Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce d'être Breton ?

Aller en bas 
+16
lucien.
Loeiz Bihan
occitan
Tonton Job
jujubreizh29
Backstaber
Mohammed
billès
ankou
bad bic
elouan
Le fier boucanier
Falc'hun Du
Krapadoz
spudgun
mul
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 20:35

Garde ton secret alors solitaire !!!

L'imaginaire est une tres belle region où l'on se perd aisément

surtout dans ce monde virtuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptySam 26 Jan - 0:40

quel répartie liloye!!! je retiend!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptySam 26 Jan - 1:43

Citoyen du monde et de l'imaginaire... quelle belle association de mots!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptySam 26 Jan - 16:36

De belle parole en ce monde de Chaotiques... La peur au ventre on suit les routes et les chemains sous les derniers arbres de la bretagne on se demande qui nous sommes dans cette planete bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptySam 26 Jan - 17:49

Mais non, on ne se demande pas qui nous sommes, on sait qui on est et c'est ça qui fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 22:05

lol lol lol terrrrrible!!! a' a' Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 10-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 12:34

Etre ou ne pas être!This is the question lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 12:51

that is the question , no? mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 19:38

Oui je suis un point sur un point dans l'univers. Et toi qui es tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 19:14

Je suis un hêtre droit et robuste et j'ai mes racines en Bretagne !
Approche si tu es un homme ! trysrty
Et tu verras de quel bois je me chauffe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 19:37

"Auprès de mon arbre, je vivais heureux,
J'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre,
J'aurais jamais dû le quitter des yeux..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 19:42

Les arbres sont avec nous les seuls êtres vivants verticaux sur la terre. Tendons nos branches vers le ciel...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 19:48

"l'homme est un roseau pensant"

ça lui permet de pencher de temps en temps, si vous voyez ce que je veux dire Mdrr!!! sans être déraciné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 20:51

Et oui au fait, Pascal ramenait l'homme à plus de modestie, et La Fontaine nous faisait percevoir qu'il y a avantage à être "souple"...
Mais prendre dans ses bras le tronc d'un grand beau vieux chêne, je trouve que c'est une belle expérience... On croit sentir l'énergie de la terre, cela vibre presque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 21:55

moi j'entoure de mes bras le murier platane que j'ai planté dans mon jardin un gros pépère de plus de 15ans et j'adore caresser le tronc de mes bouleaux et de mon eucalyptus

j'adore les arbres aussi Daniéle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 19:36

Oui cela fait pas mal d'arbre.
Bon le roseau c'est inteligent car tu ne va pas casser comme l'hetre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 1:05

Le chêne un jour dit au roseau:
Vous avez bien sujet d'accuser la nature;
Un roitelet pour vous est un pesant fardeau:
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête;
Ce pendant que mon front au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir,
Je vous défendrais de l'orage:
Mais vous naissez le plus souvent
sur les humides bords des royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel; mais quittez ce souci:
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables;
Je plie et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos;
Mais attendons la fin. Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le nord eût porté jusque là dans ses flancs.
L'arbre tient bon; le roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts
.
Monsieur Jean De La Fontaine

Voilà qui rappellera de bons souvenirs de bancs d'écoles, de pupitres et d'encriers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 1:54

Mais un grand bel arbre, c'est comme un protecteur, un ami solide... mais avec des fragilités, tout comme nous.
J'avais deux beaux arbres, un thuya et un prunus, et des tempêtes les ont déracinés: j'ai retrouvé le thuya couché sue la cloture; et une autre fois, le prunus a été un peu bousculé par le vent, j'ai cru qu'il était simplement un peu penché, mais au printemps suivant, il n'a pas fleuri et nous avons dû le faire abattre, lui qui était une vraie splendeur au printemps et à l'automne...
Ainsi de nous, nous avons l'air solide mais une petite chose peut nous abattre. A la différence des arbres, nous pouvons peut-être nous redresser, mais nous avons des blessures secrètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 19:25

A oui l'abre est un ami. J'ai perdu une partie de ma vie car le solide arbre a ete abatu par les hommes... Mais cela fait partit des choses que je ne parle pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 20:16

"J'ai perdu une partie de ma vie " à 21 ans MDrrr!!!

c'est drole de dire ça à ton age solitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 23:30

c'est clair! pense au vieux du forum!!!! ar re gozh quoi!
même si j'en fais pas parti!
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptySam 2 Fév - 19:42

Ouhai nous c'est plus "Ar Re Yaouank"... à part toi Morsi, tes cheveux commencent à blanchir, j'ai remarqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptySam 2 Fév - 21:16

morsinan a écrit:
c'est clair! pense au vieux du forum!!!! ar re gozh quoi!
même si j'en fais pas parti!

'Jour,

C'est qui, le "vieux du forum"?

Hein, c'est qui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 0:56

J'imagine que le vieux du forum est un ancêtre entre les ancêtres, aux longs cheveux blancs, assis devant son ordinateur quelque part dans une tour, peut-être un phare dominant roches et vagues, et qu'il nous envoie quelquefois des réflexions pleines de sagesse et de pertinence... que nous ne faisons qu'effleurer du regard, pressés que nous sommes de courir à d'autres occupations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 2:36

Danièle, tu me fais penser à quelqu'un qui dort, je l'èspère à cette heure, non loin d'un phare des côtes, au nord Finistère...

Mais bon mon propos n'est pas là, il est "Qu'est-ce qu'être breton". Vaste question dit-on, et pourtant pas aussi vaste que ça puisqu'elle se rattache à un territoire : la Bretagne. Elle pourrait devenir très vaste si on posait la question autrement "qu'est-ce que la Bretagne"... Alors là, on navigue d'un côté à l'autre de la Manche...

Bon je voyage, comme tout breton finalement, revenons donc à cette question : "Qu'est-ce qu'être breton ?". C'est une question d'appartenance à un territoire : la Bretagne.

Si vous voulez vraiment en savoir plus alors il faut se demander "pourquoi appartient-on à cette terre".

Pour ma part, depuis que j'y vis, j'ai l'impression d'avoir trouver mes racines (pas mal pour un arbre non ?). C'est l'impression que la langue qui s'endort, malheureusement, est celle qui a modelé ma façon de penser, ma façon de voir les choses, ma façon de les dire même si je ne les dis qu'en français...

Bro gozh ma zadoù. heur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce d'être Breton ?   Qu'est-ce d'être Breton ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce d'être Breton ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que vous écoutez ? Petra a selaouit ?
» é et è en Breton
» Dialogue Breton entre "débutants".
» Questions, traductions, aide aux débutants.
» thèse de breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: