Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ingrédien pour un bon conte !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Ingrédien pour un bon conte ! Empty
MessageSujet: Ingrédien pour un bon conte !   Ingrédien pour un bon conte ! EmptyJeu 3 Nov - 23:28

J'écris modestement des contes d'inspirations Bretonne et celtique. j'ai eu a chance de vivre près de ma grand-tante qui connaissait beaucoup de légendes pour avoir grandit à une époque ou on en racontait au veillée, en effet elle est décédée à 97 ans !
J'ai donc grandit avec des histoires de l'ankou et de luttins ...

Alors je vous le demandes : selon vous quels sont les "ingrédients" d"un bon conte ?

Trugarez ! Olier
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Ingrédien pour un bon conte ! Empty
MessageSujet: Re: Ingrédien pour un bon conte !   Ingrédien pour un bon conte ! EmptyJeu 3 Nov - 23:46

étant moi même conteur (amateur) et ami de conteur asser connu en Bretagne, il te faut principalement de la sagesse, il faut que tu soit vraiment dans ce que tu raconte, que tes mots soit accompagné de tes gestes, que ton esprit soit clair et envahi par ton conte.

cela vient tout seul et cela viendra encore plus vite si tu compose toi même tes propore contes.

Si tu veut d'autres conseils fait moi signe, je te mettrai en relation avec un ami conteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Ingrédien pour un bon conte ! Empty
MessageSujet: Re: Ingrédien pour un bon conte !   Ingrédien pour un bon conte ! EmptyJeu 3 Nov - 23:51

Tout les conseil son les bienvenus et je t'en remercie Merlin, pourl'instant je me contente d'écrire les contes, je ne les racontes pas. Je ne pense pas avoir se pouvoir de capter une assemblée.
En effet les bon conteur son rare !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Ingrédien pour un bon conte ! Empty
MessageSujet: Re: Ingrédien pour un bon conte !   Ingrédien pour un bon conte ! EmptyVen 4 Nov - 0:03

ah ok si tu les écrits c'est pareil on m'a toujours dit vi ce que tu écrit vi le au fond de toi, pense que tu fait parti de ce que tu écrit et de ce que tu en penserait!!

Entraine toi chez toi a les lires a voix haute soit tout seul soit accompagné et même a t'enregistrer pour voir comment se déroule tout cela.

Une chose a laquel il faut bien faire attention, c'est le souffle, il faut que tu arrive a contrôle ca car c'est la majeur parti de ton conte, c'est grace a cela que tu haussera la voix pour faire le méchand ou que tu parlera plus vite pour faire je ne sait quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Ingrédien pour un bon conte ! Empty
MessageSujet: Re: Ingrédien pour un bon conte !   Ingrédien pour un bon conte ! EmptyVen 4 Nov - 10:55

Olier a écrit:
selon vous quels sont les "ingrédients" d"un bon conte ?
je pense sincèrement qu'il faut que tu fasses intervenir les gens qui t'entendent
soit en paroles (pour voir s'ils suivent) ?
soit en émotions (rires, pleurs, frayeurs)

après ça il faut te laisser,
peut être devrais tu essayer de lire ou de dire (si tu les connais par coeur) tes contes devant des élèves d'une petite école (genre maternelle ou primaire) ?
moi c'est ce que je fais....
mais je ne les écris pas..(juste des poêmes)
Eleiran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingrédien pour un bon conte ! Empty
MessageSujet: Re: Ingrédien pour un bon conte !   Ingrédien pour un bon conte ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingrédien pour un bon conte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marins de Bretagne, un jeu de conte et de rôle
» Pratiques actuelles du conte en Bretagne, la renaissance du
» apprendre le breton ! pour qui ? pour quoi ?
» Pourquoi la Bretagne?
» pour un .bzh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: