Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être

Aller en bas 
+5
Le fier boucanier
Krapadoz
spudgun
elouan
Jean-Claude EVEN
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyDim 24 Fév - 7:06

Si le concept d'appartenance à une communauté humaine se limite à des critères ethniques et linguistiques, la Bretagne gallèse n'est pas bretonne, la Bretagne bretonnante n'est plus bretonne car bretonnante elle ne l'est pratiquement plus...

Mais mieux la France n'existe pas et n'a jamais existé puisqu'il y a 200 ans à l'époque de la révolution, seuls 15% de la population de l'actuel territoire français parlaient français... (je tiens ça d'une interview de Louis Melennec http://lumiere101.com/2007/12/13/a-la-redecouverte-du-fait-national/)

On peut pourquoi pas aller dire à un angevin qu'il n'est pas angevin sous prétexte qu'il n'existe pas d'ethnie angevine pure. Et pourtant il peut quand même y avoir un sentiment d'appartenance.

Le sondage ifop de 2001 (http://www.ifop.com/europe/sondages/opinionf/loireat.asp) illustre encore mieux à quel point toute la Bretagne est bretonne. On y voit que 75% des habitants en Loire-Atlantique souhaitent la réunification, et mieux que c'est dans les arondissements de Chateaubriant (84%) et d'Ancenis (78%) que ce souhait est le plus fort... Donc très à l'est...

C'est donc la preuve que même aux marches orientales de la Bretagne, les gens ressentent cette caractéristique qui les distinguent de ceux qui vivent au delà de l'espace auquel ils s'attachent. Avec un peu de chance, avec l'actuel malaise de l'Etat-"nation" français, des terres comme le Poitou ou l'Anjou (pour ne citer que nos voisins) pourront aussi se démarquer du désert français et faire valoir leur richesse culturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptySam 1 Mar - 11:08

Je pense que de se sentir breton ou pas c'est avant tout une histoire personnel et que personne ne peut obliger personne.
Je sais... c'est basique ce que je viens de dire...
Toute la question réside dans le fait de se dire "c'est quoi d'être breton?"
Je me sens très loin de la culture bretonne, de sa langue et même de la mer...
Et pourtant je suis breton!
Mais je ne le revendique pas!
Je vois plutôt avec angoisse, l'extrémisme que certains déploient, et par réaction, je me sens bien plus français que breton.
Je trouve très bien de savoir parler le breton, apprendre des danses bretonnes, mais j'aime pas le coté militantisme et prosélytisme.
Mais alors pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyMer 9 Juil - 19:23

Vous citez Louis Mélennec, le pseudo historien de la bretagne.

En tout cas le rattachement du 44 signerait la mort économique de Rennes et du reste de la bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyJeu 10 Juil - 0:20

Pour savoir s'il va pleuvoir, faut mettre son doigt dans l'cul du coq.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyJeu 10 Juil - 2:19

fanch22 a écrit:
En tout cas le rattachement du 44 signerait la mort économique de Rennes et du reste de la bretagne.
Je ne m'avance pas sur cette remarque mais je doute que ça soit le cas.

Non moi ce qui m'inquiète si le 44 rejoint la région Bretagne et quitte les PDL, quid de la situation économique des PDL ?
Le reste de la région est il, économiquement suffisamment fort pour pouvoir se passer du 44 ? (qu'on me vienne pas me parler de la région Val de Loire imaginée par je sais pas trop qui sans l'avis des premiers concernés...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyJeu 10 Juil - 14:32

Je ne pense pas que le rattachement du 44 au reste de la bretagne entrainerait la "mort économique" de Renne et des autres départements breton...
Par conte je suis plutot d'accord avec Backstaber sur le fait que ça serait plutot les PDL qui devraient souffrir.
Si la réunification de la bretagne devait entrainer un désastre économique il faudrait peut-être reconstuire le mur de Berlin... tonk
moi je dis ça, en même temps je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyJeu 10 Juil - 15:57

L'attractivité de Nantes et largement au dessus de celle de Rennes. Deux grandes villes dans une même région cela crée une concurrence inévitable pour les grandes écoles, universités, installations de grandes entreprises, organisation de conférences internationales, équipements, etc.
Je suis persuadé que Nantes affaiblirait Rennes (de même que le reste des PDL). D'ailleurs de part les voies de communications etc. Nantes est économiquement bien placé dans les PDL. D'ailleurs avec son développement je pense qu'il serait plus logique qu'elle rayonne sur une méga-région PDL-Bretagne de taille internationale. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour et tous les 44=BZH en auraient des boutons.

Quand au parisien Louis Mélennec on pourrait en parler ailleurs, ce serait marrant, il dit tellement de bêtises que même quand c'est vrai on ne le croit plus.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyJeu 10 Juil - 23:39

qu'un referendum soit fait et advienne que pourras, laissons parles les urnes et la democratie, si les nantais se sentent breton alors qu'ils soient bretons, un point c 'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyVen 11 Juil - 0:23

et qu'on fasse également un référendum avec la question :
"voulez vous arrêter de payer des impôts ?"
Cela s'apelle du Populisme, ce n'est pas forcément très bon...

---

Dans l'état actuel des choses, économiquement et socialement, qu'est ce qu'apporterait positivement la réunification ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyVen 11 Juil - 11:50

Il faudrait aussi demander aux habitants de tout les PDL car ils sont tous concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyVen 11 Juil - 17:08

Nantes représente un pôle d'attraction énorme, il est évident qu'économiquement parlant (et vous avez soulevé le problème) les PDL ont beaucoup à perdre et le Bretagne beaucoup à gagner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptySam 12 Juil - 9:26

Et comme notre bien - aimé lol maire, JMA, le dit: "Le Château des Ducs de Bretagne est le dernier château de Bretagne et le premier des châteaux de la Loire..." trysrty

N'est - ce pas là ce qu'on appelle avoir le sens de la rigolade? yey
Revenir en haut Aller en bas
Ragenold
Elfe
Elfe
Ragenold


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 63
Lec'hiadur/Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/07/2009

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyMar 28 Juil - 7:11

spudgun a écrit:
Ancenis fait partie de la Bretagne comme la Bretagne fait partie de la France aujourd'hui. C'est un peu le hasard, la conséquence des différentes luttes et conquêtes auxquelles se livraient les puissants.
Mais qu'en est-il du peuple ? Les habitants d'Ancenis et des Marches de Bretagne sont-ils (et se sentent-ils) vraiment bretons ?

La réponse est oui. Ma famille coté père est originaire d'un petit bled à 10kms d'Ancenis. Sans pour autant le clamer sur les toits (à l'époque ce n'était pas necessaire) les gens de la génération de mon père se sont toujours dit bretons, et personne ne remettait cela en cause.

Le fait d'avoir à se "justifier" d'être breton de 44 est vraiment un phénomène nouveau qui a accompagné la montée en puissance des régions. En 1972 on se demandait par quel hasard la LA se retrouvait dans une région appelée PdL ("maman pourquoi tu nous dis que nous sommes bretons alors qu'à l"' école on apprend que le département est dans la région PDL ?) ON trouvait ça encore tout juste "dommage".

En 1982 on commencait à trouver ça sérieusement énervant d'avoir à se justifier du fait d'être bretons.

En 2009 on se sent nettement menacés dans notre identité.

Merci à Jean-Claude pour ce thread.


Dernière édition par Ragenold le Mar 28 Juil - 7:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragenold
Elfe
Elfe
Ragenold


Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 63
Lec'hiadur/Localisation : Savoie
Date d'inscription : 28/07/2009

ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 EmptyMar 28 Juil - 7:16

JORDI a écrit:
Et comme notre bien - aimé lol maire, JMA, le dit: "Le Château des Ducs de Bretagne est le dernier château de Bretagne et le premier des châteaux de la Loire..." trysrty

N'est - ce pas là ce qu'on appelle avoir le sens de la rigolade? yey

Dans les années 70, j'ai mémoire que les guides vert Michelin indiquait le château d'Angers comme le dernier des "Châteaux de la Loire". On voit bien l'enjeu qui se cache derrière cette "ligerisation" récente du Château des Ducs de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être   ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ANCENIS, ville bretonne et fière de l'être
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nous somme Fière d'eux ???
» la ville d'ys
» La ville d'Is
» La ville Close
» Nantes ville vitrine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: