Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sauvegarde des menhirs de Plouhinec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMar 20 Nov - 17:58

http://www.mesopinions.com/Sauvegarde-des-menhirs-de-Plouhinec-petition-petitions-78c56b55c030573453e5eee1ea438cc6.html

l'attention de : DRAC de Bretagne - Conseil régional de Bretagne - Conseil général du Morbihan - SDAP du Morbihan


La commune de Plouhinec (Morbihan) vient de vendre en terrain constructible un site mégalithique situé vers la plage du Magouër. Il est clair en allant sur le site qu'une bonne partie de celui-ci a déjà été détruit pour construire des maisons neuves.


Selon le Décret n°86-192 du 5 Février 1986 le Commissaire de la République en relation avec le directeur des antiquités doivent donner leur autorisation. La question que nous nous posons est donc : Comment une telle situation est-elle possible aujourd’hui ?

De nombreux sites mégalithiques ont été détruits durant les siècles passés, souvent par ignorance. Nous connaissons aujourd’hui la valeur d’un tel patrimoine, unique en Europe, et combien sa préservation est importante. Les menhirs datent d'au moins 3000 av JC et sont un témoignage inédit d'une civilisation ancestrale

Les acteurs de la vie culturelle et du patrimoine (DRAC, Monuments nationaux de Carnac ….) ont été alertés par des particuliers, sans résultat.

C’est pourquoi nous devons nous élever massivement pour leur préservation. Signez la pétition pour LA SAUVEGARDE DES MENHIRS DE PLOUHINEC.


Dernière édition par le Mar 20 Nov - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMar 20 Nov - 18:17

Merci Liloye, les menhirs font partie intégrante de l'histoire de la Bretagne, les détruire ou même les déplacer c'est se moquer sans vergogne de l'identité des Bretons. Nos anciens en avaient eu besoin pour construire leurs maisons, qu'on leur pardonne, ils n'avaient pas conscience d'un tel capital mais aujourd'hui, on a les moyens de faire autrement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMar 20 Nov - 18:25

Celui qui oublie ses racines, perd une part de son âme.

Autant dire que ce n'a jamais été autant d'actualité Budoc

Vendre son âme à des promoteurs pour du fric Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMar 20 Nov - 20:20

Merci d'avoir eu l'idée de ce topic, car je n'était absolument pas au courant de çà!!!

Je suis même outrée, à croire qu'ils n'ont pas classé le site mégalithique de Plouhinec comme monument classé historique (dont ont n'as pas le droit de le modifier, vendre, déplacer, détruire même en partie et autre), comment ce fait t'il?!?

Incroyable, les mehnirs font partie intégrante de l'histoire Bretonne certe, mais également de l'humanitée toute entière!!!

Bref, c'est complètement affligent, je vais signer de ce pas, et ferait suivre l'info.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMar 20 Nov - 20:33

J'ai signé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMar 20 Nov - 21:01

Signer c'est bien mais faites le savoir autour de vous également, ce sont TOUS les membres du forum qui doivent se manifester, il n'y a guère plus de 300 signatures, il est évident que ce n'est pas assez pour "effleurer" le problème.
Merlin à toi de jouer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMar 20 Nov - 22:06

Moi je vais faire le relais sur tous les forums que je frequente
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMer 21 Nov - 0:21

Je vais envoyer déjà un message de masse a tout les menbres le reste je vais voir ca!

Je me permet de faire un copier coller de ton message liloye!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMer 21 Nov - 12:05

Il est fait pour ça Merlin !!!

Si on peut faire quelquechose c'est maintenant ou jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMer 21 Nov - 13:05

je souhaite quand même que ceux qui habitent le coin nous confirment les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMer 21 Nov - 13:06

Super, 455 signatures à 11h ! ad
Ce n'est qu'un début le combat continue ! lol guerrier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMer 21 Nov - 19:44

Derniéres infos
Une amie de Bretagne a lu cet article dans Ouest FRance

Mercredi 21 novembre 2007
Les menhirs de plouhinec sont dans Ouest-France
Le journal Ouest-france a publié un article concernant les menhirs de Plouhinec.




L'alignement est classé monument historique depuis 1963, il a quand même subit plusieurs aménagements, saccagé en 1960 par le Genie Rural pour construire un chemin d'exploitation, puis en 1998 la parcelle a été classée UB (urbanisation possible) et 2 maisons ont été construite. Il ne reste plus que 41 menhirs !

Nous avons eu une réponse de la DRAC dont voici le contenu :


Madame, Monsieur,

vous avez attiré l'attention de monsieur le conservateur régional de l'archéologie sur la vente d'un terrain sur lequel des mégalithes sont conservés, à Plouhinec (Morbihan).
J'ai l'honneur de vous informer que ce terrain, après visite sur place en présence de la propriétaire, ne pourra être considéré, malgré son inscription comme tel au POS de la commune depuis de nombreuses années, comme constructible. Monsieur le maire ainsi que les propriétaires du terrain en sont désormais informés.
Espérant avoir répondu à votre inquiétude, et vous remeciant de l'intérêt que vous portez au patrimoine de notre région, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Christine Jablonski
Conservateur du patrimoine
Service régional de l'archéologie de Bretagne.

Ceci n'ayant pas empêché la vente du terrain en tant que terrain constructible, mais Gilbert Lemonnier de la préfecture du Morbihan, nous a assuré qu'aucun accord à la délivrance d'un permis de construire ne sera possible sur ces parcelles.

Les menhirs de Plouhinec sont peut être sauvés, mais restons vigilents !
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMer 21 Nov - 19:51

c'est quand même assez biscornue comme histoire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyMer 21 Nov - 20:07

Voilà une première étape positive ad , il nous faudra veiller à ce que ce genre de menace du patrimoine Breton ne se reproduise plus. Ni là ,ni ailleurs !

Pour info, il y avait à Penmarc'h des alignements regroupant (d'après les archives) plus de 600 menhirs. J'en ai ressencé 49 dréssés et 3 couchés. Les disparus ont servi à faire des maisons il y déjà deux ou trois siècles. Je vous promets une chose, chaque fois que je vais à Penmarc'h, je les recompte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyJeu 22 Nov - 12:22

eh ben dis donc quelle hecatombe !!!

tu as bien raison Budoc,faudrait des assos partout: les "surveilleurs de menhirs"
(je prefere que surveillants) tu vois la nuance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyJeu 22 Nov - 14:01

450 signatures.... il en faudrait plus que le double!

En tous cas, ton message, Liloye, est une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyJeu 22 Nov - 17:37

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyJeu 22 Nov - 18:20

Merci gradlon pour ce lien

tres jolies les galeries de cartes postales anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyJeu 22 Nov - 18:59

Enfin, la Vérité sur les mégalithes... encore plus fort que le bouquin de Coarer - Kalondan (pour les Initiés du forum auxquels je pense.
.. celui qui n'a pas souvenance d'Edmond ne mérite pas de vivre... enfin, si, quand même... lol )...

http://pagesperso-orange.fr/grainesdemenhir/

Et SURTOUT:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Coarer-Kalondan
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyJeu 22 Nov - 20:08

Trooooop bien la graine de menhir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyJeu 22 Nov - 22:27

C'est une bonne nouvelle pour les menhirs de Plouhinec ... mais je pense qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé malheuresement ... le patrimoine est menacé dans de nombreux coins ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyVen 23 Nov - 0:33

je reconnais la poesie de Jordi

tres joli le site des graines de menhirs !!!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec EmptyVen 23 Nov - 0:57

Je n'ai pas osé acheter de graines de menhirs lors de mes passages en Bretagne; je pensais que la terre normande ne convenait pas. Je me trompais; il faudra que j'en achète une autre fois...
Pas loin de chez moi, il y a un dolmen dans une forêt, mais comme il n'a pas la belle allure des dolmens bretons, je me disais que le climat et le sol normands ne valaient pas grand chose pour les mégalithes. Grâce au site sur les graines de menhirs, je suis revenue de ce préjugé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty
MessageSujet: Re: sauvegarde des menhirs de Plouhinec   sauvegarde des menhirs de Plouhinec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvegarde des menhirs de Plouhinec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauvegarde de Brocéliande
» Sauvegarde de Brocéliande
» Sauvegarde du Pertus du Rofo
» Cd les ramoneurs de menhirs
» Les ramoneurs de menhirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: