Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce d'être Breton ?

Aller en bas 
+16
lucien.
Loeiz Bihan
occitan
Tonton Job
jujubreizh29
Backstaber
Mohammed
billès
ankou
bad bic
elouan
Le fier boucanier
Falc'hun Du
Krapadoz
spudgun
mul
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyMer 30 Aoû - 13:49

voici un texte ecrit par un Breton que tout les Bretons devraient lire,et je pense approuver.

"Le Breton est-il ma langue maternelle?
non:je suis né à nantes où on ne le parle pas... Suis-je même breton? Vraiment je le croi. Mais de "pure race",qu'en sais-je et qu'importe?...
Séparatiste? Autonomiste? Régionaliste? Oui et non:différent.

mais alors vous ne comprenez plus. qu'appelons nous être Breton? Et d'abord,pourquoi l'être?
...Français d'etat civil,je suis nommé francais.
Mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative,que je puis parfaitement renier ou méconnaître. Je l'ai d'ailleurs fait. j'ai longtemps ignoré que j'étais breton.

Français sans problème,il me faut donc vivre la bretagne en surplus,ou,pour mieux dire,en conscience:si je perds cette conscience,la Bretagne cesse d'être en moi; Si tous les Bretons la perdent,elle cesse absolument d'être. La Bretagne n'a pas de papiers. Elle n'existeque si à chaque génération des hommes se reconnaisent Breton.

A cette heure,des enfants naissent en Bretagne. Seront-ils Breton? Nul ne le sait. A chacun,l'âge venu,la découverte ou l'ignorance."

texte de Morvan LEBESQUE-1970

voila j'aimerai savoir si je suis la seule a penser que se texte défini parfaitement les Breton?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyMer 30 Aoû - 15:05

Ouyaaaa!
Je me permets d'ajouter.

"Mais qui est celte, qui est breton, et qui ne l'est pas? Pour les Celtes d'Armorique, à première vue, il y a des critères très simples: l'ascendance, la résidence, la langue. Mais ils sont radicalement adéquats. Non seulement la langue, devenue très minoritaire, n'est plus un critère, mais ne l'a jamais été : elle n'a jamais été parlée dans le tiers oriental de la Bretagne. Quant à la localisation et à l'origine, si ne sont bretons que ceux qui vivent en Bretagne après y être nés comme tous les aïeux, bientôt il n'en restera plus beaucoup. Et que faire de ceux dont au moins un des grands-parents est venu d'ailleurs? Et de ceux qui sont nés ailleurs, mais quelques ascendants (ou même tous) étaient de cette région? Et de ceux dont l'ascendance n'avait rien à voir avec cette province, mais qui s'y sont établis, qui l'ont épousée, et parfois même en sont devenus des militants : un Japonais parfaitement bretonnant, une Hongroise qui enseigne à Diwan, un Britannique qui préside cette association d'écoles bretonnantes, un Africain maire d'une commune rurale? Les tentatives de définition objective sombrent en lapalissades : les Bretons sont les gens de Bretagne, puisque « la Bretagne c'est l'espace principal où produisent et se reproduisent des hommes que l'on nomme [...] Bretons »"
« Il y a des nouveaux venus dans notre province qui enrichissent sa diversité, et qui compliquent encore l’identité des bretons avec leur plein accord.
Est breton qui a choisi de l’être dit-on volontiers.
Pourquoi pas ? Puisque cette identité est plutôt un engagement qu’une substance. »

Jean ROHOU « Fils de ploucs »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyLun 25 Déc - 15:22

vaste question en effet...
je me considère comme bretonne de sang, mais pas de terrre, pusique je suis née en Anjou, mais je ne me considère ps du tout angevine, ou du moins angevine d'adoption puisque mes parents ont décidé d'y vivre alors que j'aurais préféré naitre à Penn ar Bed, tout près de la nature sauvage bretonne
après je ne parle pas le breton, mais j'aimerais le parler (je parle déjà français, anglais, un peu espagnol et allemand, euh là je peine, plus peut-etre le hongrois si je pars en hongrie l'année prochaine...), pour perpétuer la culture bretonne et m'en imprégner
etre breton, c'est etre fier de sa terre ancestrale, de sa culture et de se sentir transportée par elle, de la convoiter, de la protéger, partager un certain esprit

j'aime une image qui peut paraitre stupide, mais c'est celle du ptit village d'irréductibles gaulois, qui se battent pour préserver leur autonomie

à l'heure actuelle, la Bretagne est peut-etre la seule région française qui vit dans ses traditions et qui vit aussi à l'heure de la modernité sans se détacher de ses racines et qui tient à préserver sa culture et sa langue, et cela est très important dans le monde dans lequel on vit, on a besoin de repères culturels
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyLun 25 Déc - 23:40

la chanson est là :

http://www.ph-ludwigsburg.de/html/2b-frnz-s-01/overmann/baf4/bretagne/decouverteignorance.mp3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyLun 16 Avr - 22:40

On a parfois un peu l'impression aussi qu'être Breton, c'est aussi une attitude, comme une hygiène de vie si je peux dire... JE crois qu'il y a plus de gens qui se sentent breton hors des murs de la Bretagne, qu'en Bretagne elle meme...
Ce qui est drole c'est que c'est peut etre la seule culture qui a ce fait unique...

J'ai beaucoup fréquenté les amicales des bretons, surtout celle de Lille dand le nord de la france, d'ou je suis originaire et ce sentiment d'appartenance était très présent meme si la personne n'était pas native ni meme d'origine bretonne, mais on y apprennait la langue, la musique etc... c'était un moyen d'être ensemble et de partager cette passion qui devient par la suite un vrai mode de vie...

C'est peut etre ça aussi être Breton...
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyMar 24 Avr - 18:30

C'est un débat sans fin mais je pense qu'il y a 2 façons d'être breton :
--> l'ascendance et la culture,
--> la "citoyenneté" (c-à-d dire vivre en bretagne et œuvrer pour la Bretagne).

Pour ma part, être breton ne se résume pas à "être passionné par la Bretagne". Ce serait manquer de respect à l'héritage Historique et culturel qui se transmet de génération en génération depuis des millénaires.
Pourquoi vouloir devenir Breton lorqu'on à un héritage suédois ou japonais... ? Je suis d'origine italienne et même si j'ai appris un peu de breton et que j'aime la Bretagne, je ne me sens pas pour autant Breton. Pour moi, ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyJeu 26 Avr - 22:23

c'est vraiment tres compliqué car pour beaucoup de gens il y a eu ascendance mais pas culture, et chez d'autre culture mais pas ascendance. Etant donné qu'il n'existe pas d'entité administrative réelle en bretagne, c'est un avis personnel qu'être ou non breton.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 27 Avr - 9:40

oui mais on ne naît pas Breton, on le devient. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 27 Avr - 12:24

C'est vrai pour beaucoup ! peut être pas pour ceux qui ont des parents militants.

Ouu je suis "bon breton", sa fait plaisir de voir ça quand on vient d'un département frustré culturellement, où il n'est pas rare de voir des Monsieurs Kerlagadec qui habitent Prad-Velin, s'exclamer "hoo voilà un vrai breton" quand il voit arriver un type de Fougère ....
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 27 Avr - 16:44

Citation :
pour beaucoup de gens il y a eu ascendance mais pas culture, et chez d'autre culture mais pas ascendance
Dans le 1er cas, les personnes en question sont, pour moi, d'origine bretonne...
Dans le second cas : apprendre la culture bretonne ne suffit pas à devenir breton. Par ex, j'ai des amis italiens qui vivent à Paris et qui parlent français... La culture française est pour eux une culture d'adoption et ils ne se sentent pas français pour autant !
Le fait que tout le monde puisse se dire breton aujourd'hui équivaut à dissocier l'héritage culturel de l'identité ce qui est impossible puisque le second est la conséquence du premier!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 27 Avr - 17:22

Ouya!

Ce que tu viens de dire sur les Italiens s'appliquent aussi aux chinois, africains.... La question est : Peut-on appartenir à une double culture? et en quelque sorte avoir une double nationalité ? Je pense que oui. Moi je suis né au Vietnam mais je vis en France depuis 15 ans. Je me sens plus francais que vietnamien. Si je suis ton raisonnement, par "ascendance" et "culture" je suis vietnamien, mais par "citoyennete" et "culture" aussi, je suis aussi français.

Là je suis étudiant en Breton et je participe à plusieurs actions pour la défense de la langue, ce que beaucoup de bretons eux-même d'ascendance" ou de "citoyenneté" ne font pas. Est ce qu'on peut me reprocher qu'il n'y a rien de breton en moi? et qu'ils sont plus bretons que moi? Si j'acquis la nationalité bretonne par "citoyenneté" et "culture", j'aurai donc une triple nationalité, peut être pas reconnu administrativement mais mentalement.

Là on touche le domaine inexplicable de la psychologie de chacun. Un personne sait mieux que personne d'autre s'il est breton, français, italien, chinois, africain... Du moment qu'il est en accord avec lui même et qu'il s'épanouit dans sa vie culturelle, on ne peut pas lui reprocher sur son identité.

Je pense qu'on appartient tous à une meme nationalité : on est terrien. lol
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 27 Avr - 19:24

magnifique Olier, parfaitement résumé.

C'est du ressort de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 27 Avr - 19:53

Ouya!
C'est ta technique pour me persuader de faire le stage de breton B&B avec toi? lol
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 27 Avr - 22:58

Eh Eh... t'as la tête dure... c'est un bon début pour devenir Breton. Pour le reste, c'est une vue de l'esprit !
Sérieux, vous ne pouvez pas vous dire Breton parce qu'un beau jour, vous avez décidé de le devenir comme on devient pompier ou avocat.

Nous sommes tous les héritiers d'une culture, qu'on le veuille ou non : français, breton, swahili, berbères, inuit, etc... Elle est un fardeau pour certains, une fierté pour d'autres mais on ne la choisit pas.
Mes grand-parents maternels étaient bretons de naissance. Ils ont adopté la culture française mais sont restés bretons toute leur vie... Ils n'ont pas eut besoin de se sentir "français" pour vivre à la française !
La culture que l'on adopte au cours de sa vie ne remplace pas celle qu'on a reçu dans l'enfance (surtout quand celle-ci est apprise à la fac !!!)

Sincèrement, je pense qu'il faut savoir rester soit-même... sans artifices. Même si nous sommes des inconditionnels de la Bretagne et du breton, on n'aura jamais le "bagage" d'un Matilin Konan, bretonnant de naissance et héritier d'une culture séculaire.
Ceux qui se prétendent Breton sans en avoir l'héritage culturel accélèrent, d'un certaine manière, la dissolution de l'identité bretonne dans l'identité française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptySam 28 Avr - 0:37

Ouya!

L'avantage qu'un italien, allemand, anglais habitant en France a, c'est que son pays d'origine est juste à côté de la France. Il n'a peut être pas besoin de se sentir français pour vivre. Il sait que son pays d'origine n'est pas très loin. Il peut toujours y retourner pour se ressourcer.

Tandis qu'un asiatique ou américain du sud, il y a quand même des milliers de kilomètresqui séparent son pays d'origine et la France.
Il ressent un malaise culturel. Pour compler ce malaise il est obliger de s'attacher à une culture. La plus facile c'est celle du pays dans lequel il vit... et non celle qui se trouve à l'autre bout de la planète. Soit il vit à fond sa culture d'origine et on lui reproche de ne pas vouloir s'intégrer. Soit il vit sa culture adoptive, mais on lui dit qu'il n'est pas français...Guerrier Gaulois

Le français d'origine allemande qui ne se sent pas français et qui n'a pas besoin d'avoir ce sentiment pour vivre. Il est facile pour lui de se faire passer pour un français qu'une personne de couleur née et grandi en France et ne connaissant rien de sa culture d'origine...

Citation :
La culture que l'on adopte au cours de sa vie ne remplace pas celle qu'on a reçu dans l'enfance
Un petit africain ayant vécu à peine 5 ans en Afrique mais adopté par un couple français et vit en France depuis 20 ans. Dans quelle culture peut on bien le classer celui-là? lol

Un cubain qui débarque en France, il va plus se sentir cubain que français. Ses enfants qui seront nés vont avoir une éducation de ses parents mais aussi de l'état français. Ils vont se sentir appartenir à 2 cultures. Et les enfants des autres générations vont plutôt se sentir français que cubain comme l'étaient l'arrière-arrière papy. Ce système peut aussi s'appliquer à un immigré autrichien, croate, russe....
Les gens qui se disent français si on remonte dans le temps ils ont tous des origines étrangères.
Il est peut être plus difficile de caser les premières générations dans quelle culture elles appartiennent que celles qui suivent....

Vaut mieux avoir un attachement culturel que de ne pas en avoir.

Mais bon. lol
Le plus important c'est quand même de vivre sa vie, s'épanouir et avoir de bon amis. lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptySam 28 Avr - 23:31

Perso je ne suis pas bretonne pur jus puisque du coté de mon père nous sommes hongrois et du coté de ma mère ils viennent du nord de la France de ce fait je n'ai même que la culture !!

Ca ne m'empeche pas de me sentir réellement bretonne ! je suis pas certaine que ce soit une question de naître là ou ailleurs.

Je vis en Bretagne, je l'aime et je suis très attachée à la culture bretonne.

Y a des tas de bretons qui sont nés en Bretagne et qui pourtant ne se sentent pas breton car pas interessé par la culture (ils savent pas ce qu'ils ratent...).

J'aime bien cette phrase :
"Mais de "pure race",qu'en sais-je et qu'importe?..."

Finalement pour moi un "vrai" breton c'est une personne qui vit la Bretagne, parce que je crois que que les gens qui l'aime et qui la vive se sont eux qui font qu'aujourd'hui et plus que jamais la culture bretonne est reconnue dans toute la France et ailleurs aussi.

C'est grâce à eux que la Bretagne et son identité ne meurt pas.

Alors vive la Bretagne ! lol
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyDim 29 Avr - 12:54

Citation :
(...) il y a quand même des milliers de kilomètres qui séparent son pays d'origine et la France.
Il ressent un malaise culturel. Pour compler ce malaise il est obliger de s'attacher à une culture.
Je pense qu'aujourd'hui tout le monde peut trouver sa communauté d'origine, partout ds le monde.
Adopter une culture ne veut pas dire renier ses origines. Il y a 70/80 ans, la Bretagne et l'Italie de mes grands-parents, c'était le bout du monde. Il ont adopté la culture française tout en restant eux-mêmes.

Citation :
Un petit africain ayant vécu à peine 5 ans en Afrique mais adopté par un couple français et vit en France depuis 20 ans. Dans quelle culture peut on bien le classer celui-là? (...) Un cubain qui débarque en France, il va plus se sentir cubain que français. Ses enfants qui seront nés vont avoir une éducation de ses parents mais aussi de l'état français.
Pour ces 2 cas, la double culture est évidente.

Citation :
Les gens qui se disent français si on remonte dans le temps ils ont tous des origines étrangères.
'Faut pas généraliser quand-même. Il y a 40 ans seulement, la majorité des français étaient encore des "gaulois romanisés". Ne les enterrons pas trop vite !

Citation :
Vaut mieux avoir un attachement culturel que de ne pas en avoir.
Tout monde à une culture et la tienne comme la mienne est française. Malheureusement aucun breton ne nous a transmis sa culture. Pas la peine de se la raconter.

Citation :
Le plus important c'est quand même de vivre sa vie, s'épanouir et avoir de bon amis.
Entièrement d'accord, le reste est secondaire lol

Citation :
Perso je ne suis pas bretonne pur jus puisque du coté de mon père nous sommes hongrois et du coté de ma mère ils viennent du nord de la France de ce fait je n'ai même que la culture !!
Ca ne m'empeche pas de me sentir réellement bretonne !
A moins d'avoir été élevée par des Bretons de culture, tu es française... désolé de te l'apprendre ! (bien que tu le sache, au fond) Mais ça n'empêche pas d'aimer la Bretagne et la culture bretonne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyDim 29 Avr - 14:33

Citation :
Finalement pour moi un "vrai" breton c'est une personne qui vit la Bretagne

pas d'accord, le plupart des "bretons" n'en ont rien à faire de la bretagne... Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyDim 29 Avr - 23:01

[quote="spudgun"]
Citation :
A moins d'avoir été élevée par des Bretons de culture, tu es française... désolé de te l'apprendre ! (bien que tu le sache, au fond) Mais ça n'empêche pas d'aimer la Bretagne et la culture bretonne. Very Happy

Si je suis un peu bretonne par mes grands parents maternelle qui ont du quitter la Bretagne à l'époque car mon grand père avait trouvé dû travail dans les mines de charbon dans le nord de la France mais ils n'ont pas pu revenir en Bretagne malheureusement.

Ce que je voulais dire c'est que je ne le suis pas par lien direct c'est vrai je me suis pas bien exprimée autant pour moi Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyMer 9 Mai - 23:50

la Bretagne! plus on en est loint et plus on devient breton, lorsque l'on est en bretagne, pas besoins de parler d'elle on y est, mais lorsqu'on la quite, ce n'est plus la meme chose la Bretagne cesse d'etre, il faut tout le temps y penser pour qu'ele reste en nous on devient de plus en plus accros!
depuis que je ne suis plus en Bretagne, je n'écoute que de la musique bretonne je ne pense que bretagne...
en ce momen je suis en Afghanistan, et le gwenn ha du la photo de l'ile vierge les bagadoù m'aide à tenir loint de ma famille et de mes freres celtes!
c'est ça la Bretagne, lorsque votre terre natale vous manque, là vous savez que vous etes breton
Bevet Breizh!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyJeu 10 Mai - 10:23

Bon courage à toi Konomor parce que j'imagien que ca doit pas etre facile d'etre loin de son pays et de ses proches. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce qu'est être breton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 11 Mai - 21:45

trugarez mat dit emgann22,tu sais le breton est un grand voyageur, et meme si je part à l'autre bout du monde je sais qu'un jour j'y retournerai (bout boire de la coreff!!!)et c'est grace à ça que j'ai ressenti en moi Breizh!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 25 Jan - 20:10

C'est comme etre Français... On est tous des hommes. Quelques difference c'est tout. J'aime la bretagne et ces forets mais les breton reste encore pour moi des hommes comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 25 Jan - 20:12

tu es d'où toi solitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? EmptyVen 25 Jan - 20:16

D'un lieu inconut sur les cartes... De limaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce d'être Breton ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce d'être Breton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que vous écoutez ? Petra a selaouit ?
» é et è en Breton
» Dialogue Breton entre "débutants".
» Questions, traductions, aide aux débutants.
» thèse de breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: