| Qu'est-ce d'être Breton ? | |
|
+16lucien. Loeiz Bihan occitan Tonton Job jujubreizh29 Backstaber Mohammed billès ankou bad bic elouan Le fier boucanier Falc'hun Du Krapadoz spudgun mul 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Ven 25 Jan - 20:35 | |
| Garde ton secret alors solitaire !!!
L'imaginaire est une tres belle region où l'on se perd aisément
surtout dans ce monde virtuel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Sam 26 Jan - 0:40 | |
| quel répartie liloye!!! je retiend! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Sam 26 Jan - 1:43 | |
| Citoyen du monde et de l'imaginaire... quelle belle association de mots! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Sam 26 Jan - 16:36 | |
| De belle parole en ce monde de Chaotiques... La peur au ventre on suit les routes et les chemains sous les derniers arbres de la bretagne on se demande qui nous sommes dans cette planete bleu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Sam 26 Jan - 17:49 | |
| Mais non, on ne se demande pas qui nous sommes, on sait qui on est et c'est ça qui fait peur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Dim 27 Jan - 22:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Lun 28 Jan - 12:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Lun 28 Jan - 12:51 | |
| that is the question , no? mdrrrr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Mar 29 Jan - 19:38 | |
| Oui je suis un point sur un point dans l'univers. Et toi qui es tu? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Mer 30 Jan - 19:14 | |
| Je suis un hêtre droit et robuste et j'ai mes racines en Bretagne ! Approche si tu es un homme ! Et tu verras de quel bois je me chauffe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Mer 30 Jan - 19:37 | |
| "Auprès de mon arbre, je vivais heureux, J'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre, J'aurais jamais dû le quitter des yeux..." |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Mer 30 Jan - 19:42 | |
| Les arbres sont avec nous les seuls êtres vivants verticaux sur la terre. Tendons nos branches vers le ciel...! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Mer 30 Jan - 19:48 | |
| "l'homme est un roseau pensant"
ça lui permet de pencher de temps en temps, si vous voyez ce que je veux dire Mdrr!!! sans être déraciné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Mer 30 Jan - 20:51 | |
| Et oui au fait, Pascal ramenait l'homme à plus de modestie, et La Fontaine nous faisait percevoir qu'il y a avantage à être "souple"... Mais prendre dans ses bras le tronc d'un grand beau vieux chêne, je trouve que c'est une belle expérience... On croit sentir l'énergie de la terre, cela vibre presque... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Mer 30 Jan - 21:55 | |
| moi j'entoure de mes bras le murier platane que j'ai planté dans mon jardin un gros pépère de plus de 15ans et j'adore caresser le tronc de mes bouleaux et de mon eucalyptus
j'adore les arbres aussi Daniéle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Jeu 31 Jan - 19:36 | |
| Oui cela fait pas mal d'arbre. Bon le roseau c'est inteligent car tu ne va pas casser comme l'hetre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Ven 1 Fév - 1:05 | |
| Le chêne un jour dit au roseau: Vous avez bien sujet d'accuser la nature; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau: Le moindre vent qui d'aventure Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête; Ce pendant que mon front au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête. Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr. Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage, Vous n'auriez pas tant à souffrir, Je vous défendrais de l'orage: Mais vous naissez le plus souvent sur les humides bords des royaumes du vent. La nature envers vous me semble bien injuste. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel; mais quittez ce souci: Les vents me sont moins qu'à vous redoutables; Je plie et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici Contre leurs coups épouvantables Résisté sans courber le dos; Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots, Du bout de l'horizon accourt avec furie Le plus terrible des enfants Que le nord eût porté jusque là dans ses flancs. L'arbre tient bon; le roseau plie. Le vent redouble ses efforts, Et fait si bien qu'il déracine Celui de qui la tête au ciel était voisine, Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts. Monsieur Jean De La Fontaine
Voilà qui rappellera de bons souvenirs de bancs d'écoles, de pupitres et d'encriers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Ven 1 Fév - 1:54 | |
| Mais un grand bel arbre, c'est comme un protecteur, un ami solide... mais avec des fragilités, tout comme nous. J'avais deux beaux arbres, un thuya et un prunus, et des tempêtes les ont déracinés: j'ai retrouvé le thuya couché sue la cloture; et une autre fois, le prunus a été un peu bousculé par le vent, j'ai cru qu'il était simplement un peu penché, mais au printemps suivant, il n'a pas fleuri et nous avons dû le faire abattre, lui qui était une vraie splendeur au printemps et à l'automne... Ainsi de nous, nous avons l'air solide mais une petite chose peut nous abattre. A la différence des arbres, nous pouvons peut-être nous redresser, mais nous avons des blessures secrètes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Ven 1 Fév - 19:25 | |
| A oui l'abre est un ami. J'ai perdu une partie de ma vie car le solide arbre a ete abatu par les hommes... Mais cela fait partit des choses que je ne parle pas tout de suite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Ven 1 Fév - 20:16 | |
| "J'ai perdu une partie de ma vie " à 21 ans MDrrr!!!
c'est drole de dire ça à ton age solitaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Ven 1 Fév - 23:30 | |
| c'est clair! pense au vieux du forum!!!! ar re gozh quoi! même si j'en fais pas parti! |
|
| |
Falc'hun Du Breton Passioné
Nombre de messages : 2201 Age : 35 Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Sam 2 Fév - 19:42 | |
| Ouhai nous c'est plus "Ar Re Yaouank"... à part toi Morsi, tes cheveux commencent à blanchir, j'ai remarqué... | |
|
| |
Le fier boucanier Galaad
Nombre de messages : 922 Age : 73 Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Sam 2 Fév - 21:16 | |
| - morsinan a écrit:
- c'est clair! pense au vieux du forum!!!! ar re gozh quoi!
même si j'en fais pas parti! 'Jour, C'est qui, le "vieux du forum"? Hein, c'est qui? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Dim 3 Fév - 0:56 | |
| J'imagine que le vieux du forum est un ancêtre entre les ancêtres, aux longs cheveux blancs, assis devant son ordinateur quelque part dans une tour, peut-être un phare dominant roches et vagues, et qu'il nous envoie quelquefois des réflexions pleines de sagesse et de pertinence... que nous ne faisons qu'effleurer du regard, pressés que nous sommes de courir à d'autres occupations... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? Dim 3 Fév - 2:36 | |
| Danièle, tu me fais penser à quelqu'un qui dort, je l'èspère à cette heure, non loin d'un phare des côtes, au nord Finistère... Mais bon mon propos n'est pas là, il est "Qu'est-ce qu'être breton". Vaste question dit-on, et pourtant pas aussi vaste que ça puisqu'elle se rattache à un territoire : la Bretagne. Elle pourrait devenir très vaste si on posait la question autrement "qu'est-ce que la Bretagne"... Alors là, on navigue d'un côté à l'autre de la Manche... Bon je voyage, comme tout breton finalement, revenons donc à cette question : "Qu'est-ce qu'être breton ?". C'est une question d'appartenance à un territoire : la Bretagne. Si vous voulez vraiment en savoir plus alors il faut se demander "pourquoi appartient-on à cette terre". Pour ma part, depuis que j'y vis, j'ai l'impression d'avoir trouver mes racines (pas mal pour un arbre non ?). C'est l'impression que la langue qui s'endort, malheureusement, est celle qui a modelé ma façon de penser, ma façon de voir les choses, ma façon de les dire même si je ne les dis qu'en français... Bro gozh ma zadoù. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce d'être Breton ? | |
|