Bretagne Passion le forum 100% Breizh
|
|
| Des noix, des châtaignes, du vin chaud | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mar 2 Oct - 16:44 | |
| Que pensez-vous de ces plaisirs d'automne: les noix fraîches, les châtaignes que l'on fend pour les mettre sur la plaque électrique (pas trop fort le thermostat, sinon ça devient immangeable- faut surveiller), et le vin chaud aromatisé et dont la tasse réchauffe les mains? J'aurais sans doute dû rajouter les champignons (hummmm, les trompettes de la mort). Quand j'étais petite, c'est sur les ronds de la cuisinière à charbon que maman nous préparait les châtaignes, et avec le vin chaud, elle nous donnait des tranches de pain grillé (toujours sur la cuisinière). A présent, j'essaie de revivre ces moments qui ont un parfum de nostalgie. Je me souviens aussi de fantastiques récoltes de trompettes, la joie de tomber sur un coin à champignons pas encore exploré (plaisir rare)! Et vous, quels sont vos plaisirs d'automne? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mar 2 Oct - 18:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mer 3 Oct - 9:07 | |
| [quote]Et vous, quels sont vos plaisirs d'automne?[url] Les mêmes Plus la gelée de mûres et refaire la réserve de liqueurs(framboises,mûres,prunelles.......) Quant aux champignons,chez moi,ce sont surtout les girolles |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mer 3 Oct - 10:21 | |
| mmmhhh des girolles avec une omelette et du jambon de pays |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mer 3 Oct - 12:32 | |
| les chataignes grillées dans le diable !!!
pour les champignons je ne sais pas les chercher, mais je partage ta preference pour les trompettes |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mer 3 Oct - 16:38 | |
| Peux-tu me dire comment on fait de la liqueur de gratte-cul; j'en ai dans mon jardin... Merci!! (les petites têtes qui sautent ne passent pas; dommage, elles sont marrantes) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mer 3 Oct - 20:25 | |
| gratte cul ou cynnorhodon
est le fruit de l'églantier tres riche en vitamine C
j'espere que la liqueur est meilleure que la confiture que je n'ai pas trop aimé personnellement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Jeu 4 Oct - 10:25 | |
| Pour Danièle:le principe des liqueurs est pratiquement toujours le même:fruits,eau de vie , sucre. Comme pour les prunelles,il est "conseillé"(dans la tradition) d'attendre que les premières gelées soient passées sur les gratte-cul. Pour 1kg de fruits :1l d'eau de vie (ou alcool pour fruits) Ecraser les gratte-cul, verser l'eau de vie et laisser macérer 1 mois.Filtrer.Faire un sirop avec 1/2l d'eau et 300g de sucre(donc faire chauffer ).Verser sur l'alcool obtenu et refiltrer(pour enlever les derniers grains et poils!).Mettre en bouteilles et patienter au moins 3 mois .On peut aussi "aromatiser" l'alcool avec: zeste de citron,feuille de laurier et clou de girofle. Il est aussi possible aussi de faire de cette préparation un apéritif "maison" (comme le vin de noix ou de pêches.....)en rajoutant 3l d'un bon vin rouge avant la mise en bouteilles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Jeu 4 Oct - 10:48 | |
| par contre le vin de noix et le vin de pêche je ne dis pas non c'est trop bon !!!
Gradlon a quelque chose de Merlin les potions magiques |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Jeu 4 Oct - 12:03 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Jeu 4 Oct - 14:35 | |
| Merci, Gradlon, pour la recette Je l'imprime et j'attends les premières gelées J'attends avec impatience le temps de la dégustation Comme pour toutes les bonnes choses, il faut que ça mature... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Jeu 4 Oct - 15:43 | |
| j'espere que tu vas attendre un peu Daniéle!!!
vive l'été indien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Ven 5 Oct - 17:09 | |
| Oui, avec le temps doux qui se prolonge, je ne suis pas près de les récolter, mes cynnorhodons§ Je vais me rattraper sur le vin chaud! pour une petite sieste après le repas! |
| | | Ferel Elfe
Nombre de messages : 13 Age : 56 Lec'hiadur/Localisation : USA Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Mer 30 Mar - 16:31 | |
| Dans le pays mitao, on plonge les chataignes, sans leur coques, dans de l'eau bouillante jusqu'a ce qu'elles soient tendres. On les epluche ensuite encore brulantes et on les met dans une assiette creuse qu'on remplie de lait froid, a manger aussitot. | |
| | | lionel de bretagne Poulpican
Nombre de messages : 101 Age : 54 Lec'hiadur/Localisation : saint brieuc Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Sujet: Des noix, des châtaignes, du vin chaud Ven 1 Avr - 21:19 | |
| bonjour, ou demat, c'est comme vous le voulez .dans mon coin on a toujours fait cuire des châtaignes dans une vielle poelle, trouée au fusil de chasse, ou a défaut a la perceuse et dans la cheminée. après bon, ci cela marche avec l électricité maintenant ? bref il faut que je me mette à la page .jais oublier de dire qu 'il faut du gros sel pour cette méthode . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des noix, des châtaignes, du vin chaud | |
| |
| | | | Des noix, des châtaignes, du vin chaud | |
|