Le latin coccum lui-même, provient du grec ancien κόκκος, kókkos « graine, pépin; cochenille, insecte, kermès ».
Kermès, cochenille qui donne une teinture écarlate
Donc, que ce soit en langue celtique, en grec puis en latin, retenons que le radical de base étant indo-europeen, signifie objet ou fruit rouge.
Kok selon le dictionnaire Le Gonidec signifie graine de houx, et donc fruit rouge.
Je vous remercie pour ces observations intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 12:16

kok, graine de houx.
Il faudrait connaître la source de Le Gonidec et si c'est un hapax.

Peut-être faut-il aussi rapprocher les noms en français et en breton du poisson Labrus bimaculatus (ou mixtus) dont la femelle est rouge, rose saumon, orange (mais pas franchement écarlate): la coquette et ar gogez, kogez, koukouenn. ( -ez,-enn: suffixes féminins)
(avec influence du nom du gallinacé?)

g g



Dernière édition par jeje le Sam 30 Mar - 12:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 12:27

Le Gonidec donne trois sens à ce mot:
le coq, le fruit ou la graine du houx ou la base (peut-être latine) de kégin, la cuisine (page 204)
Je n'ai pas d'explication supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 12:47

Bons baisers de :

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllandisiliogogogoch

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Llanfair-carte-post-gribouille

C'est facile à trouver : c'est près d'une grotte rouge : ---gogo-goch

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 16:14

A noter que les étymologies de fr. coq (gallus en latin et ses successeurs dans les langues néo-latines au sud du français) et coque sont plus qu'incertaines.

S'il faut choisir entre "obscur", "onomatopée", "du bas latin non attesté", autant opter pour "issu directement du celtique", ce qui est tout autant possible, voire vraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 16:37

gast oui, c'est vrai!
J'avais oublié de consulter Deshayes, "le pape de la toponymie bretonne" selon Jean Louis Beaucarnot.
Kok (cocq) en 1732, boule de houx, est un emprunt au vieux français coque
Kog: queux, tiré du vieux breton coc = cuisinier. cornique Côk, gallois cog, irlandais coic. (latin coqus)
Kog: clé de robinet, emprunt au vieux français coc, d'après le cri de l&nimal (1138)
en fait, on tourne en rond autour d'un radical aux significations multiples, là où le celtique est prédominent en couleur rouge.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptySam 30 Mar - 21:13

fr. coque. Dans le Rey (DHLF), [attesté] v. 1278. "d'origine obscure".
"désignation de l'enveloppe rigide de certains fruits", puis de l'enveloppe des oeufs.

Kok [p. 406 du Deshayes étymologique] "boule de houx, est un emprunt au français coque." Je trouve le raccourci très rapide.

cocq est donc attesté dès 1732 (dict. de Grégoire de Rostrenen sans doute). J'avais regardé à kog au lieu de kok..

Pourquoi le mot n'aurait-il pas pu être autochtone, en breton comme dans les parlers romans?
Je regarde dans l'ALBRAM s'il contient des infos sur la désignation des boules de houx en gallo.
g g
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault EmptyMar 2 Avr - 19:05

Voici la répons de Jean Tosti sur Geneanet/forum/onomastique, où le sujet a été abordé en parallèle.

Le -o final paraît être un suffixe diminutif. Peut-être un dérivé du nom de personne Cuioc. Un dérivé de Coq me semble par contre douteux, car la forme Le Coco n'existe pratiquement pas.
Amicalement
Jean Tosti





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault   Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom de famille BUQUEN
» Nom de famille Gavaland
» noms de famille Jouan et Youanne.
» famille et amis
» Les noms de famille breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: La toponymie Bretonne-
Sauter vers: