Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau blog

Aller en bas 
AuteurMessage
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Un nouveau blog Empty
MessageSujet: Un nouveau blog   Un nouveau blog EmptyJeu 5 Juil - 17:34

Lassé de voir les gens autours de moi être ignorant de l'histoire de bretagne, j'ai cré un ptit blog, pour mettre un résumé de l'histoire de bretagne pour le plus grand monde :

http://histoirebretagne.over-blog.com

Je n'ai pas fini encore Smile, les mots en jaunes, sont les mots que jemettererai dans un lexique sur le blog pour en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau blog Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau blog   Un nouveau blog EmptyJeu 5 Juil - 18:46

Bonne initiative, quelques trucs en vrac (je vais lire plus en détail si tu veux) :
- les Bretons ne sont pas des archers montés, du moins l'arme qu'on leur prête le plus souvent est le javelot, avec des tactiques il est vrai proches des cavaliers des steppes
- fait attention au concept d'Armorique, il faut à tout prix étrangler cette fausse conception qu'Armorique=Bretagne car c'est totalement faux. L'Armorique comprend la plupart des civitas (territoires "tribaux") gauloises qui bordent la Manche, Jean-Claude pourrait te montrer une carte adaptée
- fait très attention à l'orthographe, à la syntaxe et autres. Tout le monde fait des fautes mais ça peut rendre le tout pénible à lire et donner une impression de manque de rigueur. Une petite correction orthographique avec Word ou équivalent peut déjà améliorer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Un nouveau blog Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau blog   Un nouveau blog EmptyJeu 5 Juil - 19:21

ok merci pour les précisions, l'orthographe et moi ça fait deux Sad .

Pour l'Armorique, je compte faire un lexique à la fin ou je préciserais tout ça (les mots en jaune)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau blog Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau blog   Un nouveau blog EmptyDim 15 Juil - 13:16

Comme promis je te fais parvenir quelques corrections...

Citation :
La civilisation celtique c'est répandue dans pratiquement toute l'Europe pendant l'age de fer.
Que ce soit les Galates de l'actuelle Turquie ou les Gaëls d'Irlande, tous parlaient une langue celtique, avaient des croyances et des coutumes communes (druidisme, organisation de la société etc...).

Pour le druidisme, on n'en est absolument pas sur. On sait que les Gaulois et les Celtes insulaires le connaissait, mais pour ce qui est des Celtes de Hallstatt ou des Galates.

Citation :
Les Celtes s'appelaient entre eux "kelt" ou "keltoï" (d'où leur nom).

Ce sont les Grecs qui à ma connaissance les nommaient ainsi.

Citation :
deviendra une "région" de l'empire romain, les romains l'appelleront "Gaule" (gaulois signifie "celte" en latin).

Je pense que le terme que tu cherches est province plutôt que région.

Citation :
Après avoir envahit tout les celtes du continent, les romains s'attaquèrent à ceux qu'ils appellent "bretons" (qui signifie "bigarré", car les guerriers bretons portaient des peintures de guerres bleues). Ces breton vivaient dans l'actuelle Angleterre, Pays de Galles et sud de l'Ecosse .

L'étymologie de Prytani n'est pas forcément celle-ci, c'est juste une hypothèse parmis d'autres. Il me semble qu'il y en a une autre à propos de l'étain, très abondant sur l'île. Une île que tu peux d'ailleurs désigner comme Grande-Bretagne directement !

Citation :
En 120 après JC les royaumes bretons sont tous sous tutelle romaine, sauf au nord du mur d'Adrien, où vivent les pictes (probablement un peuple briton)

On n'en sait rien. Je dirai oui pour les Calédoniens, les Damnonii et les Votadini, mais pour les Pictes proprement dits (pas avant le IIIe siècle) il s'agit peut être d'une confédération de tribus "celtes" et proto-celtes.

Je pense que tu aurais pu rajouter un petit quelque chose sur la Guerre des Gaules et notament sur les Vénètes, et les autres peuples établis dans ce qui deviendra la Bretagne.

Citation :
l'Empire romain s'effrondra, les bretons se retrouvent de nouveau maîtres de leur contrées. Ou plutôt maitre de presque toutes leurs contrées car un certains Gwrtheyrn offra des terres aux Saxons (peuple germanique).
Ces Saxons, seront bien vite rejoint par d'autre germains : les Angles (les anglo-saxons donc Smile ).

Nomme le Vortigern plutôt. Le premier peuple implanté ne fut pas les Saxons, mais les Jutes dans le Kent. Rajoute peut être qu'ils sont installés à l'origine en échange d'un service militaire mais qu'ils se révoltent.

Citation :
Ces anglo-saxons, construisent ce qui deviendra l'Angleterre sur les cendres de l'ancienne Bretagne. Les bretons eux, restent cantonnés à l'extreme ouest : Cornouailles, Pays de Galles, Sud Ouest de l'Ecosse. de nombreux bretons, passent la manche pour fuire cet invasion...

Une conquête pas si rapide que ça puisqu'elle ne s'accélère qu'au VIIe siècle. Par contre la migration bretonne n'est pas une fuite, elle est organisée. Là aussi peut être un petit article où tu pourrais brièvement parler de Maximus Magnus, des saints fondateurs, etc.

Citation :
Ils arrivent en Armorique, terre depuis toujours très liés avec leur Ile (de part sa proximité). Dans les terres où s'installent les clans bretons immigrés vivent les armoricains, peuples celtique aussi, ils parlent quasiment la même langue, ils ont cependant gardés les moeurs païens.

Le paganisme des Armoricains ? Je pense plutôt à une sorte de syncrétisme religieux. Ils sont chrétiens mais gardent de nombreux rites et coutumes païens, en cela ils ne différent guère des autres, Bretons inclus.

Citation :
Ces bretons immigrés organisent un premier royaume sur le continent : La Cornouaille (homonyme d'un autre royaume bretons situé de l'autre côté de la Manche).

Ce n'est pas prouvé qu'il y ait un lien entre la Cornouaille et le Cornwall, les deux noms apparaissant tardivement.

Je compléterai par la suite (du moins sur les périodes que je maîtrise). J'ai conscience que tu cherches à faire simple, mais autant faire dans l'exact vu que tous n'iront pas chercher d'autres informations ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau blog Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau blog   Un nouveau blog EmptyDim 15 Juil - 21:50

Citation :
Ils étaient organisés en clans ( "Tud" ou "Kenedl"), chaque clan était gouverné par un Mac'htiern, ce personnage pouvait être homme ou femme. Ces dernières avaient un statut plus important que dans la civilisation latine par exemple, ce qui a valu quelques problèmes au royaume de Bretagne vis à vis de la religion catholique à cette époque.

Un mac'htiern n'est pas un chef de clan, mais est un personnage à la tête de la communauté d'un ou plusieurs villages... En fait c'est le concept de clan qui reste assez imprécis, tu peux peut être faire le raccourci... On a qu'une seule mention de femme mac'htiern, attention à ne pas généraliser. Je ne sais pas si la femme bretonne était réellement plus émancipée que la femme romaine d'Italie. En tout cas ce n'est pas ça qui a amené les quelques disputes entre Rome et l'église bretonne (qui est catholique même si elle diffère sur certains points de par son origine insulaire).

Citation :
Au dessus du Mac'htiern il y a le Gweledic, une sorte de chef des armées, et enfin le "ri" le roi.

La distinction entre le Gwledig (ou Guledic) et le ri est beaucoup moins évidente. Si effectivement le Gwledig correspond en partie à un "dux" romain, plusieurs "ri" britonniques portent ce titre, et même des personnages de légende comme Maximus Magnus qui tentera de s'emparer du trône de l'empire d'Occident en 388 et qui sera immortalisé par les Gallois sous le nom de Macsen Wledig ; ou alors Ambrosius Aurelianus qui sera connu sous le nom d'Emrys Wledig. Deux personnages qui historiquement étaient au dessus des roitelets.

Citation :
Le pays était organisé en "plouefs"

Plutôt "plou" du latin Plebs.

Citation :
Les francs, sont des germains venus des bords du Rhin, qui comme d'autres peuples ont profités de la chute de l'Empire Romain pour agrandir leur territoire. Leur but est notamment d'envahir la Gaules

Plutôt la conquérir que l'envahir Very Happy
A l'origine ce sont comme nombre d'autres barbares des peuples installés en tant que foederati, fédérés, pour refouler d'autres envahisseurs.

Citation :
Les bretons résistent, mais perdent du terrain, petit à petit les frontière reculent, le Bro Waroc'h notamment est envahit par les francs. Avec ces territoires, les francs créent "les marches de Bretagne" ( les territoires de Nantes, Rennes et Vannes).

Les cités riedone et namnète n'étaient pas contrôlées par les Bretons à ma connaissance, elles ne le seront qu'à partir de Nominoë, même si il est possible que des forces armées bretonnes y étaient stationnées au Ve siècle (c'est avéré pour Nantes). Les Francs n'ont pas toujours été hostiles aux Bretons, notament Childebert, l'un des fils de Clovis/Chlodowig, qui sera un allié de choix au contraire de son frère Clotaire.

Citation :
Au 8ème siècle, le Roi Morvan voit son territoire constamment attaqué par les troupes franques de Louis le Débonnaire. Troupes qu'il réussit victorieusement à chasser. Un émissaire franc vint le trouver, pour demander la soumission des bretons aux francs, Morvan lui répondit :
"Va promptement trouver ton maître, et répète lui mes paroles. Je n'habite point sa terre, je ne veux pas subir sa loi. Qu'il règne sur le Franks, soit. Morvan règne sur les Bretons."

Mais finalement Morvan, abandonné par les siens, ira au combat ivre mort pour finir vaincu et décapité...
Précise que Louis est le fils de Charlemagne, ça aidera à donner un petit contexte chronologique à certains ! Ah oui, ce n'est pas le VIIIe mais le IXe siècle.

Citation :
Un certains Nominoë, d'abord allié des francs, va devenir alors chef des bretons. A Ballon (près de Redon) où les cavaliers bretons décimèrent l'armée française. Il pourchasse les francs et prend le contrôle des "marches de Bretagne". Pour la première fois la Bretagne est unifiée.

Nominoë est plus qu'un allié, c'est l'envoyé de l'empereur en Bretagne. Ce n'est qu'après la mort de celui ci qu'il décide d'entrer en conflit avec Charles le Chauve.
Ballon fut plus une escarmouche qu'autre chose. La vraie victoire, ce sera Jengland dont tu parles plus loin.

Citation :
Charles le chauve roi des francs, tente d'envahir la Bretagne, ce sera une décision dramatique pour celui-ci. L'armée franque est ridiculisée à Jengland en 851, où la lourde infanterie franque ne fît pas le poids face aux cavaliers bretons. L'armée franque s'enfuit donc avec leur roi à Anger où il furent rattrapés par les bretons qui les massacrèrent

En fait le combat est indécis, mais tourne en faveur des Bretons quand Charles, au troisième jour de bataille décide de s'enfuir. C'est alors la débâcle pour ses troupes qui se retrouvent livées à elles-mêmes. Pas de poursuite vers Angers à ma connaissance !

Citation :
Salaün devient alors roi de Bretagne. Salaün n'est pas du genre à faire des alliances, la guerre recommence de plus belle. Les bretons s'empare du Cotentin.

Salaün/Salomon ne devient pas directement roi, car les rois de Bretagne sont des rois vassaux des Carolingiens et n'accède à cette royauté qu'avec l'accord des souverains francs. Il n'aura pas d'engagement décisif avec les Francs, mais le rapport de force est tel que Charles le Chauve reconnaît Salomon comme roi de Bretagne, et en outre lui concède par traité d'abord la Mayenne en 863 puis le Cotentin en 867. Ce n'est pas une conquête militaire.

Citation :
A Alan succédera le roi Gourmaëlon, qui décédera rapidement, laissant la Bretagne entrer dans ce qui sera les plus terribles années de son Histoire.....

Gourmaëlon ne fut pas roi... Il n'y eu dans l'histoire que trois rois de Bretagne reconnus comme tels : Erispoë, Salomon, et Alain le Grand. Nominoë n'eut jamais le titre contrairement à ce que l'on lit souvent, et Alain Barbetorte devint le premier duc.

Citation :
La Bretagne est essouflée après tant d'années de guerre, la langue bretonne commence à reculer dès cette époque, les nobles abandonnent le breton pour les langues latines, et chez le peuple aussi la langue commence à être remplacée par le gallo (langue latine), foyer après foyer. C'est surtout dans le Nord de la Bretagne que ce recul a lieux, la moitié de la côte Nord abandonne la langue bretonne dès cette époque alors que la quasi totalité de la côte Sud préservera la langue jusqu'a l'époque contemporaine.

L'essouflement de la Bretagne est aussi démographique, cependant il n'existe pas de servage dans le pays contrairement aux pays voisins, nombres de paysans des contrés voisines fuient donc en Bretagne pour échaper à la domination de leurs seigneurs.
Ce système permet de repeupler le pays, et permet de pouvoir encore faire face a un voisin chahuteur : la France.

Le recul de la langue bretonne n'est pas seulement dut aux ravages des Scandinaves. A son apogée le royaume de Bretagne s'ouvre aux influences carolingiennes du fait de l'énorme région orientale où seuls les élites sont bretonnantes. L'influence franque, le départ des nobles aux côtés de Guillaume de Normandie ou pour les croisades feront perdre au Breton son statut de langue de cours à partir du début du XIIe siècle, et dans les zones où la langue romane est davantage déjà parlée le Breton aura tendance à disparaître.

Citation :
Les bretons furent ensuite appelés pour la Croisade, la bas, une croix noire devient l'insigne des soldats bretons.

On n'en est absolument pas sur. La croaz du est surtout l'emblème des armées ducales au XVe siècle. Les croisés d'Alain Fergent ne portaient probablement que la croix rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau blog Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau blog   Un nouveau blog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau blog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un blog de plus....
» Nouveau blog!!!
» Nouveau Blog : 44bzh
» Blog rennes
» Le blog d' "etrevroadeler"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Annonces, liens, association... :: Vos liens-
Sauter vers: