Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pontcallek: dernier chevalier breton

Aller en bas 
+2
Olier
Merlin
6 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyMar 17 Mai - 23:18

A la mort de Louis XIV, la régence de Philippe d'Orléans ouvre une période de libertinage et de faste dans la bonne société. Mais la situation n'est pas la même en province, spécialement en Bretagne où la population de remet mal des massacres perpétués pendant la révoltes des bonnets rouges.
C'est alors qu'entre en scène le marquis de Pontcallek. C'est un noble sans le sou, qui vit de trafics divers. Il rêve d'une Bretagne libre et d'une république aristocratique. Plus exalté que réaliste, il rassemble peu de partisans, mais obtient le soutient des espagnols en 1719, choqués par les mœurs débauchées du régent et abusés par une surévaluation de ses troupes. Le régent en est plus amusé qu'inquiet mais l'abbé Dubois, son conseiller, cherche à signer des accords avec l'Angleterre. Pour impressionner les Anglais, il fait croire que les Espagnols sont sur le point de débarquer en Bretagne et que la conspiration de Pontcallek est très importante. C'est ainsi que Pontcallek est arrêté avec trois de ses partisans (peut-être les seuls). Il seront décapités le 28 décembre 1719.
Célébré par Bertrand Tavernier dans Que la fête commence, il fut peut-être l'un des derniers chevaliers bretons à se battre pour sa patrie. Il y gagna un statut de martyr national devenant le sujet de nombreuses complaintes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyJeu 4 Aoû - 11:43

je ne le connaissait pas du tout.
trugarez merlin!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyMer 12 Sep - 23:24

Très contente de voir que Pontcallek n'est pas oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Brave He
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 14 Sep - 12:11

Monsieur, je vous écris monsieur, car on ne dit pas Monseigneur à l'homme qui vous assassine.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyMer 14 Nov - 19:00

Y en a un qui a vu le film "Que la fête commence"... ad Avec, bien entendu, la chanson "Marv Pontkalleg", chantée par Gilles Servat à la fin du film...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyJeu 17 Avr - 13:44

Quelqu'un Sait-il Si le marquis d Pontcallek possédait un domaine? ou un chateau? un manoir? et si il en reste quelque chose encore debout?
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyJeu 17 Avr - 17:13

Ouai le marquis de Pontcallek possaidait bien un chateau du côté de de Guéméné sur scorff dans le Morbihan (l'andouille je suis sur tu connais ?!) aux dernières nouvelles le chateau appartient à une congrégation de religieuse qui acceuille des enfants ... voilà voilà !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyJeu 17 Avr - 21:21

JORDI a écrit:
Y en a un qui a vu le film "Que la fête commence"... ad Avec, bien entendu, la chanson "Marv Pontkalleg", chantée par Gilles Servat à la fin du film...


j'ai vu le film de tavernier, mais j'ignorais que ce marquis avait existé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 2 Mai - 11:30

Olier a écrit:
Ouai le marquis de Pontcallek possaidait bien un chateau du côté de de Guéméné sur scorff dans le Morbihan (l'andouille je suis sur tu connais ?!) aux dernières nouvelles le chateau appartient à une congrégation de religieuse qui acceuille des enfants ... voilà voilà !!!!

oui, Bien sur que je connais l'andouille, je suis installé à Locmalo, juste a côté de Guéméné... par contre nouvelle question: aurais tu des précisions sur le ce chateau? son nom exact par exemple...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 2 Mai - 15:32

A environ 20km de Pont-Scorf,non loin de Berné (Kerjean),c'est un chateau avec étang, il a été rebati au XIXème S.
Il est devenu une école.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptySam 3 Mai - 9:59

Merci Budoc... En fait Après réflection, je connais le lieu pour m'y être déjà rendu... Je pensais qu'il s'agissait d'un couvent ou d'une abbaye puisque son nom aujourd'hui est Le foyer Notre Dame de la joie, dans la forêt de pontcalleck bien sur. J'y retournerai avec un certain intérêt c'est sur... encoremerci pour vos précisions et bon weekend à tous
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 6 Juin - 13:53

Il avait une réputation éxécrable chez les paysans du coin, semble-t'il aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 6 Juin - 16:27

C'est peut-être (en partie )ce qui a fait échouer son projet ! trysrty
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 6 Juin - 17:35

Certains textes prétendent, en effet, que le Marquis était imbuvable.

Je vais vous étonner: je ne vais pas m'énerver et proposer à tous sur le forum de continuer le débat en apportant chacun des éléments faisant avancer la recherche historique sur ce point...

Clément-Chrysogone de Guer, marquis de Pontcallec, avait quarante ans. Il habitait le château de Pontcallec, entre Guémené-sur-Scorff et le Faouët (Morbihan). Alors que la légende lui donne 21 ans et fait de lui un Saint, l'Histoire le décrit comme un gentilhomme chasseur, viveur et fraudeur : dur, violent, sans scrupule; les châtelains du pays et ses vasseaux le détestaient et se défiaient de lui.

La conspiration échoua. Quatre des principaux chefs, des gentilshommes, furent capturés et jugés : Pontcallec, du Couëdic, Montlouis et Talhouët-le-Moine. Pour éviter une trop grande clémence, le Régent de France ne les fit pas juger par leurs Pairs (le Parlement de Bretagne), comme l'aurait voulu la coutume, mais les livra à une cour martiale présidée par un Savoyard.

Tous quatre furent condamnés à la peine capitale.
Ils furent décapités à Nantes, sur la place du Bouffay, le 25 mars 1720. L'exécution de Pontcallec fut particulièrement laborieuse.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 6 Juin - 19:29

Pourquoi s'enerver ? C'était unpeiti noble cmapagnard d'autant âpre au gain sur se spaysans qu'il était lui-même pauvre. J'ai des chants quelque part, faudrait que je les retrouve...
Onpeut être imbuvable et courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Pennorz
Ovate
Ovate
Yann Pennorz


Nombre de messages : 157
Age : 53
Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée
Date d'inscription : 17/12/2008

Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyVen 2 Sep - 18:41

Vous trouverez un CD de Dastum avec une douzaine de versions de la Gwerz Maro Pontkalleg dans l'ouvrage "Le Marquis et le Régent" de Joël Cornette, avec les paroles.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyMar 6 Sep - 10:04

Pontcallek: dernier chevalier breton Pontcallec

"d'azur à 7 macles d'or; au canton d'argent fretté de gueules".

(NB : le canton masque la première macle)

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton EmptyMar 6 Sep - 15:19

A noter à Nantes que la plaque commémorative de l'éxecution de Pontcallec a été récemment -malencontreusement (?) détruite- et refaite de façon quasi identique ...mais
avec une faute de brezhoneg !
Breizh dO virviken
...

article ABP
http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=23086
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pontcallek: dernier chevalier breton Empty
MessageSujet: Re: Pontcallek: dernier chevalier breton   Pontcallek: dernier chevalier breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pontcallek: dernier chevalier breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Armes du Chevalier
» L'Avènement du Chevalier
» Bénédiction du Nouveau Chevalier
» mon petit dernier
» Vos dernier achat de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: