Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Druidisme

Aller en bas 
+6
baalthor
ivy
julun
Karl
Krapadoz
Le fier boucanier
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Druidisme   Druidisme EmptyVen 21 Déc - 23:40

Tout d'abord j'aimerai que les gens qui veulent me taper sur les doigts au cas ou le sujet avait déjà était abordé mettent leur règles de côté.
J'ai "créer" (si sa ne la pas déjà était fais) ce sujet afin de savoir à quoi consiste le druidisme.(aïe arreter j'ai dis de renger vos règles lol non j'arrete je me calme)
Les coutumes,croyances etc etc
Trugarez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 22 Déc - 2:03

J'ai rangé ma règle ! lol

J'ai bien fait car je ne sais pas à quel morceau tu t'attaques !
Des auteurs ont consacré des livres entiers à ce sujet alors comprend qu'il sera difficile à aborder sans question plus précise. "le druidisme" est un sujet si étendu qu'il va faire beuguer le serveur de Merlin.
Si tu as des questions précises concernant le druidisme, pose les, je tenterais (on tentera ) d'y répondre au mieux de mes (nos) connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 22 Déc - 11:59

Trugarez
Setu, je voudrais savoir à quoi il consiste (oui je sais c'st encore trop général) mais je n'ai pas assez de connaissance la dessus (même pas du tout) pour savoir plus précisement ce que je veux savoir ^^
Sinon je voudrais savoir à quoi pensait-il que les vivant "vivrer" dans l'au-delà (je m'exprime mal cest le matin ^^)comment voyait-il l'autre monde ? Croyaient-ils aux réincarnations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 22 Déc - 13:24

http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/spiritualite-mythologie-divinites-206.htm
Tu trouveras ton bonheur ici !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 22 Déc - 13:30

Trugarez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 22 Déc - 14:05

La civilisation Celte avait un grand respect pour leur Druides, ceux ci avaient de grands pouvoirs, à tel point qu'eux seuls pouvaient parler avant le roi. Ils avaient de grandes connaissances,la médecine, les plantes, l'astrologie ... Savoir qu'ils se transmettaient de bouche à oreille, aucun écrit, il fallait des années pour former un druide, seuls les meilleurs réussissaient, la sélection était stricte.
Les druides se divisaient en trois ordres, le druide, le devin et le barde. Tout comme les romains, ils adoraient plusieurs dieux, Lug (sorte de Mercure romain) considéré comme le dieu des dieux, Dagda (Taranis) maître des 4 éléments, dieu de l'éternité, maître du temps. Brigit, mère des arts et des techniques. Nuada (Ogmios) chef des morts, guerrier et magicien. Dianceth (Mac Oc) dieu médecin et de la jeunesse.

Les fêtes celtiques, Samain l'hiver se célèbrait le 1er novembre. Imbolc, le printemps, 1er février. Belteine, été 1er mai. Lugnasad, automne, 1er Août.

Voilà quelques premiers éléments, je reviendrais plus tard sur les rapports qu'avaient les celtes avec la mort. Je précise bien qu'il s'agit ici d'un survol, si tu as des questions plus précises ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 22 Déc - 22:00

Brigit triple deesse de la poesie de la forge et de la santé

j'adore trop mon prénom pour tout ce qu'il represente de celtitude Smile merci papa
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyDim 23 Déc - 14:49

Bonjour,

Ce serait bien de nous indiquer les sources d'information et de faire la part de ce qu'on connaît du druidisme provenant des historiens et de ce qui provient des extrapolations (voire divagations) du druidisme moderne (18°, 19°, 20° siècles).

Je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble que quantité de clichés sur les druides et le druidisme ne reposent sur rien de bien sérieux, les sources originelles étant vraiment très peu nombreuses, indirectes et partielles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyDim 23 Déc - 15:58

http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/immortalite-de-l-ame-et-la-metempsycose-472.htm
Ce que je voulais savoir c'est comment faisait les druides pour ce métamorphoser ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyDim 23 Déc - 17:20

Fier Boucanier, je constate effectivement que votre scepticisme ne vous permet pas de prendre en considération le site le plus sérieux sur la question, si toutes fois vous préférez la littérature, je vous conseille, en entrée, "La Guerre des gaules" de Jules César, en plat, "Les Druides" de Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h ou encore, "Les Druides" Science et philosophie de Paul et René Bouchet, ou peut-être, "Les Druides" Un secret bien gardé, de Morgan Brooks, en accompagnement, "Les royaumes Celtiques" de F. Le Roux et Ch Guyonvarc'h, Myles Dillon et Nora K. Chadwik et en dessert, "Le livre des Ogams" de Edred Thorsson ou le "Calendrier Celtique" de Michaël Vescoli. Lisez ceci et on en reparle quand vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyLun 24 Déc - 15:16

An alarc'h a écrit:
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/immortalite-de-l-ame-et-la-metempsycose-472.htm
Ce que je voulais savoir c'est comment faisait les druides pour ce métamorphoser ainsi ?
J'attent toujours la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyLun 24 Déc - 15:26

Rassure moi, tu ne prends pas ces histoires de métamorphose au premier degré ? Ce sont des notions issues en l'occurence de la mythologie irlandaise, pas des faits historiques avérés !

On retrouve ce thème de métamorphoses dans la légende de la conception de Taliesin, avec Ceridwen et Gwyon Bach qui se transforment en une série d'animaux, pour qu'au final Gwyon devienne grain de blé et Ceridwen, poule, le dévore pour se retrouver enceinte de Taliesin qui est donc la "réincarnation" de Gwyon Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyLun 24 Déc - 16:13

Et bien ce n'est pas assez clairement expliqué sur L'arbre celtique pour te dire si je la prend ou pas au sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyLun 24 Déc - 16:14

Ces histoires de métamorphoses me font penser que peut-être pour nos ancêtres celtiques les frontières étaient floues entre les mondes humain et animal, et peut-être végétal aussi... mais ça se retrouve aussi dans la mythologie grecque.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyLun 24 Déc - 16:15

Oui en effet j'en ai déjà entendu parler mais comme je dormais à moitiée je m'en souvient plus trop lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyMar 1 Jan - 10:33

si tu veux en apprendre sur le druidisme, lit le libre "les druides" de Françoise le roux et Christian-j guyonvarc'h. c'est un beau pavé, mais ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyMar 1 Jan - 16:19

D'accord merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyMar 1 Jan - 17:31

C'est plutôt une "bible" qu'un pavé !
Si tu as des questions, je l'ai en bibli !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyJeu 3 Jan - 1:46

ouais mais bon je n'aime pas le mot bible donc je ne pouvais pas l'utiliser, pavé est le seul mot qui m'est venu à l'esprit tongue

mais il est vrai que c'est une mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 29 Mar - 17:48

Pourquoi dites vous tous "étaits" pour les Druides ? alors qu'il y en a beaucoup encore aujourd'hui et pour An alarc'h

Ce que je voulais savoir c'est comment faisait les druides pour ce métamorphoser ainsi ?
Le faite est que certain Breton et opas seulement on le grand pouvoir de se métamorphosé ceci est un donc mais un énorme pouvoir comme tout les autre pouvoir ils faut beaucoup d'entrainement pour y arriver mais c'est principalement un dons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 29 Mar - 18:44

J'aimerais bien savoir ce qu'il faut penser du "druidisme" actuel...
L'ancienne religion des druides relevait d'une tradition orale, me semble-t-il... Alors, qu'en sait-on exactement maintenant? e druidisme actuel n'est-il qu'une "restauration" moderne- un peu comme un monument ancien restauré avec des matériaux et des techniques actuels: où est l'authentique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 29 Mar - 19:44

je préfère me taire ! ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptySam 29 Mar - 22:59

je préfère mon imaginaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyMar 1 Avr - 18:47

Je vous présente mes excuses, JANNA et Alésia, si je vous ai fâchés par ma remarque ci-dessus. Je me faisais un peu "provocatrice" car je pense qu'il y a des sujets, comme le druidisme (ou ce qui touche au paranormal- attention, je ne mets pas le druidisme dans le paranormal) où il ne faut pas tomber dans une trop grande crédulité, sous peine d'être enturlupiné par des charlatans...
Mais que cela nourrisse votre imaginaire, je n'ai rien contre, et je serais de mauvaise foi de critiquer cela, puisque j'ai fait un blog où il est question des fées...
Je pense que sur tous ces sujets, il faut savoir garder son esprit critique, savoir faire travailler notre cerveau rationnel... Tout en sachant qu'il y a réellement des choses qui ne peuvent être expliquées rationnellement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme EmptyMar 1 Avr - 20:38

Le mouvement néo-druidique est une création récente sans continuité aucune avec le druidisme antique. Il est né au XVIIIe siècle des mouvements de franc-maçonnerie en Grande-Bretagne.
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/neo-druidisme-238.htm

Le druidisme a disparu au cours du haut moyen âge, époque à laquelle il ne devait déjà plus avoir le prestige du druidisme antique.

On retient comme dates :
- la conquête romaine en Gaule et en Grande-Bretagne, respectivement au Ier siècle avant JC et au IIe de notre ère
- la christianisation de l'Irlande, du Ve au VIIe siècle.

Le druidisme n'étant pas la seule forme de paganisme celtique, dénotant juste l'existence d'une caste de prêtres que les Grecs assimilaient à des philosophes et détenant un haut pouvoir dans la société celtique.

La religion celtique s'étant mêlée aux dieux importés par les Romains (dont des divinités orientales comme Isis ou Mithra) après la conquête ; puis au christianisme. On a encore un aspect très 'polythéiste' du christianisme chez nous en Bretagne avec les nombreux saints qui y sont vénérés, et qui supplantaient parfois localement une divinité associée à une source, un petit sanctuaire...

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les croyances personnelles de chacun, contre le fait de vouloir étudier telle ou telle forme de spiritualité. Il y a cependant de très nombreuses formes de néo-druidisme, de diverses tendances politiques et autre, la plupart inoffensives, certaines dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Druidisme Empty
MessageSujet: Re: Druidisme   Druidisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Druidisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: