Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 VOTRE drapeaux breton

Aller en bas 
AuteurMessage
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyMar 4 Oct - 19:59

décidément aucun drapeau breton n'est parfais !

gwenn ha du: divise la bretagne, insiste sur le principe de basse et haute bretagne qui sont des concepts moderne

kroaz-du: Drapeau de l'armée bretonne à l'origine, il véhicule toujours aujourd'hui une image assez nationaliste

Aerouant ruz: ne s'applique pas qu'a la Bretagne mais aussi aux autres pays décsendant des Kymrys (Cornouailles, Pays de Galles, Breizh)

Bannière de ? ( j'ai oublié le nom mais appelé aussi je crois bannière des rois d'armorique): j'ai tres peu d'informations sur ce drapeaux.

hermine plein: banière de l'aristocratie bretonne Sad

DONC, je propose à chaquun d'expliquer ou de dessiner le drapeau breton qui lui semble "parfais"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyMar 4 Oct - 23:23

Il n'y a pas de drapeau breton parfait. Pour moi, le gwenn ha du est le meilleur symbole car il est largement accepté par la population bretonne et symbolise la Bretagne unie (certes, il y a une séparation breton/gallo dans les barres, mais elle est mineur à mon avis).

VOTRE drapeaux breton Bd-dr-br03

Certes, on peut le critiquer mais à partir du moment où il est accepté par tous, je pense qu'on ne peut pas lui enlever sa légitimité.

Est-ce que la Bretagne devrait le prendre néanmoins comme symbole ? Pourquoi pas, mais dans ce cas là on pourrais préconiser le Kroaz Du en tant que symbole de l'Etat breton.

VOTRE drapeaux breton Kroaz-du


Ainsi il montrerait l'unité de la Bretagne en tant que nation. Mais là c'est un débat qui sort du cadre de la symbolique pure. Donc va pour le gwenn ha du ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyVen 7 Oct - 0:38

Le problème du Kroaz Du est qu'il est d'essence religieuse.
C'est un pape qui l'a donné aux croisés bretons et donc les blancs pouvaient s'y reconnaître, mais pas les rouges. Et encore les blancs étaient plutôt soumis à l'église, donc à l'aristocratie et c'était donc soit l'herminig, soit le bleu royal français avec les fleurs de lys...
A ce sujet, si vous avez visité le chateau des Rohan, vous avez sûrement moins compté d'hermines que de fleurs de lys :-(
Mais surtout le drame du KDu, c'est que le pavillon de la Kriegsmarine en 1870, c'était quasimment notre drapeau, mais avec une branche noire horizontale assée étirée.
Par haine de ce qui était "le boche", le peuple a fait l'amalgame avec son vieux drapeau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyVen 7 Oct - 17:20

Je pense que la signification religieuse est secondaire dans ce drapeau - c'est le cas de tout les drapeaux européens anciens- il représente surtout les couleurs bretonnes.

Historiquement, les militants bretons du XIXème siècle utilisaient le drapeau d'hermine plain au lieu du Kroaz du, mais ce dernier à été utilisé par le Bleun Brug, je crois (herminé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyVen 7 Oct - 20:01

Voici un bon sujet que tu nous propose là Anton (comme toujours dirais-je)
Car c'est vrai que note drapeau actuel ne me satisfait pas pleinement, même si j'ai choisi de le prendre comme pseudonyme.
Ce que je lui repproche en premier lieu c'est aussi de diviser la Bretagne en haute et basse, qui est comme vous l'avez dit a juste titre, des définitions technocratiques et modernes. Mais aussi la consonnance religieuse, les bande représentes les évéchés, et non les pays traditionels d'après ce que j'ai lu, et surtout, il met en avant le rôle de Roazhon comme capital Bretonne (alors que notre capitale historique est Naoned), il a été largement inspiré par les armes de la ville. Je trouve la Kroaz Du plus beau, mais ça s'arrete là, car le probleme est le même au sujet de la religion. L'hermine plein comme dit Anton, est le drapeau de l'aristocratie Bretonne.
Pour moi le drapeau de la Bretagne reste encore a faire, mais le Gwenn ha Du remporterais d'avantage mes sufrages que les autres pour l'intant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyVen 7 Oct - 20:25

Nombre de drapeaux européens présentent de près ou de loin une symbolique religieuse. Pour moi ce n'est pas un problème, car il s'agit d'un symbole spirituel général (ici la croix) et nom d'un attachement à une doctrine particulière.

Citation :
les bande représentes les évéchés, et non les pays traditionels d'après ce que j'ai lu

En fait, les évêchés bretons représentent les grands pays traditionels (Léon, Cornouaille, Vannetais...) donc il est logique de les associer. Certes, il y aussi les "petits" pays (bigouden, glazik...) mais ils sont moins connus et représentatifs de la division traditionelle des provinces bretonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptySam 8 Oct - 1:19

"Nombre de drapeaux européens présentent de près ou de loin une symbolique religieuse."
C'est rien de le dire, le drapeau européen est lui même issu directemment de l'iconographie chrétienne, les douzes étoiles d'or sur fond bleu, n'ont pas été choisies par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptySam 8 Oct - 11:47

Que pensez vous de ce drapeau ?
VOTRE drapeaux breton Dragon7ue.th
Symbole kymry du dragon rouge (symbole de nos origines insulaire), sur les couleurs armoricaines (symbole de la terre armoricaine et des peuples qui ont précédés les britons).
Le dragon porte un collier herminé (3 hermines, le chiffre celtique par exellence)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptySam 8 Oct - 12:24

En remplaçant la barre noir par une verte c'est quasiment le drapeau Gallois.
Ca fait un peu pastiche non ?
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptySam 8 Oct - 12:31

C'est vrai que déja que nous avons le même hymne qu'eux...
Pour le fond blanc et noir, c'est la bannière de ??? (j'ai oublié le noms ! arff) qui est un symbole breton tres ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptySam 8 Oct - 14:23

Ce drapeau ferait peut être un bon symbole pan-brittonique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyMar 13 Juin - 11:33

c'est vrai qu'il ressemble quand meme ennormément au drapeau gallois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyMer 14 Juin - 16:50

Vous voulez des drapeaux breton?? et bien les voila tous !

http://svowebmaster.free.fr/usage_bretagne.htm

faites vous plaisir et instruiser vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton EmptyMer 14 Juin - 16:55

Citation :
En remplaçant la barre noir par une verte c'est quasiment le drapeau Gallois.


j'ai meme mieu si tu enleve breizh et le collier sa devien le drapeau du poitou
VOTRE drapeaux breton Flagpoitou2in
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VOTRE drapeaux breton Empty
MessageSujet: Re: VOTRE drapeaux breton   VOTRE drapeaux breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOTRE drapeaux breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre hymne Breton
» Créez votre blog en breton
» Nouvelle et besoin de votre aide en breton
» Votre aide pour création nom de marque en breton/gallo
» Boutique en ligne:drapeau Breton sur votre boite aux lettres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: