Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Des noix, des châtaignes, du vin chaud

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Des noix, des châtaignes, du vin chaud Empty
MessageSujet: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMar 2 Oct - 16:44

Que pensez-vous de ces plaisirs d'automne: les noix fraîches, les châtaignes que l'on fend pour les mettre sur la plaque électrique (pas trop fort le thermostat, sinon ça devient immangeable- faut surveiller), et le vin chaud aromatisé et dont la tasse réchauffe les mains? J'aurais sans doute dû rajouter les champignons (hummmm, les trompettes de la mort).
Quand j'étais petite, c'est sur les ronds de la cuisinière à charbon que maman nous préparait les châtaignes, et avec le vin chaud, elle nous donnait des tranches de pain grillé (toujours sur la cuisinière). A présent, j'essaie de revivre ces moments qui ont un parfum de nostalgie. Je me souviens aussi de fantastiques récoltes de trompettes, la joie de tomber sur un coin à champignons pas encore exploré (plaisir rare)!
Et vous, quels sont vos plaisirs d'automne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMar 2 Oct - 17:31

Moi, euh réver... réver...
Je fais que sa pendant les cours lol lol lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMar 2 Oct - 18:54

Huuummmmmmmmm!
lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMer 3 Oct - 9:07

[quote]Et vous, quels sont vos plaisirs d'automne?[url]
Les mêmes ad
Plus la gelée de mûres et refaire la réserve de liqueurs(framboises,mûres,prunelles.......) eyqew eyqew
Quant aux champignons,chez moi,ce sont surtout les girolles Wink 01
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMer 3 Oct - 10:21

mmmhhh des girolles avec une omelette et du jambon de pays
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMer 3 Oct - 12:32

les chataignes grillées dans le diable !!!

pour les champignons je ne sais pas les chercher, mais je partage ta preference pour les trompettes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMer 3 Oct - 12:44

et la liqueur de "gratte-cul",evel just lol lol lol &'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMer 3 Oct - 16:38

Peux-tu me dire comment on fait de la liqueur de gratte-cul; j'en ai dans mon jardin... hihihi
Merci!!
(les petites têtes qui sautent ne passent pas; dommage, elles sont marrantes)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMer 3 Oct - 20:25

gratte cul ou cynnorhodon

est le fruit de l'églantier tres riche en vitamine C

j'espere que la liqueur est meilleure que la confiture que je n'ai pas trop aimé personnellement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyJeu 4 Oct - 10:25

Pour Danièle:le principe des liqueurs est pratiquement toujours le même:fruits,eau de vie , sucre.
Comme pour les prunelles,il est "conseillé"(dans la tradition) d'attendre que les premières gelées soient passées sur les gratte-cul.
Pour 1kg de fruits :1l d'eau de vie (ou alcool pour fruits)
Ecraser les gratte-cul, verser l'eau de vie et laisser macérer 1 mois.Filtrer.Faire un sirop avec 1/2l d'eau et 300g de sucre(donc faire chauffer lol ).Verser sur l'alcool obtenu et refiltrer(pour enlever les derniers grains et poils!).Mettre en bouteilles et patienter au moins 3 mois lol lol .On peut aussi "aromatiser" l'alcool avec: zeste de citron,feuille de laurier et clou de girofle.
Il est aussi possible aussi de faire de cette préparation un apéritif "maison" (comme le vin de noix ou de pêches.....)en rajoutant 3l d'un bon vin rouge avant la mise en bouteilles. eyqew
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyJeu 4 Oct - 10:48

par contre le vin de noix et le vin de pêche je ne dis pas non
c'est trop bon !!!

Gradlon a quelque chose de Merlin les potions magiques
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyJeu 4 Oct - 12:03

Citation :
Gradlon a quelque chose de Merlin les potions magiques
Jamais,je n'oserais comparer ma science sur ce sujet avec notre ami Merlin lol lol
Quoique,au fil de certaines discussions,il m'a semblé que ses talents étaient plus épanouis dans la dégustation que dans la fabrication lol lol lol lol heur classe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyJeu 4 Oct - 14:35

Merci, Gradlon, pour la recette
Je l'imprime et j'attends les premières gelées
J'attends avec impatience le temps de la dégustation Des noix, des châtaignes, du vin chaud Jhkjhkf Comme pour toutes les bonnes choses, il faut que ça mature...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyJeu 4 Oct - 15:43

j'espere que tu vas attendre un peu Daniéle!!!

vive l'été indien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyVen 5 Oct - 17:09

Oui, avec le temps doux qui se prolonge, je ne suis pas près de les récolter, mes cynnorhodons§
I don't want that
Je vais me rattraper sur le vin chaud!
pour une Des noix, des châtaignes, du vin chaud Jhkjfhjk petite sieste après le repas!
Ferel
Elfe
Elfe
Ferel

Lec'hiadur/Localisation : USA

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyMer 30 Mar - 16:31

Dans le pays mitao, on plonge les chataignes, sans leur coques, dans de l'eau bouillante jusqu'a ce qu'elles soient tendres. On les epluche ensuite encore brulantes et on les met dans une assiette creuse qu'on remplie de lait froid, a manger aussitot.
lionel de bretagne
Poulpican
Poulpican

Lec'hiadur/Localisation : saint brieuc

MessageSujet: Sujet: Des noix, des châtaignes, du vin chaud    Des noix, des châtaignes, du vin chaud EmptyVen 1 Avr - 21:19

bonjour, ou demat, c'est comme vous le voulez .dans mon coin on a toujours fait cuire des châtaignes dans une vielle poelle, trouée au fusil de chasse, ou a défaut a la perceuse et dans la cheminée. après bon, ci cela marche avec l électricité maintenant ? bref il faut que je me mette à la page .jais oublier de dire qu 'il faut du gros sel pour cette méthode .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud   Des noix, des châtaignes, du vin chaud Empty

Des noix, des châtaignes, du vin chaud
Page 1 sur 1