Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'église et les Bretons

Aller en bas 
+3
Le fier boucanier
elouan
mul
7 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyLun 5 Mar - 11:04

Bonjour,

samedi, je regardais un sijet très intéressant sur France 3 sur les Breton et l'Eglise.

Et quelle fut ma suprise d'apprendre que seul en Bretagne et plus en basse Bretagne, que les Bretons enterrés leurs morts à l'intérieur de l'église. Apparement ceci était resté des celtes.

Par la suite les français ont imposés les Bretons a enterrés leurs morts à l'extérieur de l'église dans des cimetières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyLun 5 Mar - 13:14

jai souvenir étant enfant d'avoir vu un ossuaire en pays bigouden
ça ma marqué ....
voir cet empilement de squelettes
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyLun 5 Mar - 13:36

Apparemment c'était très courant. Pour les bretons, les morts devaient etre enterrés au coeur de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyMer 27 Juin - 19:38

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je découvre les sujets et reviens donc sur certains qui sont peut-être déjà anciens.
Désolé de vous décevoir, mais l'inhumation dans les églises n'est pas une spécificité bretonne. C'était même très répandu et ça se monnayait avec l'Eglise. Plus on voulait être enterré près de l'autel, plus c'était cher. Les seigneurs, les "patrons" d'églises, les "prééminenciers" avaient un "droit" à être enterrés "gratuitement" dans l'église.
C'était source de désordres. Imaginez: le sol de l'église régulièrement ouvert pour les nouveaux enterrements, les caveaux mal refermés, les pierres tombales en équilibre instable, les odeurs, etc.
Ça a duré jusqu'au 17° siècle. Et, principalement pour des raisons d'hygiène, sous Louis XIV, on a interdit cette pratique (générale en France) => scandale dans le clergé, parce que disparition d'une source de revenus.
On enterrait alors dans le cimetière attenant à l'église.
Au 19° siècle, les "hygiénistes" reprennent les arguments du temps de Louis XIV et font transférer les cimetières en dehors des agglomérations. Il faut dire qu'à cette époque, d'une part les cercueils n'étaient pas aussi étanches que ceux d'aujourd'hui, et d'autre part, on commençait à enterrer dans des caveaux et plus en pleine terre (qui absorbe les "jus", une partie des gaz et des odeurs. Désolé d'être aussi cru, mais c'est comme ça). Les cimetières étaient des endroits irrespirables, en particulier en été (ce sont les gaz de putréfaction des corps qui provoquaient les feux follets, par combustion spontanée au contact de l'air).
Les hygiénistes ont reçu le soutien des anti-cléricaux qui voulaient éloigner le cimetière de l'église pour que les athées, les libres penseurs puissent être inhumés hors de tout contexte religieux.
Voilà, dans certains endroits, la population, le clergé locaux se sont opposés au transfert du cimetière qui est resté à côté de l'église. Mais on a parfois créé un "cimetière neuf" en plus du cimetière ancien proche de l'église, où ceux qui le voulaient pouvaient se faire enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyMer 27 Juin - 20:33

Oui, et c'est à partir de ce moment qu'a été marquée la rupture entre les fidèles, les morts et l'église...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyMer 27 Juin - 21:19

mon cousin a été un des derniers a etre enterrreé à plougerneau et cela fait quelques années!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 11:42

Salut,

Tout à fait d'accord avec Le fier boucanier.

Pour préciser ce qui peut rester de 'celtique', c'est tout simplement le nom breton du cimetière : bered (prononcer : bé-red).

Ce mot provient des racines celtiques : *bit-os + rat-is.

*rat- désigne le mur de l'enclos (sacré), comme il désignait la clôture d'une ville (Ratae, Ratis, etc ...)

J'ai assisté au déménagement du cimetière de la commune trégorroise où j'ai habité. On a pu assister à des manipulations pour le moins douteuses.

A cause de ces déménagements, certains enclos ont disparu, purement et simplement, pour être remplacés par des parkings.

C'est vrai que des camions ventouses, c'est quand même plus beau et plus respectables que des vieux os; n'est-il pas ?

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 13:02

@Konomor: Enterré dans l'eglise? Quelle époque?

Des parkings sur des cimetières? Incroyable! Il n'y a pas eu de protestations?
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 13:06

Si. La mienne !

La préfecture de St Brieuc s'en souvient encore.

J'ai gagné 2 fois, même si ça a été très dur, ayant quasiment tout le monde contre moi.

Mais 'Bong sang ne saurait mentir'.

Mes interventions ont permi de bloquer le processus.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 13:10

mais les gens de ton village n'étaient pas contres toi quand même?
En tous cas bravo! oura
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 14:16

Si !

Parce qu'ils étaient tous du côté du maire, (protégé par la Préfecture et par l'Evêché), ou préféraient rester à l'écart (en particulier certains partis dits de Gauche).

Il y avait 5% à peu près de mon côté.

C'est conforme aux moyennes internationales :

- il y a 95 % des gens qui suivent le maître ou qui n'osent pas s'y opposer,

- il y a 5 % des gens qui pensent et qui agissent.

------------

Comme disait Martin Luther-King : "Il y a seulement 5% des gens qui font l'Histoire".

Quant aux 95 autres %, ils répondent à ce qu'en pensait de Gaulle : des veaux.

Et les Bretons ne font pas exception à la règle.

En 95% des Français, il y a un Pétain qui sommeille.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 18:28

[color:6f09=darkred:6f09]J'ajoute que dans certaines églises (des cathédrales en particulier), on trouve encore des pierres tombales.
Certaines sont dans leur position d'origine, au sol, et d'autres ont été relevées et fixées à un mur, verticalement, souvent à l'occasion de travaux de réfection du dallage de l'église.
Contrairement à ce que pensent certains, elles n'ont pas été amenées du cimetière voisin, mais avaient été installées dès l'origine dans l'église.
Je pense que dans beaucoup d'églises, les corps n'ont pas été enlevés, tout comme les pierres tombales, mais on a fini par les oublier parce qu'on a recouvert ces pierres avec un nouveau carrelage ou un nouveau plancher.
Mais, à l'époque où ça se faisait, tout le monde ne pouvait pas se permettre de se faire enterrer dans l'église. Il fallait des moyens financiers. C'était donc le cas des seigneurs, des prêtres, des notables.
Les autres se faisaient enterrer dans le cimetière, le plus près possible, soit du porche de l'église, soit du chœur.
La Bretagne a conservé des enclos qui ont ceci d'exceptionnel qu'ils comportent des éléments caractéristiques et propres à la région: à l'intérieur du mur de clôture percé d'un échalier, un ossuaire, un calvaire, parfois une chapelle, etc., le tout particulièrement soigné au point de vue architectural.
Mais dans d'autres régions (Ile de France par exemple), l'enclos existait aussi avec, au moins, une croix (équivalent du calvaire breton), l'ossuaire étant constitué d'une fosse commune, donc le plus souvent invisible.
Dans une commune de l'Aube, on a aussi remplacé l'ancien cimetière de l'église par un parking et une place avec massifs de fleufleurs.... Et, au milieu des fleufleurs, on trouve des mâchoires, des radius, des cubitus, des côtes, etc.
Il faut dire que dans une décharge sauvage, sur le territoire de la même commune, j'ai aussi trouvé une tombe (marbres, croix, etc.) et le crâne de l'occupant!!!! Je n'ai pas fouillé pour voir si le reste du corps y était aussi.
Je suppose que c'est l'entreprise de maçonnerie qui a relevé cette tombe au terme de la concession qui s'est débarassée de l'ensemble et qui n'a pas su quoi faire des ossements.
Je n'ai pas le culte des morts, mais, bon, il y a un minimum, tout de même ....[color=brown]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 20:49

Salut,

Nous en avons un bon exemple, en Bretagne : la tombe (supposée) de saint Pol Aurélien (St Pol de Léon).

Voici une page sur la cathédrale :

http://marikavel.org/bretagne/saint-pol-de-leon/cathedrale.htm

dont l'image suivante (JC Even; copyright)


L'église et les Bretons Sepulcre


JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyJeu 28 Juin - 21:23

hier konomor avait commencé l'apéro trot tot et a dit n'imp!!! yey
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyVen 29 Juin - 14:35

eyqew faut arréter Konomor! L'église et les Bretons Jhkjfhjk

Citation :

Il faut dire que dans une décharge sauvage, sur le territoire de la même commune, j'ai aussi trouvé une tombe (marbres, croix, etc.) et le crâne de l'occupant!!

Pas possible! Et les commune ne disent rien! car elles savent bien!

Dans certaines cathédrales ou mêmes des églises, on trouve ce genre de tombes au sol. Les inscriptions sont pratiquement éffacées par les pas des touristes. Un moyen de savoirce qui est écrit: Poser une feuille sur les écritures et la colorier avec un crayon boit, elles apparaissent...

Que deviennent les ossuaires dans les petites communes bretonnes, sont ils supprimés?
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyVen 29 Juin - 14:47

Exemple : porche de la chapelle de Confort, en la commune de Berhet, en Trégor (arr. Lannion; canton La Roche-Derrien) :

http://marikavel.org/bretagne/berhet/accueil.htm

L'église et les Bretons Confort-tombe1

Cy git Marie-Yvone LE BARZIC,Epouse de F. KERENBRUN, morte le 2 novembre 1790

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyVen 29 Juin - 14:50

Elle devait pas être tres grande!
magnifique en tous cas, quel travail pour les tailleurs de l'époque!
C'est quoi déja le coeur avec la Kroaz?
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyVen 29 Juin - 14:54

C'était le signe de reconnaissance des catholiques légitimistes.

les Chouans portaient un double coeur surmonté d'une croix. c'est aujourd'hui le blason de la Vendée.

C'était le ; Sacré Coeur = le Coeur sacré de Jésus.


Ceci étant dit, de ma part, en tant qu'historien, en toute neutralité politique et/ou religieuse.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyVen 29 Juin - 15:37

Tiens, je ne savais pas qu'en 1790 on utilisait des caractères typo "celtiques".
Le graphisme celtique est-il présent en Bretagne depuis la migration des Bretons ou s'agit-il ici d'un travail inspiré par le romantisme de l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptyVen 29 Juin - 16:01

L'église et les Bretons Sacre-coeur

Le Sacé Coeur héraldique, semblable à celui de la pierre tombale.


L'église et les Bretons Vendee

Le blason de la Vendée.
International Civic Heraldry.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptySam 30 Juin - 0:37

Ce qu'on appel la typo celtique est en fait toute droit sortie du "book of kells" (tapez "kells" sur google image, magnifique !)

Ce bouquin a influancer la quasi totalité des motif celtiques que l'ont voit tout les jours, ce livre est irlandais, et surement pas connu des breton du 18ème, qui ne pouvait donc pas utiliser le style d'écriture de ce bouquin pour leur tombe, je pense que ce style d'écriture tres particulier n'est pas spécifiquement celte, mais plutôt monastique et médiéval. L'imagerie populaire a affilier recement cette typo à la culture celtique en général.

Aujourd'hui cette typo est un vrai "manifeste" de la culture irlandaise, puis fût employée en Bretagne.
Cela fait déja plusieurs décénnie.

Chaque peuple à sa manière d'écrire, un français ne forme pas tout à fait ses lettres à la manière d'un allemand ou d'un anglais.. ect... pourquoi pas avoir notre propre orthographe aussi ! Je crois d'ailleurs qu'un artiste breton y travail depuis des années, et la typo s'appel "britt" je crois.

je sort du sujet, mais du coup, s'a me rappel que quand j'écris je m'inspire de cette écriture, un moyen pour moi de montrer que je ne m'inscrit pas dans "l'ensemble français" même dans la typographie lol
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptySam 30 Juin - 13:47

Bonjour,

Les tailleurs de pierre du 18° (et d'avant) n'avaient pas un "catalogue" de typographies. Ils faisaient comme on leur avait appris, ils copiaient leurs prédécesseurs, apportaient parfois quelques variations ou leur touche, leur style personnel et, tout comme la plupart des bretons, ils ignoraient leurs origines "celtiques" ou, du moins, ne s'en souciaient pas et les revendiquaient pas.

La "celtomanie", sauf erreur de ma part, est née et s'est développée et répandue au 19° siècle parmi une certaine élite intellectuelle et dans la mouvance du romantisme. Et elle n'est devenue populaire et à la mode qu'au milieu du 20° siècle. Aujourd'hui, certains voient du "celte" ou du "celtique" partout, même parfois là où il n'y en a pas, et ignorent ou méconnaissent le "celte" ou le "celtique" là où ce n'est pas à la mode. Par exemple, ce que les romains appelaient la Gaule celtique ne recouvrait pas uniquement les actuels départements bretons, et si certains considèrent les irlandais, les gallois, les galiciens comme des cousins ou des frères en "celtie", ils n'évoquent jamais ce qui reste de "celte" chez les auvergnats ou dans des pays d'Europe continentale.

Et pourtant...

Des inscriptions religieuses ou civiles avec ce style de graphie, ou des styles très approchant, j'en ai vu ailleurs qu'en Bretagne (je n'ai pas de photos, je suis désolé). Ce qui influe sans doute aussi c'est la nature du matériau employé (plus ou moins tendre, plus ou moins facile à travailler) et la qualité de l'outillage utilisé. Et, à l'inverse, en Bretagne, on trouve des typos "romanes" ou "gothiques"
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons EmptySam 30 Juin - 19:23

Re-bonjour,
Pour revenir au sujet de ce forum, j'ai trouvé des choses intéressantes sur le site d'Arkaé, association patrimoniale d'Ergué-Gaberric (Finistère):
http://www.arkae.org/wiki/index.php/Les_inhumations_dans_les_%C3%A9glises
Tout le site d'Arkaé est intéressant.

Si vous passez par là (tout proche de Quimper), visitez la chapelle de Kerdevot et son retable d'origine flamande. Une splendeur.

Ergué-Gaberric est le pays d'origine de Jean Marie Deguignet (Mémoires d'un bas-breton) et de la famille Bolloré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'église et les Bretons Empty
MessageSujet: Re: L'église et les Bretons   L'église et les Bretons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'église et les Bretons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proverbes bretons
» dictons bretons
» Phares bretons
» Graphistes Bretons
» Recherche des bretons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: