| Inscription gauloise de Plumergat (56) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Inscription gauloise de Plumergat (56) Jeu 22 Mar - 13:58 | |
|
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 19:25, édité 5 fois |
|
| |
Krapadoz Thuata de dannan
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Jeu 22 Mar - 17:59 | |
| passionant !
Vivement qu'une étude démonte enfin ce mythe du "sud romanisé" face au nord encore celtique, cette thèse ne tient vraiment pas debout !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Jeu 22 Mar - 20:31 | |
|
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 1:09 | |
| Mais que fait ce joyau historique à l'air libre ? sous les assauts de la pluie, des élements ?
et analogie mais que font ces joyaux littéraires au fin fond des sites internet ?
personne (pas le grand public en tt cas) ne connait cette stele. le mythe du gaulois disparu precocement est utile pour tt le monde, les français, les bretons ....
Oui tes analyses sur la langue bretonne en sud bretagne , ar barzh, sont sans doute les bonnes.
reste à les vulgariser, les ....publier ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 2:34 | |
|
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 2:47 | |
|
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 19:27, édité 1 fois |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 10:16 | |
| dans les inconscients collectifs (formés depuis 1905), gaulois = sauvages pas interessants
dans l'inconsc. collec. breton = gaulois = pas interessant = français
voilà pkoi ça pourrit tranquillement et que PERSONNE(à part toi et quelques universitaires) en bretagne ne connait l'importance de cette "pierre"
tu devrais faire un article sur cette stele, ta position sur l'origine de la langue bretonne (specialement en sud bretagne), bien documenté etc... et l'adresser aux mag. bretons susceptibles de le publier. (Armen et pourquoi pas en faire une version en langue bretonne ça passerait je pense dans al liamm, brud nevez ou meme bremañ)
au moins commencer par les bretons "lettrés" | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 13:06 | |
| Salut,
Pour une étude comparative de *durn- voici une page sur Dorchester, chef-lieu du Dorset, sud-ouest de l'Angleterre.
http://marikavel.org/angleterre/dorset/dorchester/accueil.htm
Pour info.
Sinon : bon point pour l'info sur le texte armoricain.
JC Even | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 13:14 | |
|
Dernière édition par le Ven 15 Fév - 19:27, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 13:17 | |
| Jean-Claude, tu n'avais pas les infos concernant la pierre de Plumergat ? |
|
| |
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 13:43 | |
| Disons que je ne suis pas l'Ecole Universelle, bien que j'y ai pris des cours !
Un article se trouve dans le livre :
Le patrimoine des communes du Morbihan. Tome Ier. p. 85. Editions Flohic. 1996
On peut le trouver dans presque toutes les mairies.
Je peux vous scanner l'article. Il n'est pas long. Par contre, la photo est protégée par copyright.
Si quelqu'un veut bien en faire des clichés sous plusieurs angles, je veux bien la publier dans une page consacrée à Plumergat.
La question de la survivance de la langue a été évoquée par Patrick GALLIOU : l'Armorique romaine, p. 231, avec traduction et commentaires du texte de cette stèle.
JC Even | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 14:43 | |
| Aurais-tu l'amabilité de nous faire un résumé succint des commentaires de Galliou ? J'ai son bouquin, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus... |
|
| |
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 15:57 | |
| J'ouvre une page dès ce soir, à l'adresse : http://marikavel.org/bretagne/plumergat/accueil.htm J'y mettrai ce que j'aurai trouvé. Je suis preneur de tout document libre de droits. Please wait. JC Even | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Ven 23 Mar - 16:19 | |
| Mersi bras deoc'h, aotrou Even. |
|
| |
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Sam 24 Mar - 0:01 | |
| Voilà qui est fait pour l'essentiel de la question posée ici : http://marikavel.org/bretagne/plumergat/accueil.htm Je complèterai au fur et mesure des lectures. Voir éventuellement chez Patrick ANDRE : Le cité des Vénètes. Sté Polymatique du Morbihan. JC Even. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) Sam 24 Mar - 10:24 | |
| Mersi bras dit Jean Claude.
Très étonnant : Patrick Galliou parle d'une datation aux années 50-60 après JC.
Comment s'explique la différence colossale avec la datation proposée par l'équipe Davies en 2000, motivée par l'emploi de caractères typiques de l'Antiquité tardive ? (datation proposée : ente 200 et 399)
Les Gallois ont-ils ont plus mauvaise vue que les Bretons ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Inscription gauloise de Plumergat (56) | |
| |
|
| |
| Inscription gauloise de Plumergat (56) | |
|