Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je fais aussi (de beau) de la calligraphie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyLun 3 Sep - 19:06

En arrivant à la retraite, je voulais faire de la "belle écriture", et justement un prof de calligraphie est venu donner des cours dans une association pas loin. Je me suis inscrite tout de suite, et cela fait maintenant 3 ans de cela. Et bien, au bout de ce temps (1h1/2 de cours par semaine + travail personnel), je commence seulement à faire quelque chose de pas trop mal. Mais, douée ou pas, je suis très contente de me mettre de l'encre plein les doigts à chaque fois.
Vive la "belle écriture"!
Mais c'est un vrai travail de concentration!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyLun 3 Sep - 22:08

Moi je suis également assez atiré par la caligraphie Moyen-ageuse.
Avec la cire, le cachet et puis le porte-plume etc etc etc lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Bonsoir An alarc'h   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyMar 4 Sep - 0:26

Si tu as l'occasion d'apprendre la calligraphie, lance-toi, mais il faut savoir que cela demande assez de concentration. Notre prof nous a fait apprendre une écriture gothique dès la 1ére année, mais nous avons passé presque un trimestre à nous entraîner la main avec une écriture d'apprentissage, après cela nous avons fait de l'onciale (plus ancienne que la gothique). Nous travaillons avec des plumes plates en métal de différentes largeurs. Et avec des encres de couleurs, cela peut devenir de l'art... si l'on est doué... Sinon, il y a toujours le plaisir d'écrire... C'est plutôt chouette, de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyMar 4 Sep - 13:20

Esque l'on vous fais faire des enluminures ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyMar 4 Sep - 15:02

Nous ne faisons pas d'enluminure: notre prof n'est que calligraphe, et il trouve que l'on ne peut pas bien faire les deux ensembles, ce qui ne l'empêche pas de nous proposer des stages d'enluminure avec une artiste qu'il connaît, mais je ne m'y suis pas encore mise vraiment, car je ne me sens pas attirée par cela (je fais un peu d'enluminure à ma façon, mais la vraie enluminure, c'est autre chose: il faut des produits et des techniques bien spécifiques)
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyMar 4 Sep - 15:43

J'ai fait un peu de caligraphie mais avec des feutre pour ma part, il existe des feutres spéciaux pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyMar 4 Sep - 19:13

D'accord mais avec des feutres je pense que sa pert une grande partie de son charme ^^
Merci à toi Danièle pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Des feutres pour calligraphier   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyMar 4 Sep - 20:09

Oui, il existe des feutres pour la calligraphie, j'en ai eu mais je n'ai jamais su vraiment m'en servir. Je trouve que le mieux, c'est la plume et l'encre, même si comme moi on s'en tache les doigts.
Mais attention aux plumes: on trouve en vente des coffrets avec des assortiments de plumes, qui ne sont pas forcément de la meilleure qualité; j'en avais eu aussi, mais quand j'ai commencé les cours avec notre prof, il nous a fait acheter de bonnes plumes, et pas plus cher (au contraire) que ce que l'on trouve dans le commerce courant. Si cela vous intéresse, les meilleures plumes sont les plumes Brause, ensuite les Léonard (notre prof préfère les Brause).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyMar 4 Sep - 20:13

Je te remercie une nouvelle fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 0:25

Merci beaucoup pour les renseignements !
J'adore aussi la calligraphie mais c'est dur de porter un jugement sur le travail et de s'améliorer sans un oeil expert.

Est ce que quelqu'un connait la technique de la calligraphie avec des plumes mais l'encre est remplacée par de la gouache pour que ça ressorte mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 1:13

Je ne l'ai jamais fait, mais je pense qu'il faut utiliser de la gouache liquide et pour charger la plume, soit la tremper directement, soit utiliser un pinceau. La gouache est à diluer à volonté. C'est ainsi que nous l'explique notre prof. C'est à essayer... Ce n'est pas plus compliqué qu'avec de l'encre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 10:38

Ceci n'est pas l'avis d'une experte puisque j'ai plus de plumes dans mes tiroirs et d'ouvrages sur mes rayonnages que de savoir-faire et d'heures de calligraphie à mon actif, mais effectivement j'ai déjà utilisé de la gouache diluée, soit parce que je voulais une teinte cuivre qui n'est pas disponible sous forme d'encre, soit en mélangeant des couleurs afin d'obtenir le ton désiré.

Je pense prochainement tremper une plume dans du vin et du café (refroidi). J'ai vu, dans un reportage télévisé et lors de je ne sais plus quelle expo, de très jolis lavis réalisés avec du vin et j'ai pensé que ça pourrait être amusant à adapter en calligraphie à destination d'une amie chère qui aime le Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 13:54

tout à fait une aquarelle au vin c'est une vinarelle je crois

suivant la teneur en tanin du vin on a des teintes differentes c'est tres joli !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 16:19

Oui, tout est à essayer du moment que ça fait de la couleur. Pour ceux qui s'en tiennent aux procédés classiques, il y a aussi l'aquarelle et l'acrylique...
De même, à la place d'une plume, on peut utiliser de l'alu à canette, du bois à cagette... le tout est de tailler son instrument selon ce que l'on veut obtenir... On peut aussi utiliser un calame... ou des "automatic pen"... En fait, c'est presqu'illimité, ce que l'on peut faire, on ne fait jamais tout ce qui est possible. Tout est à tester: plume, encre, papier... Pour le reste, il faut pratiquer.
Autrement, il y a des sites sur internet où l'on peut acheter du matériel, par exemple "le calligraphe".
La calligraphie, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 19:44

Merci beaucoup !

Je n'avais jamais entendu parler de la technique avec le vin et le café. Le résultat doit être beau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 22:27

Outre les plumes traditionnelles Brause, Mitchell, Speedball, Leonardt, les automatic pens, les calames et bouts de bois précédemment cités,

il y aussi les plumes dites "à portée" (à plusieurs dents), les pinceaux chinois, les crayons de couleur, le crayon gras multicolore tout en un, les pastels, les craies,...

Pour une fois, je n'indique pas les ouvrages de calligraphie de ma bibliothèque afin d'éviter à Merlin de devoir déclarer un jour Bretagne Passion filiale de Coop Breizh ou lien partenaire fnac. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptySam 10 Nov - 23:51

plumes dites "à portée" (à plusieurs dents),

moi j'appelle ça un peigne MDR

ok je sors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie EmptyDim 11 Nov - 2:26

lol C'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty
MessageSujet: Re: Je fais aussi (de beau) de la calligraphie   Je fais aussi (de beau) de la calligraphie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je fais aussi (de beau) de la calligraphie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que je fais de beau
» Ce que je fais (encore) de beau: du crochet
» marre du sud!!
» Que faites vous de beau
» oubli moi aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: